Nourrir les oiseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Nourrir les oiseaux



  1. #1
    inviteafc94a6d

    Nourrir les oiseaux


    ------

    Le nourrissage des oiseaux en hiver, conseils d¡¦expert.
    C'est reconnu : l¡¦observation des oiseaux autour d¡¦une mangeoire est un spectacle procurant du bien etre ! C¡¦est aussi bien souvent comme cela que commence la "passion des oiseaux". Pour nous parler de ce sujet, nous avons rencontre Philippe Jourde, naturaliste au Service Etude du Patrimoine Naturel a la LPO France. Il partage son savoir et son expertise pour vous transmettre les bons gestes a adopter.
    Pourquoi nourrir les oiseaux ?
    Pour les oiseaux presents sur notre territoire, l¡¦hiver est la saison la plus difficile meme s¡¦ils craignent moins le froid que le manque de nourriture. La nourriture est indispensable pour affronter les basses temperatures or, c¡¦est precisement a cette epoque que les aliments sont les plus rares. Les sols durs et geles les empechent d¡¦attraper les vers qui ont trouve refuge dans les profondeurs de la terre et les graines se font tres rares. L¡¦energie qu¡¦ils depensent pour trouver leur nourriture (quand ils en trouvent) est considerable et n¡¦est pas compensee par leurs maigres repas.
    Nous pouvons donc les aider en leur fournissant une nourriture d¡¦appoint. Mais attention, une aide maladroite peut causer du tort aux oiseaux, il y a des regles a respecter. Et puis, nourrir les oiseaux, c¡¦est aussi l¡¦assurance d¡¦un beau spectacle toute la journee ! Je pratique le nourrissage dans mon propre jardin depuis 1981, et je suis toujours aussi admiratif face au spectacle que nous offre la nature.
    A quelle periode commencez-vous le nourrissage ?
    Je commence le nourrissage aux premieres gelees et l¡¦etend jusqu¡¦au mois de mars lorsque l¡¦hiver se prolonge. Je reduis petit a petit les rations quand le temps se radoucit et permet la germination des plantes au environ du printemps. En ete la nature procure aux oiseaux toute la nourriture dont ils ont besoin, et le nourrissage n¡¦est sans doute pas indispensable.
    Pour ou contre le nourrissage des oiseaux a l¡¦annee ?
    Pour et contre a la fois ! Nourrir les oiseaux uniquement en hiver revient a ignorer que les besoins en energie peuvent etre importants a d'autres periodes de l'annee au cours desquelles la disponibilite de la nourriture est parfois insuffisante. Au printemps par exemple, la migration et le debut de la reproduction s'effectuent alors que les insectes n'ont pas encore prolifere et que les nouvelles graines ne sont pas encore disponibles. Les postes de nourrissage approvisionnes au printemps et en ete joueraient meme un role important sur le taux de reussite des nichees en milieu urbain car les adultes venant se nourrir aux mangeoires, source de nourriture facile, ont ainsi plus de temps pour rechercher les larves ou les insectes necessaires pour leurs nichees.
    En automne, alors que les ressources diminuent, la population d'oiseaux augmente suite a la reproduction et a l'afflux des oiseaux migrateurs, et la competition pour la nourriture s'accroit. Il y a donc de bonnes raisons pour justifier un nourrissage en toutes saisons.
    D¡¦un autre cote, la presence d¡¦un poste fixe d¡¦egrenage, actif toute l¡¦annee, peut avoir des effets nefastes sur le comportement des oiseaux. En premier lieu, je parlerais du probleme de dependance vis-a-vis de sources artificielles de nourriture qui, etant susceptibles de disparaitre brusquement, pourraient entrainer une crise aigue des ressources disponibles. Par ailleurs, le nourrissage artificiel prolonge n¡¦est pas un regime alimentaire tout a fait adapte pour la survie et la croissance des oisillons. Cette derniere remarque est a nuancer car il a ete prouve que meme en presence de mangeoires, le pourcentage de nourriture artificiel donne aux petits est moins eleve que celui de la nourriture sauvage.
    Pour finir, j¡¦evoquerais le probleme de territorialite qui se pose avec des mangeoires fixes. Plusieurs especes d¡¦oiseaux vont venir s¡¦alimenter sur votre poste de nourrissage creant des comportements plus agressifs entre les oiseaux, d¡¦autant plus si c¡¦est l¡¦epoque des nichees. Les parents passent alors plus de temps a chasser d¡¦eventuels ennemis qu¡¦a alimenter leurs petits. Autrement dit, si vous voulez des nichees dans votre jardin, je ne vous recommande pas de nourrir les oiseaux toute l¡¦annee !
    Quelle nourriture donnez-vous aux oiseaux de votre jardin ?
