QR - Comment désherber un jardin sans produits chimiques ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

QR - Comment désherber un jardin sans produits chimiques ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - Comment désherber un jardin sans produits chimiques ?


    ------

    Le glyphosate, présent dans de nombreux herbicides comme le Roundup, est au cœur d’un débat qui secoue les autorités européennes. Quelles sont les alternatives au désherbage chimique au jardin ?


    Lire la suite : Comment désherber un jardin sans produits chimiques ?

    -----

  2. #2
    Noron

    Re : QR - Comment désherber un jardin sans produits chimiques ?

    Tu peux pulvériser du vinaigre blanc c’est pas toxique c’est juste un acide qui va tuer tout et une semaine après l’acide sera parti de y’a terre avec les pluies ou sinon tu jettes de l’eau de cuisson brûlante ou bien encore tu déposes du carton sur la zone que tu souhaite déseherber. Je précise que le carton n’est absolument pas toxique, beaucoup de gens d’en servent pour la permaculture dans leur potager. Evites juste l’es carton avec trop d’encre.

  3. #3
    trebor

    Re : QR - Comment désherber un jardin sans produits chimiques ?

    Citation Envoyé par Noron Voir le message
    Tu peux pulvériser du vinaigre blanc c’est pas toxique c’est juste un acide qui va tuer tout et une semaine après l’acide sera parti de y’a terre avec les pluies ou sinon tu jettes de l’eau de cuisson brûlante ou bien encore tu déposes du carton sur la zone que tu souhaite déseherber. Je précise que le carton n’est absolument pas toxique, beaucoup de gens d’en servent pour la permaculture dans leur potager. Evites juste l’es carton avec trop d’encre.
    Bonjour à tous,

    C'est du pipo, j'ai essayé avec en plus une poignée de sel de table ajouté pour 1,5 L de vinaigre blanc à 8°
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    CM63

    Re : QR - Comment désherber un jardin sans produits chimiques ?

    Citation Envoyé par Noron Voir le message
    ...Je précise que le carton n’est absolument pas toxique...
    Non, mais sa fabrication est polluante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : QR - Comment désherber un jardin sans produits chimiques ?

    prévoir comment empêcheront les mauvaises herbes de pousser
    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

  7. #6
    FC05

    Re : QR - Comment désherber un jardin sans produits chimiques ?

    Avec un nettoyeur vapeur, ça fonctionne bien.

    Il faut juste un peu d'électricité nucléaire.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    trebor

    Re : QR - Comment désherber un jardin sans produits chimiques ?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Avec un nettoyeur vapeur, ça fonctionne bien.

    Il faut juste un peu d'électricité nucléaire.
    J'ai un petit brûleur muni d'un long manche et d'une petite bombonne de gaz, ça brûle les tiges et feuilles, mais les racines restent intactes et ça repousse peu de temps après.

    Dommage que le glyphosate est toxique, car ça supprimait tout.

    Pourtant les cultivateurs utilisent encore du désherbant, car derrière chez moi il y a un champ semé de pois mange tout et il n'y a pas un seul mauvais herbe entre les lignes semées depuis bien plus d'un mois.
    Dernière modification par trebor ; 22/05/2019 à 16h09.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Noron

    Re : QR - Comment désherber un jardin sans produits chimiques ?

    Justement, si sa production est polluante, au lieu le le jeter à la poubelle et qu’il pollue une deuxième fois à l’incinérateur, autant le réutiliser.

  10. #9
    Noron

    Re : QR - Comment désherber un jardin sans produits chimiques ?

    -...Je précise que le carton n’est absolument pas toxique...
    >Non, mais sa fabrication est polluante
    Justement, CM63, si la fabrication du carton est polluante et que le fait de le jeter à la poubelle l’est encore plus lorsque il passe à l’incinérateur, autant le réutiliser.

  11. #10
    SK69202

    Re : QR - Comment désherber un jardin sans produits chimiques ?

    Le carton va se et être dégradé par l'environnement, bref il va aussi polluer et intoxiquer dans le jardin. Les escargots sont friands du carton humide et ainsi bien nourris ils éviteront de manger les mauvaises herbes résiduelles pour se consacrer aux salades .
    Sans produit chimique, il n'y a que l'arrachage mécanique, avec un salaire minimum élevé cela rend son coût prohibitif, l'agriculture ultra-bio a besoin d'esclaves.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Noron

    Re : QR - Comment désherber un jardin sans produits chimiques ?

    Tu sais j’en ai fait des potagers. Personnellement ça ne de dérange pas de retourner la terre (cette année j’ai terourné 30 m tout à la bêche) mais la technique du carton marche très bien ça ne pollue pas si y’a pas d’ancre dessus après faut éviter d’en mettre de trop mais si c’est une grande surface et qu’on peut pas retourner la terre c’est plus écologique que tout de mettre du carton comme ça ça prive d’air et de lumière les plantes et elles crèvent.
    De plus je ne vois pas où tu trouves que «*le carton intoxique et pollue*» la terre et si il se décompose c’est pas voulu mais c’est même mieux ça enrichi la terre.
    Dernière modification par Noron ; 24/05/2019 à 15h44.

  13. #12
    Noron

    Re : QR - Comment désherber un jardin sans produits chimiques ?

    *30m2 je voulais dire

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2014, 14h42