Bonsoir, j'espère que vous allez bien !
Je fais un assez long exercice sur le canal Enac chez la souris ! je bloque dans les dernieres parties. J'aimerais savoir ce que vous pensez de mon raisonnement.
Jai cherché dans beaucoup de livres et sites, les différents roles des sous unité du canal, je n'ai rien trouvé de concret a part des détails de biologie cellulaire. Si vous avez des idées...
Les parties sont plus ou moins independantes, je fais juste un résumé du debut
Pour étudier le fonctionnement du rein, des chercheurs ont obtenu des souris invalidés pour la sous unité beta du canal Enac. On travaille aussi sur des mutant sauvages
On soumet les deux souches a un regime normal au sodium (NS soit 0,4%) et un regime pauvre (LS soit 0,01%).
Lors du passage de LS a NS, on a mesuré l'évolution du taux Na/K et de aldostérone/créatinine
Deja quel interet de mettre l'aldosterone sur la creatinine ? la creatinine est ni reabsorbée, ni secrétée, ni métabolisée, ca montre juste al clairance normale de 2mL/s ! peut etre que c'est pour mettre sur la base et faire un rapport par rapport a 1 afin davoir une meilleure visibilité.
pour le sauvage, le taux de Na/Ka augmente et se stabilise alors que le taux de aldo/crea diminue ! je comprends pourquoi le taux de Na augmente, mais quel rapport entre l'évoluton des deux taux ? l'alosterone participe a losmolarité mais je trouve que c'est un peu tot pour parler de ca !
On realise des coupes du tubule collecteur des 2 socuhes avec anti corps anti ENac. Apparement on regarde le marquage de la sous unité gamma
on a un marquage du coté apical plus faible chez le sauvage avec LS, mais plus fort chez le mutant et du coté basal !
je pense que la mutation affecte la localisation des canaux, qui se retrouvent sur le mauvais coté, enfin la mutation concerne beta et on regarde gamma !
mais on est adccord que la canal ENac est sur le coté apical ! il faut appremment insister sur cache role des sous unités ! peut etre un intervient dans la localisation du recepteur
enfin voilà ! qu'en pensez vou ?
merci
cordialement
-----