Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Probleme de démarrage a froid J5 DIESEL




  1. #1
    SkySaxon

    Probleme de démarrage a froid J5 DIESEL

    Bonjour,

    J'ai des problèmes de démarrage à froid sur un peugeot J5 Diesel. J'ai changé les bougies de préchauffage, mais le problème reste le même.
    J'attends que le voyant diesel s'éteigne, je lance le démarreur et ca fume noir sans démarrer. Au bout de cinq minutes d'essais il démarre. A chaud, pas de problème...
    J'ai lu tout et rien sur internet, mais visiblement ca pourrait etre un probleme de segments. Mon filtre a air egalement est assez vieux, mais j'aurais sans doute d'autres problèmes si c'ètait ca, non?
    Et si ce sont les segments, ca se change tout seul? Ou il faut du matos spécial pour ca?
    Bref... Au secours m'sieurs dames!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    trebor

    Re : Probleme de démarrage a froid J5 DIESEL

    Bonjour,
    As tu contrôlé que les bougies sont bien alimentées ?
    La batterie est-elle bonne ainsi que le démarreur ?
    Car si la vitesse de rotation du moteur est trop faible lorsque tu actionnes le démarreur, les compressions dans les cylindres ne sont pas suffisantes pour bien démarrer.
    De plus si le filtre à air est bouché, il y a un manque d'air aspiré par les pistons et donc un manque de compression pour démarrer normalement.
    Si la vitesse de rotation est faible avec le démarreur, il faut également contrôler toutes les connexions de la batterie vers le démarreur ainsi que les câbles de masse entre moteur et châssis et vers la batterie.
    Lorsque le démarreur est actionné, la tension mesurée entre le positif sur le démarreur et le négatif sur la batterie ne devrait pas être inférieure à 10 Volts.
    Si cela est le cas, il faut nettoyer toutes les connexions positive et négatives afin de réduire au maximum les chutes de tension due aux mauvais contacts ( oxydation ).
    Avec une pince ampèremétrique placée sur le gros câble positif de la batterie, on peut mesurer le courant consommé par le démarreur, je ne connais pas le chiffre exacte mais cela devrait être à +/- 100 Ampères.
    Si cela est bien supérieure, le démarreur est partiellement en court-circuit.
    A+
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  4. #3
    pony

    Re : Probleme de démarrage a froid J5 DIESEL

    Bsr,
    commencez par le plus simple et vérifiez au voltmètre que les bougies sont bien alimentées lors du préchauffage, càd en somme le fonct. du relais de préchauffage (2e personne indispensable).
    Cdlt


  5. #4
    SkySaxon

    Re : Probleme de démarrage a froid J5 DIESEL

    Bonjour, et merci a tous de vos reponses. J'avais effectivement demonté les bougies pour les nettoyer uniquement et non les changer. Je vais redémonter pour voir si elles fonctionnent. Le relai fonctionne bien et les tensions sont bonnes.
    Je retest les bougies et vous tiens au courant, si cela peut servir a quelqu'un plus tard...

  6. #5
    poilo28

    Re : Probleme de démarrage a froid J5 DIESEL

    bonjour
    le moteur a combien de KM car beaucoup de Km =compression !
    salutations

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    automax

    Re : Probleme de démarrage a froid J5 DIESEL

    Bonjour, j'ai une 106 diesel 1997.
    Le témoin de préchauffage ne s'allumait plus, j'ai changé le relais...toujours le meme probleme, je démarrait donc ma voiture à froid ( car à chaud pas de probleme )avec un fil electrique des bougies sur le plus de la batterie pendant 2 mopis à peu prés, depuis peu le voyant de préchauffage s'allumait et la voiture démarrait normalement, mais depuis quelques jours le témoin de la batterie s'allumait...et il a fallu changer la batterie..
    Pourtant le témoin de la batterie s'allume toujours, et le voyant de préchauffage lui non...
    et là aujourdui lla voiture ne démarre plus!!!!

