QR - Comment reconnaître une météorite ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

QR - Comment reconnaître une météorite ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - Comment reconnaître une météorite ?


    ------

    Vous pensez qu’une météorite est tombée dans votre jardin ou dans un champ près de chez vous ? qu’une pierre trouvée sur votre chemin vient de l’espace ? Voici quelques astuces qui vous permettront d'identifier une météorite.

    Lire la suite : Comment reconnaître une météorite ?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : QR - Comment reconnaître une météorite ?

    Celles qui touchent le sol présentent toutes une croûte de fusion caractéristique de quelques millimètres d'épaisseur.
    Oui et non; Beaucoup de bolides eclatent dans strato- et troposphere et la conservation d'une croute de fusion sur des portions de ces fragments peut devenir tres rare.

    Par ailleurs, le croute de fusion lorsqu'elle est preservee, fait tres rarement quelques millimetres d'eppaiseur (plutot aux alentours de 1mm) - c'est donner un particulierement mauvais conseil de suggerer que ces croutes font 'quelques millimetres', qui existent mais est un phenomene tres rare.

    À la différence des rognons de marcassites, avec lesquelles elles sont souvent confondues de prime abord (et souvent aussi avec des artefacts de la sidérurgie), les météorites ont une surface plutôt régulière avec très peu d'aspérités.
    L'auteur a t-il deja observe des rognons de marcasites (particulierement des rognons, qui par definition, on une surface souvent reguliere avec peu d'asperites)?
    Il y d'autres moyens evidents pour differencier une meteorite d'une marcasite que la texture de la surface....

    Dans le cas où la pierre que vous avez trouvée est une météorite et qu'elle a été brisée, il est possible alors de distinguer, sauf exception, dans ses entrailles des petits grains métalliques.
    Oui, mais ce n'est pas du tout un critere de quoique ce soit
    1. Toutes les meteorites ne contiennent pas du metal (seulement ~90% d'entre elles), sauf exception je veux bien, mais cela exclut quasi toutes les achondrites.
    2. L'apparence metallique est liee a l'eclat metallique (ou sub-metallique) des mineraux. Cet eclat est partage par les metaux, mais aussi 99% des sulfures et un bon pourcentage des oxydes simples.

    Pour la personne qui n'a jamais vraiment fait de mineralogie, le fer-nickel d'une meteorite ressemble exactement a de l'arsenopyrite, un mineral courant terrestre. Et pour les moins naturalistes, on peut prendre un mica pour un grain metallique...autant dire que ca en fait des roches 'potentiellement venue de l'espace'

    Voir des 'petits grains metalliques' n'est donc indicatif de rien du tout.

    Les plus avisés peuvent réaliser un test du nickel. Sa présence est en effet systématique au sein des météorites, au contraire des métaux sur Terre. Cependant, pour cela, il faut un équipement plus sophistiqué que celui du « Petit chimiste ».
    Un morceau d'ouate et du dimethylglyoxime, c'est pas de l'equipement de haut vol.... et tout le monde peut voir un changement de couleur.
    Sa presence n'est pas systematique dans les meteorites 5-10% d'entre elles ne contiennent pas de phase metallique et des lors peu ou pas de nickel.

    En suivant les conseils de cette QR, vous pouvez donc aisement confondre une meteorite avec une marcasite ou une scorie siderurgique - bref, une QR qui sert a rien...

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 25/10/2020 à 02h55.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. comment reconnaitre
    Par invitee48fd507 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2009, 21h02
  2. comment reconnaître une météorite
    Par invite8727f954 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 20h29