[Physiologie] Etude du canal ENac du rein chez la souris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etude du canal ENac du rein chez la souris



  1. #1
    inviteeb6b9cf7

    Etude du canal ENac du rein chez la souris


    ------

    Bonsoir, j'espère que vous allez bien !

    Je fais un assez long exercice sur le canal Enac chez la souris ! je bloque dans les dernieres parties. J'aimerais savoir ce que vous pensez de mon raisonnement.

    Jai cherché dans beaucoup de livres et sites, les différents roles des sous unité du canal, je n'ai rien trouvé de concret a part des détails de biologie cellulaire. Si vous avez des idées...

    Les parties sont plus ou moins independantes, je fais juste un résumé du debut

    Pour étudier le fonctionnement du rein, des chercheurs ont obtenu des souris invalidés pour la sous unité beta du canal Enac. On travaille aussi sur des mutant sauvages
    On soumet les deux souches a un regime normal au sodium (NS soit 0,4%) et un regime pauvre (LS soit 0,01%).

    Lors du passage de LS a NS, on a mesuré l'évolution du taux Na/K et de aldostérone/créatinine
    Deja quel interet de mettre l'aldosterone sur la creatinine ? la creatinine est ni reabsorbée, ni secrétée, ni métabolisée, ca montre juste al clairance normale de 2mL/s ! peut etre que c'est pour mettre sur la base et faire un rapport par rapport a 1 afin davoir une meilleure visibilité.
    pour le sauvage, le taux de Na/Ka augmente et se stabilise alors que le taux de aldo/crea diminue ! je comprends pourquoi le taux de Na augmente, mais quel rapport entre l'évoluton des deux taux ? l'alosterone participe a losmolarité mais je trouve que c'est un peu tot pour parler de ca !


    On realise des coupes du tubule collecteur des 2 socuhes avec anti corps anti ENac. Apparement on regarde le marquage de la sous unité gamma
    on a un marquage du coté apical plus faible chez le sauvage avec LS, mais plus fort chez le mutant et du coté basal !
    je pense que la mutation affecte la localisation des canaux, qui se retrouvent sur le mauvais coté, enfin la mutation concerne beta et on regarde gamma !
    mais on est adccord que la canal ENac est sur le coté apical ! il faut appremment insister sur cache role des sous unités ! peut etre un intervient dans la localisation du recepteur

    enfin voilà ! qu'en pensez vou ?

    merci

    cordialement

    -----

  2. #2
    invite4747807d

    Re : étude du canal ENac du rein chez la souris

    Citation Envoyé par miwa Voir le message
    Bonsoir, j'espère que vous allez bien !

    Je fais un assez long exercice sur le canal Enac chez la souris ! je bloque dans les dernieres parties. J'aimerais savoir ce que vous pensez de mon raisonnement.

    Jai cherché dans beaucoup de livres et sites, les différents roles des sous unité du canal, je n'ai rien trouvé de concret a part des détails de biologie cellulaire. Si vous avez des idées...

    Les parties sont plus ou moins independantes, je fais juste un résumé du debut

    Pour étudier le fonctionnement du rein, des chercheurs ont obtenu des souris invalidés pour la sous unité beta du canal Enac. On travaille aussi sur des mutant sauvages
    On soumet les deux souches a un regime normal au sodium (NS soit 0,4%) et un regime pauvre (LS soit 0,01%).

    Lors du passage de LS a NS, on a mesuré l'évolution du taux Na/K et de aldostérone/créatinine
    Deja quel interet de mettre l'aldosterone sur la creatinine ? la creatinine est ni reabsorbée, ni secrétée, ni métabolisée, ca montre juste al clairance normale de 2mL/s ! peut etre que c'est pour mettre sur la base et faire un rapport par rapport a 1 afin davoir une meilleure visibilité.
    pour le sauvage, le taux de Na/Ka augmente et se stabilise alors que le taux de aldo/crea diminue ! je comprends pourquoi le taux de Na augmente, mais quel rapport entre l'évoluton des deux taux ? l'alosterone participe a losmolarité mais je trouve que c'est un peu tot pour parler de ca !