  9. #7
    fafa60fr

    Re : Probleme de démarrage a froid J5 DIESEL

    Bonjour,

    C'est classique d'une usure de bougie de préchauffage. Je dirais d'ailleurs que cela ne se nettoye pas, il faut les changer !
    Une autre cause peut provenir d'une batterie trop faible mais dans ce cas, vous sentiriez le démarreur peiner a chaque coup de clé.
    Enfin, ce peut être un probleme de retour de masse, c'est a dire un fil de masse mal branché ou oxydé !

    La segmentation ? Faut pas toucher car j'imagine que vous n'êtes pas du métier ! Voyez un specialiste pour cela.

    Mais Perso, je penche pour les bougies !

    A+

  10. Publicité
  11. #8
    automax

    Re : Probleme de démarrage a froid J5 DIESEL

    est ce que ça pourrait venir de l'alternateur ?
    merci

  12. #9
    claude79

    Re : Probleme de démarrage a froid J5 DIESEL

    Citation Envoyé par automax Voir le message
    est ce que ça pourrait venir de l'alternateur ?
    merci
    bonsoir,

    il y a plusieur possibilités,

    voyant de charge reste allumé, donc en principe, pas de charge, auquel cas la batterie a dû faiblir de plus en plus, et donc à plat,

    dans ce cas, éventuellement, partant du principe que la courroie est correctement tendue et ne patine pas,

    soyons optimistes, problèmes d'oxydations ou cosses mal serrées ou fil abimé, etc.. ou batterie neuve qui a un problème, les garanties prouvent que ce genre de problème arrive,

    plus pessimiste, donc si la batterie a été changée, soit l'alternateur, ou le régulateur, (intégré dans l'alternateur ou externe) ont un problème, le seul moyen de le savoir, c'est un ampèremètre pour voir la charge si la charge est correcte,

    un bon indice peut-être aussi la baisse d'intensité significative des pleins phares quand le moteur tourne, si on accèlère, ça remonte beaucoup ou faiblement voir pas du tout, un bon alternateur débitant à bas régime, ça ne doit pas varier beaucoup.

    pour sujet, bougies de préchauffage, un constat de tension ne suffit pas, il peut très bien y avoir les 12 volts, mais pas l'ampérage nécessaire, si mauvais contacts, oxydation, ou contacts du relai de préchauffage brulés, ce qui arrive sur des vieux véhicules, à chaque fois que les contacts du relai collent, ça équivaut à une soudure à l'arc quand on amorce la baguette, les contacts finissent par bruler se creusent et ne laissent plus passer suffisament l'intensité nécessaire,

    mais il peut y avoir aussi une ou plusieurs bougies qui sont défectueuses. mais bien vérifier le reste avant de les changer.

  13. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Probleme de démarrage a froid J5 DIESEL

    Bonjour tous

    Sur un moteur 4 cylindres, bougies en // le courant "préchauffage" est de l'ordre de 20A
    Bougies en série (vieux système Bosch), de l'ordre de 7A.

    Salut Trebor
    Qui fabrique des batteries auto qui ne respectent pas la loi d'Ohm et restent à 10 V quand on actionne le démarreur d'un diésel? Je suis intéressé par cet objet rare

    A+
    Papykiwi

  14. #11
    trebor

    Re : Probleme de démarrage a froid J5 DIESEL

    Bonjour papikiwi ainsi que les autres lecteurs.
    Je ne me suis peut-être mal exprimé ?
    En fait si on mesure avec un voltmétre la tension entre le + de la batterie et la connexion + d'alimentation sur le démarreur, vous allez mesurer une tension qui ne doit être entre 0,5 et 1 V max.
    Idem si vous mesurez entre la borne - de la batterie et le corps du démarreur ( pour la masse, la carrosserie sert parfois en partie de câble ).
    Cette tension ( chute de tension ) est inévitable, car les câbles ainsi que les connexions ont une résistances faibles qui traversées par un courant important ( +/- 100 Amp ) crée une chute de tension.
    0,005 ohm X 100 Amp = 0,5 Volt.
    La batterie à également une résistance interne faible.
    Toutes ces résistances s'additionnes ainsi que les pertes de tension.
    En conséquence il reste environ entre 10 à 11 V pour alimenter le démarreur, c'est une perte de puissance qui se répercute sur la vitesse de rotation du démarreur.
    Et lorsque les compressions ne sont plus aux tops ou qu'il fait très froid, le moteur démarre moins facilement, car en plus la batterie n'aime pas le froid.
    A+
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  15. #12
    invite76532345
    Invité

