Cinématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cinématique



  1. #1
    invite068004fe

    Cinématique


    ------

    salut, ma question est simple :

    en cinématique: pourquoi a=(delta V)/delta (t) , alors que d'apres la définition,

    a(vecteur)= lim delta(t)>o de delta (V(vecteur))/delta(t))?

    désolé pour l'ecriture....

    -----

  2. #2
    invite6d8e4836

    Re : Cinématique

    Bonjour,

    L'accélération est un vecteur. C'est la dérivée du vecteur vitesse, donc la seconde définition.
    Si la force et la vitesse sont alignées, il n'est plus besoin de vecteur. Mais on conserve la dérivée.
    Quand on met "delta" sans passer à la limite, il s'agit d'une définition simplifiée qui permet de comprendre d'où sort cette dérivée ou même de calculer sans savoir dériver. Ce n'est donc pas très juste, mais ça permet un calcul numérique.

    JM

  3. #3
    invite068004fe

    Re : Cinématique

    ok, cette accélération numérique peut o donc etre appelée alors a(moyenne) ou a (instantanée)?

  4. #4
    invite6d8e4836

    Re : Cinématique

    Bonjour

    C'est toujours, au sens strict, l'accélération moyenne pendant DeltaT. Si l'accélération varie beaucoup pendant cet intervalle (une minute pour un trajet en voiture), c'est l'accélération moyenne au sens habituel. Si l'accélération varie peu (la même voiture pendant un dixième de seconde) cela donne l'accélération instantanée avec une bonne précision... et on l'assimile à la valeur instantanée.
    On utilise cela au lycée quand on ne sait pas encore (ou pas très bien) dériver. On le fait d'ailleurs plutôt sur la vitesse.
    C'est une présentation qui m'a toujours un peu agacé: soit on veut une valeur instantanée et l'on dérive, soit on veut une valeur moyenne et on fait le rapport. C'est ce que je faisais au lycée. Maintenant mes enfants font un certain mélange.

    Si je n'ai pas été assez clair ou s'il y a d'autres questions, n'hésitez pas.
    Amicalement

    JM

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DM Cinématique
    Par invitee19d379f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2007, 15h42
  2. cinématique
    Par invite30975e1d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2007, 02h15
  3. Cinématique...
    Par mikes32 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 17h06
  4. Cinématique
    Par invitecfbf8709 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2006, 18h50
  5. cinematique
    Par invitee620a25a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2005, 12h53