    On realise des coupes du tubule collecteur des 2 socuhes avec anti corps anti ENac. Apparement on regarde le marquage de la sous unité gamma
    on a un marquage du coté apical plus faible chez le sauvage avec LS, mais plus fort chez le mutant et du coté basal !
    je pense que la mutation affecte la localisation des canaux, qui se retrouvent sur le mauvais coté, enfin la mutation concerne beta et on regarde gamma !
    mais on est adccord que la canal ENac est sur le coté apical ! il faut appremment insister sur cache role des sous unités ! peut etre un intervient dans la localisation du recepteur

    enfin voilà ! qu'en pensez vou ?

    merci

    cordialement
    Bonjour,
    Il s'agit de mesurer la concentration d'aldosterone où? Dans le sérum?

    Sinon l'aldosterone permet l'activation du ENaC (un peu comme le système CRE-like) et donc favorise l'activité de ce canal qui permet de faire entrer le Na+ dans la cellule. D'où l'augmentation de Na+/K+ et la diminution du taux d'aldosterone. La créatinine sert ici de contrôle car cette protéine n'est pas liée à ENaC.

    Pour que le canal ENaC soit fonctionnel, on a besoin de 2 sous-unité alpha, 1 beta et 1 gama. Je n'arrive pas a bien comprendre ce que tu veux dire avec le marquage, si tu pouvez réexpliquer les résultats?

  3. #3
    inviteeb6b9cf7

    Re : étude du canal ENac du rein chez la souris

    Merci Douby d'avoir répondu !

    L'énoncé n'est aps très claire, ce sont des traductions d'articls anglais pas toujours précises !

    Le compartiment ou la concentration d'aldostérone a été mesurée n'est pas mentionnée, je pense le sang puisque c'est une hormone steroidienne...

    ensuite pour le marquage si je reprends le texte exactement "les auteurs réalisent ensuite des coupes de tube collecteur des 2 souches de souris sauvages et mutées, marqués avec un anticorps anti-Enac (lumière du tubule au centre). Les souris sont soumises aux régimes sodés comme precedemment. Les marquages sont realisés à J4, J11 et 6h suivant le retour au regime''
    alors je precise quand mm de J0 à J4 c'est NS
    de J4 à J11 c'est LS
    et de J11 à J16 c'est NS

    une des questions est "décrivez l'évolution du marquage de la sous unité gamma (c'est al 1ere fois qu'on mentionne cette sous-unité dans l'exo) Enac dans les 2 souches de souris soumises ou non a une restriction sodée. Le marquage est-il apical, basolateral ou cytoplasmique ?


    puis on a 6 images que je vais essayer de décrire ! quand je mets marquage ca veut dire que c'est la ou je vois la couleur sur la photo sur la coupe du tube collecteur


    - J4 0,4%

    sauvage marquage fort apical et basal
    mutant marquage faible apical


    - J7(contradiction avec J11...) 0,01%

    sauvage : marquage apical
    mutant : marquage apical faible, fort basak


    -6h 0,04%

    sauvage : marquage apical et basal
    mutant : marquage apical tres faible


    mon interprétation : la mutation affecte beta mais la c'est gamma qu'on regarde, peu etre simplement pour voir la localisation du canal, la sous unité est peut etre pas importante

    quand il ya LS, on devrait avoir plus de canal sur le coté apical pour la reaborption du sodium, or on voit que le marquage est un peu anarchique, on voit donc une mauvaise localisation des canaux
    >> hypothese la sous unité beta est responsable de la bonne localisation des canaux apres synthese


    de puis ils demandent apres : "pourquoi la derniere coupe est relaisé 6 àh apres ke retour au regime normal ? que nous apportent ces resultats sur la regulation de l'expression du canak enac (on rappelle que celui ci est constitué de 3 sous unité)"

    6h peut etre le temps que la regulation s emette en place et soit visible
    et les osu unités et bien je sais pas trop, on dirait qu'elle jouent toute un roles independants

    merci

  4. #4
    inviteeb6b9cf7

    Re : étude du canal ENac du rein chez la souris

    connaissez vous les roles de sous unités du canal ENac ?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb6b9cf7

    Re : Etude du canal ENac du rein chez la souris

    coucou jai cherche sur des articles de sicence aussi on dirait que la mutation de nimporte quel sous unite entraine les mm consequences

  7. #6
    inviteeb6b9cf7

    Re : Etude du canal ENac du rein chez la souris

    un petit up!

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Lieu du stockage des graisses chez la souris
    Par invite95ec58ee dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 10h34
  2. Une expérience de transgénèse chez la souris
    Par invite3dcafedd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...