[Microbiologie] Les géloses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les géloses



  1. #1
    invite7d931c71

    Les géloses


    ------

    bonjour,

    savez vous ce qu'est une gélose régénérée?? Merci de m'éclairer j'ai une petite idée qui est de mettre dans ce milieu de culture des éléments tels que des protéines du foie ou autre mais je pense sincèrement me tromper.

    -----

  2. #2
    invite4ff9937a

    Re : les géloses

    Salut,

    Quand on prépare une gélose pour une culture bactérienne par exemple il y'a évidemment l'eau, la gélose mais aussi par exemple des ions et des nutriments en tout genre. Or quand la culture a poussé elle a utilisé ces éléments, il n'y en a donc plus dans la gélose. Je pense que le fait de régénérer une gélose et le fait de "remettre" tout ces éléments dedans sans changer de gélose.

    Peut-être est t-il possible de faire refondre la gélose et d'y rajouter les constituants! Par contre que fais ton du micro-organisme qui a poussé dessus???

    Sa me fais penser à la régénération des colonnes en biochimie...

  3. #3
    invite6487dc7f

    Re : les géloses

    Salut,
    En fait régénérer un milieu c'est enlever l'oxygène dissoud.
    Comme la solubilité des gazs dans un liquide diminu avec la température, en portant ton milieu à 96 °C (environ) ton oxygène va s'échapper dans l'air.
    L'intéret est pour des milieux succeptible de faire pousser des bactéries anaérobies (pour lesquels l'oxygène est toxique).

  4. #4
    invite7d931c71

    Re : les géloses

    bonjour,
    un milieu régénéré concerne donc les géloses liquides (pour tester les types respiratoires par exemple)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6487dc7f

    Re : les géloses

    Entre autre mais pas forcément, c'est le cas pour le milieu VF, hugh et leifson (pour l'étude du type respiratoire). C'est le cas aussi pour tous les milieux utilisés pour faire pousser des bactéries de type respiratoire anaérobie. J'en ai pas en tête mais il yen a beaucoup.

  7. #6
    invite4ff9937a

    Re : les géloses

    j'en apprends tout les jours!!lol

  8. #7
    invite7d931c71

    Re : Les géloses

    merci beaucoup!!!!

Discussions similaires

  1. quelles sont les generatrices les plus utilisées pour les eoliennes??
    Par kamelie17 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 14h09
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...