Manque de pression d'eau chaude
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Manque de pression d'eau chaude



  1. #1
    invite2776e8b5

    Manque de pression d'eau chaude


    ------

    Bonjour à tous,


    Depuis quelques mois j'avais une baisse sensible du débit d'eau chaude. L'eau était chaude mais je n'avais qu'un petit filet à tous les robinets. J'ai entrepris ce week-end de changer le groupe de sécurité et de détartrer mon ballon d'eau chaude. C'est maintenant chose faite, non sans peine : j'ai même retiré à la main un saut de calcaire logé dans le fond de mon ballon électrique vertical de 300 litres ! Malheureusement le problème persiste : je n'ai toujours qu'un filet d'eau chaude. pas de pb avec l'eau froide. Le tuyau de la sortie eau chaude du cumulus est bien brulant. Mais je n'ai pas de pression. Je crains d'avoir un bouchon dans la canalisation. Qu'en pensez-vous ? Autre précision : le chauffe eau a 8 ans.
    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Manque de pression d'eau chaude

    Bonjour mercos190 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mercos190 Voir le message
    ... Je crains d'avoir un bouchon dans la canalisation. Qu'en pensez-vous ? ...
    Tu viens de mettre le "doigt" dessus.

    Enfin, reste encore à le trouver. Tu dois faire des tests en dérivant en divers endroits, et en commençant à la sortie du cumulus. Si déjà là c'est trop faible, c'est que c'est dans le chauffe eau ou à l'arrivée d'eau froide.

    Nous avons eu, récemment, sur ce forum, une pièce emprisonnée dans la tuyauterie, qui obstruait le passage.

  3. #3
    invite2776e8b5

    Re : Manque de pression d'eau chaude

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour mercos190 et tout le groupe

    Tu viens de mettre le "doigt" dessus.

    Enfin, reste encore à le trouver. Tu dois faire des tests en dérivant en divers endroits, et en commençant à la sortie du cumulus. Si déjà là c'est trop faible, c'est que c'est dans le chauffe eau ou à l'arrivée d'eau froide.

    Nous avons eu, récemment, sur ce forum, une pièce emprisonnée dans la tuyauterie, qui obstruait le passage.

    Merci de ta réponse.
    L'arrivée d'eau froide est dotée d'un réducteur de pression juste avant le groupe de sécurité. Je ne l'ai pas changé. Je ne pense pas que le problème vienne de là. Pour tester la sortie du cumulus, je dois vider un peu le ballon, défaire la canalisation de sortie et ensuite ? Si le bouchon était dans la canalisation d'eau chaude, existe-t-il un produit chimique pour venir à bout du tartre dans les canalisations ? Et en espérant que ce ne soit que du tartre ...
    CDT

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Manque de pression d'eau chaude

    Citation Envoyé par mercos190 Voir le message
    ... Pour tester la sortie du cumulus, je dois vider un peu le ballon, défaire la canalisation de sortie et ensuite ? ...
    Je dirais plutôt faire tomber la pression après coupure, et introduire provisoirement un robinet à faire couler, pour voir, en rétablissant la pression.

    Suivant le résultat, refaire ailleurs, ou chercher là.

    Je ne pense pas qu'il faille mettre de la chimie dans les tuyaux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : Manque de pression d'eau chaude

    Bonjour,
    Il faut effectivement chercher le bouchon, bien sûr en sortie, mais également à l'entrée d'eau froide, parce que si tu as enlevé un seau de calcaire, la tuyauterie interne d'amenée d'eau devait tremper dedans et il est possible qu'elle se soit bouchée.
    A +

  7. #6
    invite2776e8b5

    Re : Manque de pression d'eau chaude

    Bonsoir Gienas,

    pourrais-tu m'expliquer ce que tu entends par "faire tomber la pression après coupure" ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Manque de pression d'eau chaude

    Citation Envoyé par mercos190 Voir le message
    ... pourrais-tu m'expliquer ce que tu entends par "faire tomber la pression après coupure" ?
    Volontier

    Si tu te contentes de couper, sans toucher à rien, la partie coupée reste sous pression. Quand tu dévisses un raccord, c'est la douche assurée

    Après fermeture ouvrir momentanément du froid et du chaud en aval de la fermeture, jusqu'à ce que cela ne coule plus du tout. Refermer le tout.

    En dévissant, cela coulera "un peu" (c'est gérable), mais cela ne devrait pas durer, d'autant que si tout est prêt, l'opération ne durera pas.

    On trouve aujourd'hui des tuyaux flexibles avec divers raccords. Il faut "jouer" au Meccano avec.

  9. #8
    invite2776e8b5

    Re : Manque de pression d'eau chaude

    Merci gienas.

    Je vais essayer ce week-end.
    Renzo m'a aussi parler de la tuyauterie interne d'arrivée d'eau qui pourrait être obstruée ...
    Quel est l'élément qui donne la pression : la chaleur de l'eau dans le ballon ou la remontée de l'eau chaude propulsée par l'arrivée de l'eau froide dans le ballon ?
    Dans le 1° cas cela signifierait que la résistance ne joue pas son rôle.