    Je leur donne principalement des graines de tournesol biologique. Tous les matins, je leur verse un sac de 3 kilos pour qu¡¦ils aient de quoi s¡¦alimenter tout au long de la journee. J¡¦ai pu observer 80 especes d¡¦oiseaux differentes venant s¡¦approvisionner sur mes mangeoires ! Quand les vagues de froid se prolongent, je leur donne egalement des pains de graisse. Il est interessant de remarquer que chaque espece a sa petite preference : les merles et les grives prefereront les pommes et poires, le rouge-gorge viendra se servir des graines tombees sur le sol, tandis que les mesanges apprecieront les pains de graisse et les cacahuetes (non salees !). En ete, je leur donne egalement des graines de pavot et des graines de coquelicots que je recolte dans mon propre jardin.
    Quels sont les regles d¡¦or a respecter pour commencer le nourrissage chez soi ?
    Tout d¡¦abord, il faut savoir que lorsque vous commencez a mettre des mangeoires dans votre jardin, vous ne pourrez pas arreter brusquement de nourrir les oiseaux. Ils seraient perturbes par ce changement alors qu¡¦ils se sont peu a peu habitues a un point d¡¦alimentation fixe. Lorsque vous nourrissez les oiseaux, pensez egalement a leur mettre un point d¡¦eau. En effet, meme en hiver, les oiseaux ont un besoin hydrique important, non seulement pour se desalterer mais aussi pour
    nettoyer leur plumage. Pour ma part j¡¦utilise une de mes gouttieres qui s¡¦evacue dans un bac de recuperation. Le surplus d¡¦eau de pluie se verse ensuite dans l¡¦abreuvoir destine aux oiseaux.
    Autre element cle du nourrissage des oiseaux : la mangeoire. Le mieux est d¡¦installer des mangeoires en hauteur, sur un poteau ou dans un arbre, toujours hors de portee des predateurs (des chats par exemple), et dans des endroits decouverts pour que les oiseaux ne soient pas attaques par surprise. Pour les oiseaux se nourrissant uniquement a terre, comme les merles et les etourneaux, preferez des endroits a l¡¦abri des regards, comme les buissons. Si vous habitez en zone urbaine et que vos mangeoires sont placees pres des vitres, collez des silhouettes anti collision pour eviter les accidents mortels.
    Quelle que soit la saison, il est important de nettoyer et desinfecter les mangeoires regulierement afin d¡¦eviter la transmission de maladies par les fientes ou les restes d¡¦aliments. Les lieux de nourrissage etant des zones de contact entre les oiseaux, ceux-ci contractent plus facilement des pathologies (salmonellose...). Les mangeoires tables ou plateaux sont plus exposees aux risques d¡¦infection que les distributeurs automatiques, et d¡¦autant plus si vous nourrissez au printemps ou en ete. Le nourrissage estival exige en effet une hygiene parfaite, la chaleur accelerant la degradation de la nourriture, il faut etre extremement vigilant a la proliferation des bacteries. Pour eviter le surpeuplement sur les mangeoires, j¡¦ai installe plusieurs postes de nourrissage de type plateaux et silos dans mon jardin. Cela restreint l¡¦acces a la nourriture a quelques individus a la fois et me permet de nettoyer une mangeoire tout en continuant a alimenter les autres. J¡¦insiste volontairement sur le nettoyage des mangeoires car il est tres facile de tuer une population d¡¦oiseaux en tres peu de temps. La presence d'oiseaux morts ou malades pres d'un site d'alimentation devrait inciter son proprietaire a cesser temporairement de nourrir les oiseaux afin d'eviter la propagation de la maladie. Dans ce cas, les mangeoires doivent etre desinfectees (avec des gants) et les graines repandues au sol doivent etre ramassees et eliminees.
    Memo des 8 regles d¡¦or pour un bon nourrissage
    Ne jamais mettre la nourriture en trop grande quantite, les graines s¡¦humidifieraient et sont impropres a la consommation ;
    disposer de la nourriture matin et soir ;
    changer l¡¦eau des abreuvoirs regulierement, les oiseaux ont soif meme en hiver ;
    nettoyer regulierement les mangeoires ;
    tenir les graines a l¡¦abri de l¡¦humidite
    ne pas donner d¡¦aliments sales ;
    placer les graines et les mangeoires hors de portee des predateurs, il ne faut pas que les chats aillent s¡¦y nourrir... d¡¦oiseaux !
    ne pas arreter en plein froid un nourrissage commence, les oiseaux devenus dependants seraient condamnes.
    En participant a l¡¦alimentation des oiseaux durant l¡¦hiver, vous aidez ceux qui n¡¦ont pas pu rejoindre un climat un peu plus doux, a lutter contre le froid. Vous favorisez aussi l¡¦ecosysteme tout en creant dans votre jardin un veritable refuge plein de vie, alors profitez-en et ouvrez grand les yeux

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : nourrire les oiseaux

    D'accord pour le point d'eau, mais quand il fait -8 à - 13 et jusqu'à - 18°, il faudrait mettre de l'eau bouillante pour qu'elle ne congèle pas au bout de 5 mn.
    Pas très pratique pour ceux qui bossent et qui n'ont pas la possibilité de renouveler le point d'eau toutes les heures par ce froid polaire...

