Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

accelerateurs de particules



  1. #1
    polonet25

    J'aimerais en savoir plus sur ctte technologie qui représente les accelerateure de particules.G'ai pu comprendre k ils etaient tres cher aux physitiens et qu'ils servaient a explorer lamatiere Mais comment fonctionnent t'ils ,quelles mechanismes e quels loiephysiques utilisent is et a quoi servent ils concretement?

    Merci d'avance polonet25

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    C++

    Salut !

    Les accelerateurs que tu evoques fonctionnent grace a des champs electriques qui propulsent les particules munies d'une charge et leur donnent de la vitesse ! L'energie cinetique atteinte est si grande qu'on doit imperativement tenir compte des effets relativistes pour que les experiences aient lieu correctement.

    et a quoi servent ils concretement?
    Essentiellement a "casser la matiere".Plus tu distribues d'energie aux particules et plus la puissance et la varieté des reactions qui se produisent etre elles grandit.C'est pour ca qu'on construit des accelerateurs geants..

  5. #3
    Fufu

    Bonjour.

    Je me suis toujours demandé quelque chose a propos des accelerateurs:

    Certaines particules voyagent à la vitesse de la lumière (ou presque). Pourquoi ne pas faire des accelerateurs linéaires fonctionnant sur ce principe? Y'aurait plus besoin de les accelerer, d'autant plus qu'ils font fonctionner différentes particules (positons/electrons pour le LEP/LHC, mais aussi protons chez les americains,...)!

  6. #4
    stephane2

    Certaines particules voyagent à la vitesse de la lumière (ou presque). Pourquoi ne pas faire des accelerateurs linéaires fonctionnant sur ce principe? Y'aurait plus besoin de les accelerer, d'autant plus qu'ils font fonctionner différentes particules (positons/electrons pour le LEP/LHC, mais aussi protons chez les americains,...)!
    j'ai du mal à saisir ce que tu racontes. Je vais essayer de te repondre mais si c'est pas la réponse que tu attends, tu n'as qu'à mieux formuler ta question! (sans rancune)

    Il existe des accélérateurs linéaire, y en a un de + ou - 1km aux USA. Je comprends surtout pas pourquoi tu dis qu'il NE faut plus accélérer les particules. Au contraire l'accélération est plus difficile à obtenir, puisque les particules ne peuvent etre accélérée que sur la longueur de l'accélérateur (à l'inverse des accélérateur circulaire). En plus ces accélérateurs ne peuvent pas faire collisionneurs. Mais ils ont l'avantage de pouvoir accéléré n'importe quelle particule chagée, ce qui n'est pas le cas pour les accélérateurs circulare puisque ceux-ci doivent dévier les particules avec un champ magnétique et que plus la particules est massive plus les aimants doivent etre forts (voir aimants supraconducteur du futur LHC).

    J'espère que je reponds à ta question, mais j'en suis vraiment pas sur.
    a+
    steph

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Patzewiz

    Quand on parle d'accélération dans un accélérateur de particules, on veut avant tout dire augmentation de l'énergie cinétique(ec). Dans le domaine relativiste des hautes énergies (ec >> mc2 où m est la masse au repos de la particule) on peut continuer à accélérer une particule même si sa vitesse est très proche de celle de la lumière. Seuls les accélérateurs circulaires peuvent permettre d'obtenir des énergies vraiment élevées car ils permettent d'accélérer les particules sur un très grand nombre de tours qui sont équivalents à un accélérateur linéaire de plusieurs centaines de kilomètres!
    A titre d'exemple, l'accélérateur linéaire d'Orsay long de quelques centaines de mètres permettait d'accélérer des positrons (e+) jusqu'à 800 MeV tandis que le LEP du CERN permettait de communiquer des énergies supérieures à 80 GeV soit 100 fois plus.
    Que sais-je?

  9. #6
    DonPanic

    Slu
    Le SLAC
    Le CERN
    Le GANIL
    Bonne visite

  10. Publicité
  11. #7
    cjulien

    Citation Envoyé par C++
    Salut !

    Les accelerateurs que tu evoques fonctionnent grace a des champs electriques qui propulsent les particules munies d'une charge et leur donnent de la vitesse ! L'energie cinetique atteinte est si grande qu'on doit imperativement tenir compte des effets relativistes pour que les experiences aient lieu correctement.
    si je me rappelle bien de mes cours de terminale , l'accélérateur de particules (synchrotron) fonctionne également grace aux champs magnétiques: le champs électrique accélère la particule et le champs magnétique la dévie (comme dans un oscilloscope), pour les accélérateurs circulaires.

  12. #8
    prgasp77

    Bonjours a tous,

    Savez - vous s'il existe des applications, theoriques comme reelles, des accelerateurs de particules ?
    Pouvez - vous me les expliquer svp.

    Merci.

  13. #9
    stephane2

    ben, essentiellement, c'est l'étude des propriétés/structures de la matière (atomes, noyaux, particules élémentaires).
    Mais on peut dire qu'un écran à tube cathodique est une application d'un accélérateur de particules qui n'accélére que des électrons.

    Comme çà, tout de suite, j'ai pas d'autres idées en tête!

  14. #10
    DonPanic

    Slu
    Il y a des études entreprises pour utiliser les accélérateurs de particules en vue de "recycler" les combustibles nucléaires,
    mais comme ça rendrait hautement radioactif la zone de "percussion" des particules,
    ce seraient les accéléarateurs de particules rendus obsolètes par la construction de plus puissants qui serviraient à ça.

  15. #11
    Rincevent

    salut

    pour voir un exemple d'accelerateur (a basses energies celui-la) et des applications, va sur le site de l'esrf (synchrotron) a Grenoble la:

    http://www.esrf.fr/Decouvrir/Application/

  16. #12
    Narduccio

    Il me semble qu'il y a un projet pour construire en région parisienne, un acélérateur de particule qui ne serais qu'à usage thérapeutique. Car actuellement les médecins estiment qu'ils n'ont pas assez de créneaux en comparaison de la demande.

  17. Publicité
  18. #13
    ciryll

    j'ai lu un papier sur l'utilisation de l'antimatiere créé par un accelerateur pour traiter le cancer.

  19. #14
    kath+++

    Re : accelerateurs de particules

    salut tout le monde !!!
    Avec des copines, on voudrait faire un tpe sur les accelerateurs de particules et je voudrais savoir si qqn aurait une idée sur une experience possible a realiser (avec le materiel du lycée !!!) , ou connaitrait qqn que je pourrais interviewer -on peut tjrs rever-(j'habite à montpellier) ?

  20. #15
    invite76

    Re : accelerateurs de particules

    Bonjour

    J'ai mis un petit mot dans la rubrique TPE

    JM

Discussions similaires

  1. Accélérateurs de particules
    Par dedou23 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 18h26
  2. Application des accélérateurs de particules
    Par bencho dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 16h34
  3. accélérateurs de particules
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2006, 18h09
  4. Accélérateurs à particules
    Par Sol-0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/12/2005, 22h29
  5. les accélérateurs de particules
    Par annapetitefleur dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2004, 23h24