QR - 6 signes que vous ne mangez pas assez des protéines
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

QR - 6 signes que vous ne mangez pas assez des protéines



  1. #1
    Futura - noReply

    Question QR - 6 signes que vous ne mangez pas assez des protéines


    ------

    Les protéines sont à la base de nombreux tissus et participent à de multiples processus physiologiques. Une carence peut se traduire par des symptômes variés. Voici quelles sont les personnes à risque*et les signes qui doivent alerter.

    Lire la suite : 6 signes que vous ne mangez pas assez des protéines

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : QR - 6 signes que vous ne mangez pas assez des protéines

    Citation Envoyé par FS
    Nos besoins quotidiens en protéines s'élèvent en moyenne à 0,8 g par kg et par jour. Avec le développement des régimes végétariens ou vegan, il existe un risque de carence, d'autant plus que les protéines végétales sont moins bien assimilées que les protéines animales. Les personnes âgées et les femmes enceintes sont elles aussi à risque du fait de leurs besoins plus élevés. Voici six signes qui peuvent alerter sur une possible insuffisance.
    Citation Envoyé par femmeactuelle, 2018
    Pour être en bonne santé, il est nécessaire d’avoir des apports quotidiens de protéine compris entre 50 et 60 g pour des adultes pesant de 60 à 70 kg. Ces macromolécules constituées de chaînes d’acides aminés font partie des sept bases de l’alimentation avec les vitamines, les glucides, les lipides, les oligo-éléments, les minéraux et l’eau.
    Une carence peut entraîner des conséquences graves sur la santé. Les protéines sont importantes pour les cellules du corps et constituent un élément de base important pour les cheveux, la peau et les ongles, ainsi que pour les muscles et le cartilage.
    Interrogée par le site anglais Healthista, la médecin nutritionniste May Simpkin indique qu’il existe six signes qui peuvent alerter.



    Citation Envoyé par FS
    Des fringales constantes

    Les protéines contribuent à ralentir la libération de sucres dans le sang aidant ainsi à réguler la glycémie. Un manque de protéines va donc entraîner un pic d'insuline avec une baisse d'énergie et une sensation de faim. D'autre part, les repas riches en protéines sont plus rassasiants que les repas composés majoritairement de glucides et de lipides car elles sont plus longues à digérer.
    Citation Envoyé par femmeactuelle
    Une envie d’aliments salés et sucrés

    Les protéines aident à ralentir la libération de sucres dans le sang et contribuent à l’équilibre de la glycémie. Si la consommation est trop faible, les sucres sont libérés trop rapidement, ce qui entraîne un pic d’insuline. Ce dernier est responsable d’une baisse d’énergie et des envies de fringales sucrées et/ou salées.



    Citation Envoyé par FS
    Une faiblesse musculaire et une fragilité ligamenteuse

    Les cellules des muscles et des ligaments ont besoin de protéines pour se renouveler. Lorsque l'apport est insuffisant, cela se traduit par des douleurs et une faiblesse musculaire. Quand la carence est prolongée, l'organisme va aussi puiser dans les muscles pour fabriquer son énergie.
    Citation Envoyé par femmeactuelle
    Une faiblesse des muscles et des articulations

    Les tissus musculaires et les cellules ont besoin des protéines pour se renouveler correctement. Mais face à une carence en protéines, le corps a du mal à assurer cette fonctionnalité. De ce fait, l’individu ressent des douleurs ou une faiblesse au niveau des muscles et des articulations.



    Citation Envoyé par FS
    La perte des cheveux et des ongles striés

    Les ongles et les cheveux sont constitués à 97 % de kératine, une protéine fibreusesynthétisée par l'organisme. En cas de manque de protéines dans l'alimentation, le cheveu ne peut plus se renouveler correctement, ce qui aboutit à une chevelure clairsemée. De même, les ongles sont striés, ternes et se cassent facilement.
    Citation Envoyé par femmeactuelle
    Une perte capillaire

    Les protéines sont essentielles pour les ongles et les cheveux. Manque de brillance, fragilité, rides stries sur les ongles sont des indicateurs d’une carence. Pourquoi ? Le corps est incapable de régénérer efficacement les cellules pour remplacer les mortes, explique May Simpkin.



    Citation Envoyé par FS
    Une difficulté à se concentrer et des troubles du sommeil

    Les neurotransmetteurs comme la sérotonine, la noradrénaline ou la dopamine sont synthétisés à partir des acides aminés des protéines. Une alimentation pauvre en protéines peut donc entraîner une fatigue psychique, des troubles de l'humeur, une baisse de la vigilance et de la capacité à se concentrer ou encore une difficulté à s'endormir.
    Citation Envoyé par femmeactuelle
    Des problèmes de concentration


    La sérotonine et la dopamine sont des neurotransmetteurs constitués de protéines. Un manque peut entraîner des troubles de l’humeur mais également des problèmes de concentration et une baisse de la vigilance mentale.


    C'est quoi votre excuse pour pomper le "boulot" des autres ?
    Surtout que, si ces signes de carences sont plus ou moins vrais, les tentatives d'explication des mécanismes sont tout à fait approximatifs voire faux.

    6 signes que vous ne mangez pas assez des protéines
    6 signes qui indiquent que vous ne mangez pas assez de protéines

    Au moins, chez "femme actuelle", on sait à quoi s'attendre. Et puis eux ils savent écrire correctement un titre....

    https://www.femmeactuelle.fr/sante/s...teines-2070905
    Dernière modification par Flyingbike ; 30/09/2020 à 20h37.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    invite8da976cf

    Re : QR - 6 signes que vous ne mangez pas assez des protéines

    Bonjour,

    Prendre la photo d'un peigne conçu pour une tignasse de type européen, et garni de cheveux d'une personne aux cheveux crépus pour montrer une carence en protéines, c'est d'une grande originalité. (à l'origine, pour quelle pub était prévue cette photo ? Ramenez-la plutôt où vous l'avez trouvée ).

    6 signes que vous ne mangez pas assez des protéines. Une difficulté à se concentrer.
    Je ne peux vous laisser comme ça, et vous offre un steak.

Discussions similaires

  1. Le capteur qui vous dit tout sur ce que vous mangez
    Par invitef925a12c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2016, 12h20
  2. |[Accordez-vous une importance a la couleur des aliments que vous mangez ?]|
    Par invite04639b5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2008, 17h18