Mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesure



  1. #1
    invite438319bb

    Mesure


    ------

    Bonsoir, j'ai un exercice noté en physique et je rencontre des difficultés.
    Donc voila si je pourrais recevoir qlqs indications ! merci d'avance

    Römer, astronome danois, avait déterminé la période de révolution de Io, un satellite de Jupiter, autour de cette planète : T= 1,769 jours
    Un observateur terrestre voit réapparaître Io derrière Jupiter tous les 1,769 jours. Si l'observateur compte 100 périodes, il doit voir Io apparaître au bout de 176,9 jours. Mais dans la réalité, Io n'apparaît que 16minutes plus tard.
    La distance parcourue par la Terre sur son orbite autour du soleil pendant 176,0jours soit 2,8 fois 10puissance 8km

    a. Comment peut-on interpreter ce retard par rapport aux previsions?

    b. Comment en déduire la vitesse de la lumière ?

    Merci

    Hamster

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Mesure

    D'abord en 176 jours, soit pratiquement une demi-année, la Terre n'a pas parcouru cette distance. Ce que tu donnes est le diamètre de l'orbite terrestre et pas le chemin parcouru.
    Mais bon.
    On voit que au bout de 6 mois, la Terre est passée de l'autre côté du Soleil tandis que Jupiter bouge beaucoup plus lentement. On va donc imaginer qu'on regarde Io quand la Terre est du même côté que Jupiter par rapport au Soleil et que 6 mois plus tard elle s'est éloignée d'un diamètre d'orbite. Io semble avoir pris du retard parce que c'est la lumière qui a traîné en route à sa vitesse de tortue de 300 000 km/s.
    Donc 16 minutes, c'est le temps pour la lumière de parcourir un diamètre d'orbite terrestre. Il faut admirer la performance vu les pendules de l'époque.

  3. #3
    invite438319bb

    Re : Mesure

    Bonsoir,

    je sais pas trop si ton interpretation tient la route moi j'ai mis cela tu me diras ce que tu en penses :
    a) Le retard est du au temps que la lumière mais en plus a faire car pdt 176,9Jjours la terre a tourné autour du soleil dc la distance TErre-Jupiter est forcement plus grande ce qui confirme bien ce retard !

    Et pour la question b) je ne sais pas si cela est juste a cause des chiffres significatifs voici ce que j'ai fais :
    distance / temps ==> convertion de 16min en sec = 960sec
    soit 2,8*10^8 / 960 km/s
    =2,91*10^5 km/s ou 2,91*10^8 m/s

    Hamster

  4. #4
    invite438319bb

    Re : Mesure


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite438319bb

    Re : Mesure


  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Mesure

    Ben les chiffres ont l'air bons, que veux-tu de plus ?

Discussions similaires

  1. mesure
    Par invite221c819f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2007, 08h55
  2. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47
  3. mesure bu
    Par cassetn dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 23h25
  4. Le QI, que mesure-t-il ?
    Par vin's dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 29/07/2004, 11h57
  5. mesure du ph
    Par invited0f4dae8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2004, 19h25