Machine à laver THOMSON XL13: Problème de fin de cycle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Machine à laver THOMSON XL13: Problème de fin de cycle



  1. #1
    invite9d962219

    Machine à laver THOMSON XL13: Problème de fin de cycle


    ------

    Bonjour,

    J'ai pris soin de faire pas mal de recherches sur Internet avant de poster ici. Mais malgré une avancé dans notre problème, je suis un peu coincé et voudrais bien quelques indices supplémentaires!!!

    Le lave-linge termine tous les programmes beaucoup trop rapidement et passe en fin de cycle (led fixe).

    Après avoir lu différents postes sur ce même forum concernant le même lave-linge et le même type de panne, j'ai pu avancer: j'ai finalement trouvé le schéma électrique caché dans la boîte qui contient l'électronique! Et j'ai pu passer les différents diagnostics.
    • Le test B concernant la mémorisation des problèmes par l'électronique me dit: "Vérifier rotation et inversion moteur tambour".
    • Les tests C montrent que le moteur tourne (ce que je vois depuis le début) pour la rotation vers l'arrière, MAIS PAS VERS L'AVANT!!!
    Sur un autre forum, on m'a dit qu'il fallait nettoyer les charbons, mais dans ce forum, on demandait s'il s'agissait d'un moteur à courant continu ou alternatif...

    Donc 2 questions pour aller plus loin:
    • Est-ce que le lave-linge Thomson XL13 a un moteur à charbons? Si oui, comment fait-on pour démonter le moteur ou les charbons afin de nettoyer? Car cela me semble une opération mécanique compliquée, le moteur n'est pas super accessible.
    • Si ce n'est pas un moteur à charbon, comment faire pour vérifier le relais ou autre composant électronique qui inverse le sens de rotation? J'ai un multimètre, mais je n'ai pas de connaissance électronique (comme la personne d'un autre post sur le XL13 qui était capable de tester transistor, triac, zéner et autres!!!)
    Par avance, merci de vos conseils.
    Mikee

    -----

  2. #2
    invitecb06fa45

    Re : Machine à laver THOMSON XL13: Problème de fin de cycle

    Bonjour

    J'ai un L-L Thomson, mais pas ce modèle. Pour t'aider :
    - moteur à charbon : observe le, du coté opposé à la courroie. Deux fils opposées arrivent sur l'extrémité.
    - très facile à démonter : les roulements du moteur sont libres : un simple coliier les entoure et les maintien. Ce collier présente une fente qui se coince dans un arret fixé au support palier. Avec un tourne-vis tu tente (jusqu'à y parvenir) de dégager le collier. Ceci aux deux extrémités du moteur. Tu débranches alors les fils et tu vérifier les charbons.

    J'azi eu un pb similaire au tien. Les charbons avaient l'air bien, en fait ils étaient au bout. Je les ai changé (trouvés sur internet à partir de leur photos) et c'est reparti.

    Bon courage

  3. #3
    invite9d962219

    Re : Machine à laver THOMSON XL13: Problème de fin de cycle

    Bonjour Frank,

    Tes explications étaient très bien!!! Ca m'a un peu fait flipper de détacher les colliers, mais tout s'est présenté comme tu l'as décris. Sortir le moteur fut un peu galère, je l'ai sorti par le fond.

    Ensuite, j'ai démonté les charbons, j'ai nettoyé tout le graphite qui se répand en poudre partout. J'ai passé un peu d'alcool 70° sur les bouts des charbons et sur le collecteur du moteur (on dit collecteur?).

    Remonté le tout, un programme de test et... Snif! Pareil... J'entends bien les relais claquer pour inverser le sens de rotation (pendant la phase pesée), mais il ne tourne que dans un sens.

    Ce qui irait bien dans le sens que tu décris: Si les relais collent, cela ne serait pas eux qui sont en cause, mais les charbons usés. Sur les deux il y a écrit T32 et l'usure commence à attaquer le bas des caractères "T32". Je ne sais pas si cela signifie s'ils sont usés à mort ou pas...

  4. #4
    invite9d962219

    Re : Machine à laver THOMSON XL13: Problème de fin de cycle

    A force de lire plein de posts sur ce forum, je constate que le problème des charbons est une panne commune sur les lave-linges Thomson... Grmblblbl...

    Effectivement, mes charbons ne sortent pas de plus d'un cm... Alors que tout le monde mentionne une longueur d'au moins 2 cm pour être fonctionnel!!!

    Grâce aux nombreuses réponses des modérateurs et participants, les charbons que j'ai sur mon L-L correspondent au modèle Ref 715723 en vente sur Cyberpièces. Bon je tente déjà cette réparation! Et vous tiens au courant.

    Merci pour ce forum et vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver THOMSON XL13: Problème de fin de cycle

    bonsoir,
    a mon avis vous êtes mal barré, je suis pas convaincu que les charbons soient en cause, le moyen d'en être sur serait de lancer si possible un essorage, si ok, laissez tomber pour les charbons, une autre possibilité est de faire un controle direct du moteur en 230v via un cordon d'alim, mais c'est une opération a n'effectuer que par un bricoleur averti et connaissant bien un montage série stator/rotor, (si je vous écris hébreu), n'insistez pas,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite9d962219

    Re : Machine à laver THOMSON XL13: Problème de fin de cycle

    à mon avis vous êtes mal barré
    Mais encore?!! C'est pourtant en lisant vos différentes interventions sur des pannes similaires (passage en fin de cycle trop rapide) de matériel similaire, que j'en viens à la conclusion de changer les charbons.

