QR - Quel avenir pour l’intelligence artificielle dans l'automobile ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

QR - Quel avenir pour l’intelligence artificielle dans l'automobile ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - Quel avenir pour l’intelligence artificielle dans l'automobile ?


    ------

    L'intelligence artificielle s'invite partout et prend de plus en plus de place dans les véhicules.*Elle présente déjà une véritable révolution dont les premiers signes sont désormais visibles.


    Lire la suite : Quel avenir pour l’intelligence artificielle dans l'automobile ?

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : QR - Quel avenir pour l’intelligence artificielle dans l'automobile ?

    Bonsoir,
    Juste une petite remarque sur cette phrase:

    "C'est surtout depuis l'arrivée des Tesla et de leur mode de conduite autonome sur les routes que l'automobile électrique est devenue l'un des segments porteurs pour l'intelligence artificielle."

    L'"Autopilot" des Tesla qui sont sur les routes actuellement n'est pas un mode de conduite autonome à ma connaissance, mais un système d'assistance au conducteur. Le mode de conduite autonome est juste promis par Tesla pour un futur plus ou moins proche, mais il n'est pas en service actuellement. Par contre la marque promet que l'ordinateur déjà embarqué dans les derniers modèles est assez puissant pour ce faire, c'est donc la partie logicielle qui manquerait (je garde le conditionnel car c'est la marque qui le dit, perso je reste dubitatif).
    Donc justement dans ce cas là, pas besoin de 5G pour déporter l'IA nécessaire, car elle serait entièrement embarquée dans le véhicule, ce qui semble d'ailleurs plus sain...
    Cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 24/01/2020 à 16h31.

  3. #3
    pm42

    Re : QR - Quel avenir pour l’intelligence artificielle dans l'automobile ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    L'"Autopilot" des Tesla qui sont sur les routes actuellement n'est pas un mode de conduite autonome à ma connaissance, mais un système d'assistance au conducteur.
    C'est ce que dit Tesla pour éviter certains problèmes notamment le fait que quand il y a un accident, la presse saute dessus comme la vérole sur le bas-clergé parce que bruler quelque chose en place publique fait vendre du papier et du clic.

    En pratique, vu que certains conducteurs lisent ou font la sieste, il y a de des circonstances où il fonctionne très bien en autonome.

    Mais en effet, on n'est pas aux niveaux les plus haut d'autonomie mais j'aurais tendance à faire plus confiance sur une autoroute à une Tesla qu'à ma belle-mère.

  4. #4
    GBo

    Re : QR - Quel avenir pour l’intelligence artificielle dans l'automobile ?

    Bonjour pm42
    Je ne connais pas ta belle-mère mais je soupçonne un poil de médisance
    Tu fais bien de préciser la cas autoroute, car pour les intersections c'est pas encore ça chez Tesla.

    Pour revenir au fond l'article, l'autre section qui mériterait des éclaircissements est le suivant :

    "Mais voilà, pour qu'il y ait « intelligence » artificielle, il faut une puissance de calcul colossale afin de pouvoir traiter ces quantités de données astronomiques en temps réel. Pour y parvenir, tout comme sur les smartphones, l'IA est décentralisée dans le cloud. Cela signifie que la voiture doit être hyperconnectée au réseau cellulaire. L'arrivée de la 5G va certainement aider au développement de l'IA à condition que le réseau suive le rythme et surtout que le signal passe dans les tunnels et autres zones non couvertes."


    Pour moi, ce serait de la folie que d'essayer de déporter de l'IA de pilotage autonome dans le cloud (via la 5G ou autre) et je suis à peu près sûr que ce n'est pas de ça dont on parle. Donc de quoi s'agit-il comme IA "temps réel" dans cet extrait ?
    Dernière modification par GBo ; 25/01/2020 à 08h01.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacquolintégrateur

    Re : QR - Quel avenir pour l’intelligence artificielle dans l'automobile ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    il y a un accident, la presse saute dessus comme la vérole sur le bas-clergé
    Bonjour
    "Comme la vérole au cul du bas clergé". ou encore:"comme une mouche à merde affamée sur un colombin fraîchement pondu".
    Cordialement
    Dernière modification par jacquolintégrateur ; 25/01/2020 à 08h36.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  7. #6
    pm42

    Re : QR - Quel avenir pour l’intelligence artificielle dans l'automobile ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    ce serait de la folie que d'essayer de déporter de l'IA de pilotage autonome dans le cloud (via la 5G ou autre) et je suis à peu près sûr que ce n'est pas de ça dont on parle. Donc de quoi s'agit-il comme IA "temps réel" dans cet extrait ?
    Je suis aussi perplexe que toi. En IA, on a besoin d'énorme quantité de données et de puissance pendant la phase d'apprentissage. Mais ensuite, pour faire fonctionner, on peut se contenter d'une puissance "raisonnable".

    On en parlait récemment pour la reconnaissance faciale par exemple qui est faite au niveau des caméras.

    Et effectivement, je ne vois pas une voiture dépendre du réseau en permanence pour de nombreuses raisons : temps de réaction, disponibilité non garantie.

    Donc soit on rate quelque chose, soit cette phrase rentre dans la catégorie de "les articles sur Futura sont moins fiables que ma belle-mère au volant".

Discussions similaires

  1. Intelligence artificielle quel langage utiliser
    Par magaliedu06 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2015, 14h04
  2. TPE 1S: Dans le sujet de l'intelligence artificielle
    Par invitedffa9a2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2011, 13h37
  3. Etude dans l'intelligence artificielle ?
    Par invite1dd291e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2008, 10h53