QR - Comment nourrir les oiseaux en hiver ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

QR - Comment nourrir les oiseaux en hiver ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - Comment nourrir les oiseaux en hiver ?


    ------

    Que ce soit en installant des mangeoires dans le jardin, sur la terrasse ou bien en leur jetant des miettes de pain, le geste de nourrir les oiseaux, en hiver ou en été, semble naturel à beaucoup d’entre nous. Cependant, il existe quelques règles à respecter pour éviter les impairs.


    Lire la suite : Comment nourrir les oiseaux en hiver ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : QR - Comment nourrir les oiseaux en hiver ?

    Chez moi, c'est l'abandon de la mangeoire qui provoque l'arrêt du nourrissage, il a lieu entre mi-mars (années très chaudes) et mi-mai (années plus fraiches).
    De toutes façons, dès qu'ils commencent à faire les nids, la fréquentation baisse sérieusement
    Actuellement il y a au moins une trentaine de mésanges, ça fera des rondes tous l'été dans mes haies de buis.

    Quelques études pointent également des effets négatifs : modification de la composition des communautés d'oiseaux -- au profit, généralement, d'espèces envahissantes
    "Il suffit" que la mangeoire reproduise les différents types de mode d'alimentation (au sol, sur branche, sur tronc), par exemple, une boule de graisse suspendue ne sert à rien pour les verdiers et les accenteurs mouchet, il faut donc une surface plane où on posera les graines et/ou les boules.
    La boule de graisse suspendue doit permettre à la sittelle d'y accéder la tête en bas, j'en positionne une pour que les pics épeiches puissent s'agripper et l'atteindre tout en ayant deux directions de fuites, etc..

    De toutes façons dès que la mangeoire n'est plus alimenté, ça ce rabat sur les gamelles du chien (croquette, pâtée) pour nourrir les portées où pour avoir la force de le faire. Les pies et les pigeons s'approche à l'heure de son repas, les mésanges ont parfois un mal fou à redécoller quand elles veulent partir avec un trop gros morceau.
    Le plus marrant c'est que quelques semaines après, on retrouve parfois le couple de mésange accompagné de 3 à 5 petits dans la gamelle...

    Pour les troglodytes mignons (jamais dans la mangeoire) et depuis que je les ai vu y aller, je modifie même mes abris à bois pour leur faciliter l’accès, avec tous les insectes et araignées qui y passent l'hiver, ils ont trouvé une mine.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Nourrir les oiseaux
    Par inviteafc94a6d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2012, 21h59
  2. [Zoologie] Comment nourrir un scorpion
    Par invite4581ec3e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2008, 15h50