    Au regard des autres posts et réponses données, de toute les façons, si les charbons doivent sortir de 2cm pour être fonctionnels, les miens sont usés. Les changer ne peut pas faire de mal et leur remplacement n'est pas compliqué (voir avant, ch'uis pas peu fier d'avoir réussi à démonter le moteur et à le remonter!!!)
    le moyen d'en être sur serait de lancer si possible un essorage
    L'essorage n'est pas OK. La pompe vide bien l'eau, mais le moteur ne tourne pas. Tous les programmes finissent par une fin de cycle trop rapide.
    Comme décrit au début, le moteur ne tourne que dans un sens. Lors de la pesée: un relais colle, le moteur tourne vers arrière, ok, clic relais, le moteur s'arrête, pause, clic relais, là le moteur devrait tourner vers l'avant, mais ne tourne pas. La machine en conclu qu'il y a blocage et se met en fin de cycle.
    Si j'aide le moteur à tourner au moment où il devrait aller en avant, le tachy renseigne l'électronique et le programme continue: clic relais, pause, clic relais, le moteur tourne en arrière, etc. Dès que j'arrête d'aider la rotation vers l'avant, le défaut est constaté, le L-L passe en fin de cycle.

    Donc, si ces précisions vous font penser que ce ne sont pas les charbons, mais une autre partie, je suis ouvert à tout avis complémentaire!
    une autre possibilité est de faire un controle direct du moteur en 230v
    Je pensais déjà regarder au multimètre s'il y avait bien une tension présente sur chaque charbon PENDANT un programme. Mon seul doute était où mettre l'autre fil du multimètre? Mon but est de vérifier si l'inversion moteur est bien commandée, afin d'être sûr que ce n'est pas sur la carte électronique que si situe le problème.

    En tout cas, merci, vos précisions sont utiles. Dans ce post et dans les autres!

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver THOMSON XL13: Problème de fin de cycle

    re,
    mais le montage en 220v direct est préférable, vous avez 2 fils qui vont a la tachy, ne pas y toucher (elle ne doit en aucun cas être branchée)
    ensuite reperer les fils qui vont aux charbons , un seul fil du cordon y sera placé, sur l'autre charbon un fil avec 2 cosses femelle , en placer une sur l'autre charbon, reste 2 cosses a brancher l'une sur une cosse libre l'autre sur la seconde,
    donc un cordon et un schunt , dépose de la courroie, le moteur doit partir plein pot au branchement sur 220v (court instant)
    mais relisez attentivement ce que je vous ecris (au besoin imprimez le) et là vous serez édifié
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite9d962219

    Thumbs up [RESOLU] Machine à laver THOMSON XL13: Problème de fin de cycle

    Bonjour Richard,
    là vous serez édifié
    Ben désolé, mais je n'ai pas eu le courage d'appliquer votre test moteur... Je me sentais pas de balancer du 220v dedans directement... C'est que ça vaut près de 200€ cette bête là!!!

    En revanche, j'ai encore relu le post entre vous et LuxyLuxy84, et j'ai repris les tests qu'il effectuait en ohmmètre sur les cosses stator, rotor et tachy. J'obtiens les mêmes valeurs: 3.8 ohms partie moteur, entre 65 et 70 ohms sur le tachy. D'après vous, à l'époque, au vu de ces résultats, le moteur n'est pas en cause.

    J'ai donc été plus loin dans le démontage et extrait le module électronique. Comme Luxy parlait des deux relais Omron du pilotage moteur, j'avais un bon point de départ. Je retourne la carte électronique et là wouaaaiiis... Super! Une des pattes de sortie puissance d'un relais n'est plus soudée sur le circuit imprimé En fait, on n'a l'impression que la pastille de circuit imprimé entourant la patte du relais est tombée. Il n'y a plus de soudure mais pas de trace de noir fumé autour, donc à priori, il n'y a pas eu surcharge ou court-jus.

    Ni une, ni deux, j'ai sorti le fer à souder, bricolé une attelle pour refaire la liaison. Remontage. Branchement. Démarrage d'un programme, pesée et YES! Le moteur tourne dans les deux sens!!!

    Bon ben voilà. J'ai quand même commandé de nouveaux charbons (chez Carre-Lutz becoz plus dispo chez CyberPieces), elle fera un peu moins d'étincelles quand le moteur tourne avec des charbons qui appuient bien!!!

    Merci à tous pour vos posts et vos orientations pour dépanner! Super forum!

    Mikee

Discussions similaires

  1. [Blanc] machine a laver arthur martin AWF1215 ne fait plus aucun cycle
    Par invite94efdd07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 16h34
  2. Panne Xl13 Thomson
    Par marsugo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 18h30
  3. Machine a laver bloquée en cours de cycle
    Par inviteb6bd21c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2006, 20h05
  4. machine a laver le linge_ eau en fin de cycle
    Par invitedd669b68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 10h50
  5. probleme capot machine a laver thomson
    Par invite0bd1cce5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...