QR - Regarder son smartphone la nuit : quel effet sur le cycle du sommeil ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

QR - Regarder son smartphone la nuit : quel effet sur le cycle du sommeil ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - Regarder son smartphone la nuit : quel effet sur le cycle du sommeil ?


    ------

    Combien sommes-nous à emporter le smartphone dans la chambre*à coucher*? Nombreux semble-t-il et tous tentés de regarder l’heure ou vérifier ses messages en pleine nuit. Mais cela*affecte-t-il*nos rythmes circadiens*? Des chercheurs américains ont analysé les effets d’une exposition aiguë à la lumière bleue sur le cycle du sommeil.


    Lire la suite : Regarder son smartphone la nuit : quel effet sur le cycle du sommeil ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : QR - Regarder son smartphone la nuit : quel effet sur le cycle du sommeil ?

    je ne comprends pas le rapport entre
    Regarder son smartphone la nuit : quel effet sur le cycle du sommeil ?
    et

    Newly discovered neural pathway processes acute light to affect sleep
    ??

    Les souris étant nocturnes, elles s'endorment sous l'effet de la lumière. Mais celles observées dans le cadre de cette étude sont toutefois restées éveillées lorsqu'elles ont été exposées à de courtes impulsions de lumière au milieu de la nuit.
    Les souris sont nocturnes... Donc si elles restent "éveillées lorsqu'elles sont exposées à la lumière la nuit", je pense que c'est normal... Vu que la souris est un animal nocturne... Quand je traverse un couloir non éclairé, le jour, je ne m'endors pas instantanément....


    Et puis honnêtement.... utiliser un modèle murin (nocturne) pour étudier l'effet de la lumière sur le sommeil ? en l'exposant à la lumière pendant la phase ou normalement elles sont actives ? C'est un peu bidon.... Sauf si encore une fois la presse se permet des extrapolations totalement hasardeuses, parce que ça "rendrait la science plus intéressante pour le grand public..."
    Dernière modification par Flyingbike ; 27/09/2019 à 16h38.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Le cycle du sommeil
    Par laura198 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2016, 01h48
  2. 4 heures de sommeil/nuit ; impact sur la santé?
    Par invite39f29133 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2010, 20h36
  3. cycle de sommeil
    Par invitede0ca923 dans le forum Les mystères du sommeil
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2008, 00h27
  4. Fatigué après une nuit de sommeil...
    Par Ulyssesourd dans le forum Les mystères du sommeil
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 21h43