Bonjour,
Mon chauffage central est équipé d'une chaudière Gazliner 23kW datant de 95 (j'ai un ballon gaz séparé pour l'eau chaude sanitaire). Mon réseau est constitué de radiateurs pour la plupart équipé de robinets thermostatiques. La chaudière a pas mal été solicitée par l'ancien occupant, et la vanne 3 voies est bloquée, favorisant le passage presque intégral dans le corps de chauffe. Lorsque j'ai emménagé il y a 2 ans, je pense que le clapet thermostatique était déja HS, tout ouvert. Du coup, je modifiais le thermostat de corps de chauffe en fonction de la saison et de la température extérieure, et tout fonctionnanit pas trop mal.
Mon chauffagiste assurant l'entretien annuel de la chaudière m'a cependant conseillé de rajeunir mon matériel, et m'a changé l'été dernier le vase d'expansion, le groupe de sécurité, et le clapet thermostatique. Il m'a également recommandé de changer la vanne 3 voies, mais lorsque je lui ai dit que je régulais sur le thermostat de corps de chauffe et que je ne voyais pas vraiment l'utilité de la changer, il ne l'a pas fait.
Le problème est apparu il y a 2 semaines lors de la remise en service du chauffage. La chaudière fonctionnait, mais ne débitait pas sur le circuit radiateurs. Le chauffagiste a du repasser pour m'expliquer que la température d'eau devait être supérieure à mon réglage afin d'ouvrir le clapet thermostatique, et que je devais envisager de changer la vanne 3 voies (100 Euros).
Finalement, ma question est la suivante : dois-je vraiment changer cette vanne, ou retirer le clapet thermostatique qui me gène ? Je ne produis pas d'eau chaude avec cette chaudière, donc je ne vois pas l'utilité du clapet. Y a t-il une limite basse de température sur le corps de chauffe qui imposerait un fonctionnement au dessus de la valeur de réglage de ce clapet?
-----