[Biochimie] Mesure d'hématocrite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mesure d'hématocrite



  1. #1
    invite468ec3f9

    Mesure d'hématocrite


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un exercice ou l'on me demande de tracer la courbe de l'hématocrite ( V hématies/ V sauguin) en fonction de l'osmolarité de différentes solutions de NaCl avec des concentrations différentes.
    On me demande ensuite de dire quel phénomène a été mis en évidence et de calculer la quantité d'eau mobilisable par unune hématie ( en pourcentage de son v maximal)
    Quand je trace la courbe j'observe que plus l'osmolarité augmente, plus l'hématocrite diminue, cad que plus la quantité de particule augmente plus la quantité d'hématie diminue pour un v donné , Est ce juste ?
    Mais alors de quel phénomène s'agit il ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Mathador33

    Re : Mesure d'hématocrite

    Ola, je vais sans doute dire n'importe quoi, mais bon...
    En gros, quand tu augmente la concentration du coté extérieur de la membrane cellulaire, tu a ton volume cellulaire qui diminue, ce qui serait dû a l'osmorégulation de tes cellules. J'ai juste ? Ta cellule va perdre de l'eau pour réguler l'osmolarité. Apres, comme je suis qu'en TS je peux pas trp en dire plus, attends que les autres arrivent ^^
    Dernière modification par Mathador33 ; 13/04/2008 à 17h19.

  3. #3
    Mathador33

    Re : Mesure d'hématocrite

    Bon, j'ai fait deux trois recherches, alors voila:
    Pour ta courbe, tu sembles avoir juste. Quand l'osmolarité augmente jusqu'a devenir bien supérieure à l'osmolarité interne des hématies, il y a osmorégulation avec perte d'eau de la part des hématies, elle sont alors dites en état hypertonic (je crois...je connaissais pas ce terme). Il y a donc diminution du volume des hématie (passage d'eau vers le milieu exterieur). On a donc mis en évidence le maintien de l'homeostasie des globules rouges. Les hématies, parce qu'elles maintiennent leur salinité interne au meme niveau que la salinité du milieu extérieur, sont dites osmoconformes.
    Je pense que le phénomène constaté est l'osmorégulation c'est a dire les processus homeostatiques maintenant l'osmolarité a un niveau normal...
    Voila, j'attends des corrections eventuelles.

Discussions similaires

  1. mesure
    Par invitea824a75d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2007, 19h30
  2. Mesure
    Par invite438319bb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2006, 17h39
  3. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47
  4. La mesure en MQ
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/02/2006, 21h53
  5. mesure de Ks
    Par invite204ce29c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2005, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...