    Re : Probleme de démarrage a froid J5 DIESEL

    Bonsoir Trebor
    Il n'y a qu'un petit défaut dans ton raisonnement: c'est que le courant de démarrage d'un diésel n'est pas de l'ordre de 100 A mais entre 500 et 700 ampères au lancement et le démarreur à l'arrêt, que l'on lance, se comporte comme un moteur en court circuit (voir les RTA correspondantes pour les courants de chaque démarreur) et la f.c.e.m de la batterie fait que la tension chute non pas à 11V mais aux environs de 3V, puis remonte graduellement au fur et à mesure que le démarreur accélère. C'est ce que je voulais dire...
    A+

  16. #13
    clarabella

    Re : Probleme de démarrage a froid J5 DIESEL

    Bonsoir

    Souvent on change les bougies de préchauffage, la batterie, l'alternateur, les phares, la commande de frein à main et on s'apercoit que le filtre à gasoil est complètement bouché

    Fred

  17. #14
    claude79

    Re : Probleme de démarrage a froid J5 DIESEL

    bonjour,

    bien vu Clarabella, on est tous partis du moins embrayés n'oublions pas que l'on parle mécanique, comme des dingues sur l'électricité, alors qu'en fait il n'est dit nulle part que le démareur ne tourne pas, en plus ça tourne pendant 5 minutes, donc la batterie a une santé relativement bonne,

    petite parenthèse, un démareur n'est pas fait pour tourner 5 minutes, autrement il va claquer rapidement,

    reprenons les symptomes décrits, fumée noire, donc mauvaise combustion, ou moteur qui commence à se noyer par insuffisance du préchaugfage, mais là on repart dans les problèmes électriques de bougies,


    par contre il est aussi dit que le filtre à air est passablement "encombré, donc déjà un bon nettoyage voir remplacement de la cartouche contribuerait à améliorer la combustion,

    bon maintenant il est possible aussi qu'il y est une prise d'air quelque part, alim ou retour, filtre à gaz oil effectivement bouché plus ou moins, et en dernier moteur usé,,

    n'oublions pas qu'un moteur diesel necessite une forte compression pour tourner et que le mélange "s'auto enflamme" si je puis dire ça,

    ça peut-être juste une question de segmentation, mais dans ce cas, soit une segmentation et un déglaçage des chemises suffira, mais il y a de fortes chances que les chemises voir les pistons soient aussi bons à changer, si kilométrage et entretien pratiquement nul, désolé, mais si le fitre à air est sale, c'est quand même qu'il ya un peu de laisser aller, à moins qu'il ne revienne du paris dakar,

    de plus, un tel démontage nécessite un outillage spécialisé, à la portée de quelqu'un qui connait la mécanique, mais pas du profane.

    voir aussi si les injecteurs sont bien tarés et diffusent comme il faut au lieu de pis..r lamentablement, mais la aussi outillage spécialisé,

    de même que tous les accessoires qui jouent sur la combustion, pompe injection et clapet, électrovanne etc...

  18. #15
    steph84

    Re : Probleme de démarrage a froid J5 DIESEL

    Bonjour
    j'ai exactement le meme probleme sur ma 106 kid 1,5 D qui a 210000Kms. Lorsqu'il fait tres froid, impossible à demarrer!!

