Physique Quantique - Energie, Longueur d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Physique Quantique - Energie, Longueur d'onde



  1. #1
    invitebb921944

    Physique Quantique - Energie, Longueur d'onde


    ------

    Bonjour,
    j'ai un exercice qui me pose problème. En fait, je sais bien comment le résoudre mais ma démonstration foire complètement et je ne sais pas pourquoi.
    Voilà l'énoncé :
    La série de Balmer correspond aux désexcitations vers le niveau n=2. Quelles sont les raies de cette série qui appartiennent au domaine du visible ?
    Alors évidement, on utilise la relation
    Il faut que lambda soit compris entre 420 et 700 nm.
    On sait aussi ici que et (ici en eV) car on a affaire à un atome d'hydrogène
    Bon je pensais faire un bête encadrement et trouver ainsi les n correspondant mais je ne trouve pas un bon résultat (je sais par vérification que les rayonnements issus des désexcitations E3->E2, E4->E2 sont visibles par exemple). Je n'ai pas essayé pour les suivants mais c'était juste pour vérifier mon résultat et je ne trouve pas de n convenable par démonstration.
    Voila donc si quelqu'un pouvait me démontrer que n est majoré par un réel, çà m'arrangerait beaucoup.

    Merci !

    Ganash

    -----

  2. #2
    invite6f044255

    Re : Physique Quantique - Energie, Longueur d'onde

    Salut,


    ok?

    à partir de là, tu calcules m pour tes deux lambda limites et tu regardes les résultats.
    Tes raies du visible sont celles dont les entiers sont compris entre tes deux valeurs de m.

    J'ai la flemme de faire le calcul

  3. #3
    invitebb921944

    Re : Physique Quantique - Energie, Longueur d'onde

    Bon personne ne parle je vais vous en dire un peu plus !
    Alors


    On veut :


    (je mets les longueurs d'onde en mètre pour l'homogénéité car je prends c=3*10^8 m/s)
    J'utilise la fonction inverse (tout est positif, donc tous les signes changent) :

    hc est positif, les signes ne changent pas :


    J'exprime l'énergie en Joule au lieu d'eV pour garder les unités de la constante de Planck h.

    Je divise par un nombre négatif, les signes changent :

    Tous les termes sont positifs (j'ai vérifié), j'applique la fonction inverse et tous les signes changent donc :

    Bon attendez je vérifie ou j'en suis et si il n'y a pas de fautes et je mets le résultat.

  4. #4
    invitebb921944

    Re : Physique Quantique - Energie, Longueur d'onde

    Désolé mais 5 minutes pour éditer c'est trop court, j'essaie de le réécrire au propre :
    Bon personne ne parle je vais vous en dire un peu plus !
    Alors


    On veut :


    (je mets les longueurs d'onde en mètre pour l'homogénéité car je prends c=3*10^8 m/s)
    J'utilise la fonction inverse (tout est positif, donc tous les signes changent) :

    hc est positif, les signes ne changent pas :


    J'exprime l'énergie en Joule au lieu d'eV pour garder les unités de la constante de Planck h.

    Je divise par un nombre négatif, les signes changent :

    Tous les termes sont positifs (j'ai vérifié), j'applique la fonction inverse et tous les signes changent donc :

    Bon attendez je vérifie ou j'en suis et si il n'y a pas de fautes et je mets le résultat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Physique Quantique - Energie, Longueur d'onde

    Tu peux utiliser la fonction "prévisualisation"...
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invitebb921944

    Re : Physique Quantique - Energie, Longueur d'onde

    Lol bon bah en fait mon calcul a marché et je trouve que n est majoré par 5.5, ce qui est bon. Je ne comprends pas pourquoi j'ai toujours trouvé faux jusqu'à maintenant. Merci quand même ixi, je te pv pour savoir d'où tu sors ta formule.
    Coincoin, si tu veux, tu peux enlever le premier message avec pleind e formule, il n'est pas corriger. Merci pour le conseil, je n'avais pas vu

Discussions similaires

  1. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41
  2. Energie molaire / Longueur d'onde: problème d'unité
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2006, 18h14
  3. longueur d'onde
    Par inviteb76542c2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2006, 16h41
  4. longueur d'onde
    Par MagicFalco dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 13h27
  5. Longueur d'onde .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2004, 16h14