accélérateurs de particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

accélérateurs de particules



  1. #1
    Seirios

    accélérateurs de particules


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'aimerais connaître un peu mieux le fonctionnement des accélérateurs à particules, principalement au moment de la détection :

    Dans un accélérateur de particules, comme son nom l'indique, des particules sont accélérées par interactions magnétiques (aimants) à des vitesses relativistes.

    Lorsque ces particules atteigent une quantité de mouvement, et donc une vitesse, suffisante, elles sont envoyées dans un même conduit pour que la collision puisse se produire.

    Cette colision, étant très énergétique, produit toute une série de désintégrations et de créations de nouvelles particules. Ces nouvelles particules sont ensuite séparées en deux par un champ magnétique (un côté positif et un côté négatif).

    Ensuite, et c'est là que m'a compréhension des accélérateurs de particules me fait défaut, on obtient par d'obscures raisons pour moi, ce genre d'images.

    Là c'est le rôle des détecteurs, mais je ne comprend pas comment on peut obtenir ces images...

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? (par une explication ou bien par un lien)

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    shamrock

    Re : accélérateurs de particules

    Salut

    Il me semble que tu as là une photo de chambre à bulles.
    Pour commencer :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_%C3%A0_bulles

  3. #3
    Meumeul

    Re : accélérateurs de particules

    Tu dois pouvoir trouver de l'information en faisnat des recherches sur les chambres a fils, inventee par Charpak

  4. #4
    Coincoin

    Re : accélérateurs de particules

    Salut,
    D'autres mots clés pour ta recherche : "calorimètre électromagnétique" et "calorimètre hadronique".
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patzewiz

    Re : accélérateurs de particules

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Dans un accélérateur de particules, comme son nom l'indique, des particules sont accélérées par interactions magnétiques (aimants) à des vitesses relativistes.
    Phys2
    Un champ magnétique ne permet pas d'augmenter l'énergie d'une particule chargée mais seulement de courber sa trajectoire. L'accélération est toujours obtenue par un champ électrique.
    Dans un accélerateur linéaire (LINAC) on a un grand nombre de cavités accéleratrices. Dans les machines circulaires (cyclotron, synchrotron) les particules font un grand nombre de tours et sont accélérées à chaque tour par une ou plusieurs cavités.

    Pour l'image c'est bien une photo de chambre à bulles, détecteur qui n'est plus trop utilisé actuellement car il est assez lent. Les trajectoires sont courbes car la chambre est placée dans un champ magnétique.
    Que sais-je?

  7. #6
    Seirios

    Re : accélérateurs de particules

    Donc une chambre à bulle était anciennement utilisée comme détecteur, par ionisation de la substance présente dans la chambre, laissant ainsi une trainée de "bulles" qui était ensuite photographiée.

    Et qu'en est-il de la chambre à fils ? Et des calorimètres électromagnétiques et hadroniques ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : accélérateurs de particules

    Calo EM : un photon arrivant y crée une gerbe électromagnétique génératrice de tension qui est détectée par des cellules qui vont générer un signal électrique. Cette gerbe est crée par création de paire e+/e- par le photon incident.

    Pour un électron, il est détecté de la même manière il va interagir avec le milieu où baigne les cellules, créer des photons, qui vont faire une gerbe.

    Ce procédé permet de mesurer l'énergie du photon ou de l'électron incident.

    Un calo hadronique marche sur le même principe, mais je ne connais pas les détails (je n'ai jamais travaillé sur un calo hadronique).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Accélérateurs de particules
    Par inviteb56ecb91 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 17h26
  2. Application des accélérateurs de particules
    Par bencho dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 15h34
  3. Accélérateurs à particules
    Par Sol-0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/12/2005, 21h29
  4. accelerateurs de particules
    Par invitedfa92d8f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/09/2004, 13h34
  5. les accélérateurs de particules
    Par invite6e16656a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2004, 22h24