QR - Pourquoi mesure-t-on le taux d'hématocrite ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

QR - Pourquoi mesure-t-on le taux d'hématocrite ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - Pourquoi mesure-t-on le taux d'hématocrite ?


    ------

    L’hématocrite désigne la proportion de globules rouges dans le sang. Un taux trop élevé ou trop bas peut être le signe d’un problème de santé. Mais l’hématocrite sert aussi à identifier les sportifs qui auraient eu recours au dopage pour faire monter leur taux de globules rouges.


    Lire la suite : Pourquoi mesure-t-on le taux d'hématocrite ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : QR - Pourquoi mesure-t-on le taux d'hématocrite ?

    je ne suis pas médecin mais je me permets de suggérer des précisions
    • Un taux élevé d'hématocrite peut signifier une production excessive de cellules sanguines suite à la prise de produits dopants. Par exemple, la prise d'érythropoïétine (EPO) augmente la quantité de globules rouges. Mais un hématocrite élevé peut également être le signe d'une déshydratation, caractérisée par une perte d'eau du plasma sanguin, ou d'une pathologie : cancer ou maladie touchant le cœur ou bien la moelle osseuse
    c'est aussi corrélé à la ppO2, par exemple les personnes vivant en altitude ont une hématocrite plus élevée (adaptation pour conserver une bonne hématose avec moins d'oxygène)

    • À l'inverse, un taux d'hématocrite faible peut être dû à une anémie (manque de fer) ou une hémorragie.
    ou à une hémodilution, comme pour quelqu'un qui est sous perfusion (c'est à prendre en compte pour l'interprétation du résultat j'imagine)
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : QR - Pourquoi mesure-t-on le taux d'hématocrite ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message