    Les graines répandues au sol doivent être ramassées... Je ne m'en préoccupe pas. Chez moi, les moineaux et les pinsons du nord ne viennent pas à la mangeoire, ils se nourrissent au sol... idem pour les merles. Je leur ai mis une demie pomme sur la mangeoire mais ce sont les mésanges bleues qui me la picorent.

    Je pense qu'il n'y pas de règles strictes, mais s'il y en a une seule à respecter, c'est celle qui impose de nourrir tout l'hiver jusqu'au printemps.

    Par contre je suis épaté du nombre d'espèces qui viennent se nourrir à tes mangeoires... Tu habites au jardin d'Eden ?

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : nourrire les oiseaux

    Bonjour,

    Voici le lien en rapport avec ce copié-collé (que l'on s'efforce d'éviter sur ce forum en sourçant ses emprunts):http://www.lpo-boutique.com/dossiers...seil-d-expert/

    Autre chose: il n'est pas interdit de dire "Bonjour", avant de lancer un pavé.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    inviteafc94a6d

    Re : nourrire les oiseaux

    Bonjour
    excuser moi mes il a beaucoup d'oiseau qui se nourrise chez moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteafc94a6d

    Re : nourrire les oiseaux

    Bonjour
    pour chaufait laut sur le sit lpo il te montre comment chaufait laut je l'ai imprimer tu veu un exenplaire












    j'ai 11 ans

  7. #6
    Nepenthes

    Re : nourrire les oiseaux

    Une mamie de 11 ans ? Bigre !
    Ok je sors ...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    inviteafc94a6d

    Re : nourrire les oiseaux

    Bonjour j'ai 11 ans mes ses mamie2000 car ses ma mamie qui ma fait aimer tout sa !
    Et je suis un garçon donc pour sortir ses raté.

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : nourrire les oiseaux

    P'têt qu'il y a 80 oiseaux et pas 80 espèces...

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : nourrire les oiseaux

    Une solution simple aussi: les traditionnelles boules de graisse garnies de graines.

    Pour l'instant, cela attire chez moi moineaux, mésanges, merles, verdiers...

    Pour attirer les perruches du coin, il me faudra autre chose...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    streshydrique

    Re : nourrire les oiseaux

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Les graines répandues au sol doivent être ramassées,Je ne m'en préoccupe pas. Chez moi, les moineaux et les pinsons du nord ne viennent pas à la mangeoire, ils se nourrissent au sol... idem pour les merles. Je leur ai mis une demie pomme sur la mangeoire mais ce sont les mésanges bleues qui me la picorent.
    c’était dans le cas ou une contamination a été observé, présence d'oiseaux mort a proximité .

  12. #11
    streshydrique

    Re : nourrire les oiseaux

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    P'têt qu'il y a 80 oiseaux et pas 80 espèces...
    C'est bizarre, sur le site source de la lpo mis en lien par cendres, il parle d'une vingtaine d’espèce, et un total de plusieurs centaine d’individus, ce qui est en effet plus plausible..
    Dernière modification par streshydrique ; 12/02/2012 à 18h26.

  13. #12
    Sebulba2

    Re : nourrire les oiseaux

    Il y a quelques jours j'ai déposé une assiette pleine de graines de tournesol décortiquées dans le jardin. Moineaux et merles étaient parfois à 1 mètre mais n'ont jamais mangé dans l'assiette... Comme dit plus haut, eux, ils picorent. Il 'n'y a que le rouge-gorge qui soit venu...Donc, maintenant, je jette des poignées de graines et tout le monde mange

    Pour l'eau... j'ai vu des moineaux manger de la neige, donc je crois qu'ils se débrouillent très bien tout seuls ^^
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  14. #13
    kinette

    Re : nourrire les oiseaux

    Citation Envoyé par mamie2000 Voir le message
    Bonjour j'ai 11 ans mes ses mamie2000 car ses ma mamie qui ma fait aimer tout sa !
    Et je suis un garçon donc pour sortir ses raté.
    Bonjour,
    Tu peux dire bravo à ta mamie
    Pour ta participation au site: c'est chouette de vouloir partager des choses avec les gens ici.
    Un petit conseil: donner des informations est bien, mais un forum c'est aussi un lieu d'échanges. Plutôt que juste poster des textes, n'hésite pas à donner ton avis, poser des questions...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Nourrir l'humanité par les OGM ?
    Par invite37693cfc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 246
    Dernier message: 26/11/2006, 18h15