QR - Respiration alternée : respire-t-on vraiment de nos deux narines ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

QR - Respiration alternée : respire-t-on vraiment de nos deux narines ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - Respiration alternée : respire-t-on vraiment de nos deux narines ?


    ------


  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : QR - Respiration alternée : respire-t-on vraiment de nos deux narines ?

    Objectif : équilibrer les énergies qui circuleraient par les deux canaux passant par nos narines. En effet, selon les principes du yoga, le côté gauche de notre souffle renvoie au féminin, au froid, au paisible, au calme, etc. Le côté droit, quant à lui, représente le masculin, le chaud, l'actif, etc. Ainsi, si le cycle nasal est déséquilibré, c'est notre équilibre qui pourrait en être tout chamboulé.
    Futura va de bouffonnerie en bouffonnerie.
    Coulez ! C’est tout ce que vous méritez. Dommage pour les 2 ou 3 compétents, mais ils devraient trouver du travail facilement du moment qu’ils ne fassent pas apparaître leur passage chez futura.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : QR - Respiration alternée : respire-t-on vraiment de nos deux narines ?

    je n'ai jamais entendu parler de ça:
    En effet, selon les principes du yoga, le côté gauche de notre souffle renvoie au féminin, au froid, au paisible, au calme, etc. Le côté droit, quant à lui, représente le masculin, le chaud, l'actif, etc. Ainsi, si le cycle nasal est déséquilibré, c'est notre équilibre qui pourrait en être tout chamboulé.
    c'est quel genre de Yoga.?
    je n'en dirais pas autant de celle "alternée" ( ventrale / pulmonaire ) lente dont je ressens les bienfaits apaisants, et qui me semble bien connue, à la fois en sophrologie et dans certains exercices de méditation pleine conscience.
    ( et que j'utilise à plein en cas d'anesthésie générale dont je me passerai bien)
    Dernière modification par ansset ; 28/10/2020 à 16h11.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : QR - Respiration alternée : respire-t-on vraiment de nos deux narines ?

    Et si j'ai une perforation de la cloison nasale, est-ce que j'ai une alternance de l'air qui passe par les trous de nez (ben oui, c'est la definition de narine)?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : QR - Respiration alternée : respire-t-on vraiment de nos deux narines ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Et si j'ai une perforation de la cloison nasale, est-ce que j'ai une alternance de l'air qui passe par les trous de nez (ben oui, c'est la definition de narine)?
    non, tu perds la moité de ton cerveau , si on lit l'article au sens premier...
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : QR - Respiration alternée : respire-t-on vraiment de nos deux narines ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je n'en dirais pas autant de celle "alternée"
    Laissons la méditation de pleine conscience a ceux qui reinventent la poudre. Ce type de respiration est connu depuis des lustres dans toutes les disciplines corporelles, des arts martiaux au chant en passant par la peinture et le sport lambda des qu'il commence a y avoir un minimum de niveau, avec juste plus ou moins de codification dans le langage. Le seul truc surprenant est qu'on n'apprend pas aux gamins fin de primaire/college de ne pas oublier qu'ils savent respirer autrement que niveau "claviculaire". Les gamins en bas age savent le faire tres bien, sinon ils ne pourraient crier si fort si longtemps.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    LogOut

    Re : QR - Respiration alternée : respire-t-on vraiment de nos deux narines ?

    je respire très mal par le nez et pourtant j'ai un gros pif

  9. #8
    GBo

    Re : QR - Respiration alternée : respire-t-on vraiment de nos deux narines ?

    "Ce que l'on appelle la respiration nasale alternée correspond, quant à elle, à une technique de base du yoga. Comme son nom l'indique, elle consiste à respirer alternativement par l'une ou l'autre des narines, en bouchant simplement l'une ou l'autre."

    Les vrais yogis y arrivent sans les mains !
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : QR - Respiration alternée : respire-t-on vraiment de nos deux narines ?

    mais pas yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : QR - Respiration alternée : respire-t-on vraiment de nos deux narines ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Laissons la méditation de pleine conscience a ceux qui reinventent la poudre. Ce type de respiration est connu depuis des lustres dans toutes les disciplines corporelles, des arts martiaux au chant en passant par la peinture et le sport lambda des qu'il commence a y avoir un minimum de niveau, avec juste plus ou moins de codification dans le langage......
    inutile d'être agressif ou péjoratif.
    je ne doute pas que cela est connu dans beaucoup de disciplines.
    si j'en cite une , ce n'est pas par prosélytisme, mais pour illustrer mon propos.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    antek

    Re : QR - Respiration alternée : respire-t-on vraiment de nos deux narines ?

    Bon, je ne savais pas qu'il fallait faire des études pour savoir respirer . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Narines poissons
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2005, 15h43