  10. #9
    invite2776e8b5

    Re : Manque de pression d'eau chaude

    Merci Renzo,

    j'ai encore des interrogations que j'ai d'ailleurs soumises à Gienas. Si tu as une idée ...

  11. #10
    Renzo

    Re : Manque de pression d'eau chaude

    Bonjour,
    La pression d'eau chaude dynamique (quand on ouvre un robinet) est identique à celle de l'eau froide, généralement de l'ordre de 3 bars. Par contre quand la résistance est en marche et qu'il n'y a pas de consommation d'eau, la pression statique augmente jusqu'à 7 bars et à ce moment là, le groupe de sécurité goutte pour éviter une montée en pression excèsive.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Manque de pression d'eau chaude

    Citation Envoyé par mercos190 Voir le message
    ... j'ai encore des interrogations que j'ai d'ailleurs soumises à Gienas ...
    Je n'ai aucun monopole

    Tout le monde est invité à s'exprimer s'il a des idées. Il est toujours bienvenu

    Pour ta question, c'est l'arrivée froide dans le chauffe eau qui donne la pression, et qui pousse l'eau.

    Si l'eau est chaude dedans, il sort de l'eau chaude. Si elle est froide ...

    Ce qui limite le débit c'est un étranglement, qui peut très bien être un corps étranger dans le tuyau. On a lu dernièrement, une vis coincée dans le tube, ce que j'ai déjà signalé.

    Comme tu indiques, au début, que c'est un problème qui est apparu récemment, cela peut être un coup similaire.

  13. #12
    invite2776e8b5

    Re : Manque de pression d'eau chaude

    Bnojour,
    est-il normal que le groupe de sécurité ne goutte pas depuis que je l'ai changé, il y a 5 jours , même la nuit lorsqu'il est en charge et donc en pression maximale ?
    A+

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Manque de pression d'eau chaude

    Citation Envoyé par mercos190 Voir le message
    ... est-il normal que le groupe de sécurité ne goutte pas depuis que je l'ai changé, il y a 5 jours , même la nuit lorsqu'il est en charge et donc en pression maximale ?
    Si tu as tiré de l'eau chaude dans la journée, il devrait y avoir effectivement une certaine quantité d'eau au groupe. As-tu dérivé la "collecte" vers un récipient, pour la mesurer, ou as-tu l'impression qu'il ne coule pas?

    En relisant un peu tout, j'ai constaté que tu avais un limiteur de pression (ou un régulateur) avant le groupe. Est-il réglable? Peux-tu monter son réglage, pour voir?

    Comme il concerne, au final, l'eau chaude seulement, on a le droit de le suspecter, puisqu'il limite, d'une certaine manière, le débit.

    Serait-il facile, provisoirement, de le supprimer, pour essayer?

  15. #14
    inviteb48ae48b

    Re : Manque de pression d'eau chaude

    Bonjour à tous ,
    j'ai aussi le meme probleme :manque de pression d'eau chaude .c'est une maison neuve donc le ballon et les tuyauteries sont neufs,mais si j'ouvre 2 robinets en meme temps il n'y a pas d'eau dans le deuxieme.merci d'avance a tous pour vos réponses.

  16. #15
    invite2776e8b5

    Re : Manque de pression d'eau chaude

    Bonsoir,
    En rétirant le groupe je pensais que de l'eau s'évacuerait du tuyau d'arrivée d'eau froide au ballon mais résultat : un tout petit filet qui a duré quelques minutes : pas de quoi remplir un seau. J'ai l'impression que le bouchon se situe dans ce tuyau. Mais je n'ai pas pu le déboucher : les différents fils de fer que j'ai essayé s'arrêtent au coude. J'ai injecté avec une seringue du vinaigre bouillant ... J'ai remonté le tout et j'ai l'impression qu'il y a plus de pression. Diminution du calcaire sous l'effet du vinaigre ? Pas sûr. Affaire à suivre ...

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Manque de pression d'eau chaude

    Bonjour mercos190 et tout le groupe

    Tranquillise-toi, ce que tu constates est normal, et n'est pas le "signe" du bouchon.

    Comme tu as eu la sagesse de laisser fermés tous tes robinets, situés au dessus du chauffe eau, et comme il n'y a plus de pression d'arrivée, le chauffe eau ne se vide pas. C'est le phénomème utilisé pour changer les groupes, sans avoir à vider toute l'eau.

    La pipette que tu retournes, avec un conduit très fin vers le bas, ne se vide pas. C'est le même phénomène physique qui se manifeste ici.

Discussions similaires

  1. [Divers] manque de pression d'eau
    Par invite14e53cdc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 08h30
  2. probleme de pression d'eau chaude
    Par invite0ec0eb97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 20h16
  3. problème de pression d'eau chaude
    Par invitedb68f68a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2006, 07h24
  4. Manque De Pression Eau Chaude
    Par invite9f890600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2006, 09h26
  5. Problème de pression d'eau chaude
    Par invitef173c3ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...