    La batterie est bonne, les bougies de prechauffage aussi!!! vous pensez que c'est aussi une prise d'air? mais comment le detecter

    merci

  19. #16
    arnaud76

    Re : Probleme de démarrage a froid J5 DIESEL

    Bonjour,

    @Steph84 : Fais controler le taux de compression de ton moteur, ces moteurs sont réputés pour ne pas tenir le choc, et à 210 000km il y des chances pour qu'il soit kapout. Ces moteurs était top sur des AX bcp plus légères mais sur 106 (suivant le modèle et l'année) les problèmes d'usures furent nombreux.

    Sinon : relais de préchauffage, bougies, filtres. Si le taux de compression est bon : contrôle et échange des injecteurs si ils ont 210 000km.

    @SkySaxon :
    Relais de préchauffage à contrôler et bougies à changer.

    Les problèmes de démarrage à froid en hiver (qui disparraissent une fois moteur chaud) sont symptomatiques de 2 choses :
    - bougies mortent ou relais de préchauffage.
    - Compression moteur insuffisante, sur J5 : échange moteur bcp moins cher qu'une réparation.

    Arnaud

  20. #17
    steph84

    Re : Probleme de démarrage a froid J5 DIESEL

    Citation Envoyé par arnaud76 Voir le message
    Bonjour,

    @Steph84 : Fais controler le taux de compression de ton moteur, ces moteurs sont réputés pour ne pas tenir le choc, et à 210 000km il y des chances pour qu'il soit kapout. Ces moteurs était top sur des AX bcp plus légères mais sur 106 (suivant le modèle et l'année) les problèmes d'usures furent nombreux.

    Sinon : relais de préchauffage, bougies, filtres. Si le taux de compression est bon : contrôle et échange des injecteurs si ils ont 210 000km.

    @SkySaxon :
    Relais de préchauffage à contrôler et bougies à changer.

    Les problèmes de démarrage à froid en hiver (qui disparraissent une fois moteur chaud) sont symptomatiques de 2 choses :
    - bougies mortent ou relais de préchauffage.
    - Compression moteur insuffisante, sur J5 : échange moteur bcp moins cher qu'une réparation.

    Arnaud
    merci Arnaud,

    j'ai fait la compression il y a pas longtemps, je vais faire verifier le reglage des soupapes. pour ta remarque sur le moteur des 106 tu parles du 1,4 ou du 1,5? car je connais la mauvaise reputation du 1,4 mais je pensais que le 1,5 etais un bon petit moteur......

  21. #18
    cabo

    Re : Probleme de démarrage a froid J5 DIESEL

    bonjour , j'ai un moteur de j5 a vendre qui demarre au quart de tour meme avec ce froid terrible . 200 euros visible en seine et marne

  22. #19
    arnaud76

    Re : Probleme de démarrage a froid J5 DIESEL

    Citation Envoyé par steph84 Voir le message
    merci Arnaud,

    j'ai fait la compression il y a pas longtemps, je vais faire verifier le reglage des soupapes. pour ta remarque sur le moteur des 106 tu parles du 1,4 ou du 1,5? car je connais la mauvaise reputation du 1,4 mais je pensais que le 1,5 etais un bon petit moteur......
    Autant pour moi c'est effectivement le 1.4d. Le 1.5 à bien changé les choses.

  23. #20
    laplaya

    Re : Probleme de démarrage a froid J5 DIESEL

    petite contribution sur peugeot XUD 9 : 1.9 D

    Démarrage de + en + diff au fil des mois vers 230 000 km.

    J'ai tout essayé : bougies, batterie, boitier préchauffage ... et même alimentation gasoil !

    Puis quelqun "qui s'y connait" a entendu mon démarreur pleurer pendant ses 30 s matinales : manque de compression !

    Après jeu aux soupapes : nickel
    Dernière modification par laplaya ; 19/08/2008 à 17h13. Motif: orth

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 21h55
  2. Problème de démarrage à froid..
    Par hotto dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2006, 23h07
  3. probleme de froid
    Par 3315 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2006, 12h18
  4. probleme froid congélateur!
    Par nouns dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2006, 13h22
  5. probleme de froid
    Par miljac dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2005, 18h15