tache sur téléviseur cathodique thomson
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

tache sur téléviseur cathodique thomson



  1. #1
    melkent

    tache sur téléviseur cathodique thomson


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai deux taches symétriques qui apparaissent parfois sur mon téléviseur à tube Thomson acheté l'an dernier.

    Apres une premiere intervention du vendeur (darty pour ne pas le citer) qui n'a rien trouvé, on nous a dit que c'était un probleme de champ magnétique, probablement du au caisson de basse du home cinema ou une enceinte trop près nous avons donc éloigné les enceintes du téléviseur...

    sans succès les taches continuent à apparaitre régulièrement.

    Nouvel appel a Darty et le technicien m'explique qu'en fait c'est un problème connu sur les nouveaux téléviseurs a tubes :
    la grille perforée disposée derrière le verre et qui tient la dalle luminescente chauffe et se déforme lorsque l'image est trop lumineuse et/ou fixe ce qui crée les taches sur l'écran... d'après lui c'est un problème connu du fabriquant et qui considère ca comme normal .. donc pas de garantie et cela se reproduirait meme si il me change le televiseur ... toujours d'apres lui, c'est un probleme sur les nouveaux televiseurs car les fabricants ne mettent plus de pognon dans le cathodique ...
    La solution : baisser le contraste et la luminosité du téléviseur .. super !

    voila a votre avis cette explication tient-elle la route ? et si oui que faire ?

    -----

  2. #2
    invite2d886442

    Re : tache sur téléviseur cathodique thomson

    bonjour,
    1-toujours arreter ton télé avec le bouton M/A ainsi la démagnétisation fonctionnera lorsque tu allumeras ton TV.
    2- c'est quoi ton télé 50 ou 100 Hz?
    3/ la référence du tube tu la connais ?
    a+

  3. #3
    melkent

    Re : tache sur téléviseur cathodique thomson

    étant partisan des économies d'énergies, j'éteins autant que possible ma télé avec le bouton M/A.. donc pas de problème pour la démagnétisation...

    je ne crois pas que ce soit un probleme magnétique car meme en virant toutes les enceintes a l'aut' bout de la piece, les taches apparaissent encore..

    le televiseur est a priori en 50 Hz (je suppose que tu parles de la fréquence du tube, pas de la fréquence du secteur)

    la référence du tube .. alors la chui collé
    le TV est un thomson 21DC320 .. ya plein de chiffres sur l'etiquette derriere.. c'est la que je trouve l'info ?

    merci

  4. #4
    roland59

    Re : tache sur téléviseur cathodique thomson

    Citation Envoyé par melkent Voir le message
    étant partisan des économies d'énergies, j'éteins autant que possible ma télé avec le bouton M/A.. donc pas de problème pour la démagnétisation...

    je ne crois pas que ce soit un probleme magnétique car meme en virant toutes les enceintes a l'aut' bout de la piece, les taches apparaissent encore..

    le televiseur est a priori en 50 Hz (je suppose que tu parles de la fréquence du tube, pas de la fréquence du secteur)

    la référence du tube .. alors la chui collé
    le TV est un thomson 21DC320 .. ya plein de chiffres sur l'etiquette derriere.. c'est la que je trouve l'info ?

    merci
    Bonsoir Melkent,
    suite a la lecture de ton post, ça me rappelle une étrange histoire qui date d'environ 20 ans.
    Un téléviseur "BARCO", installé chez un client avait en permanence une "tache" jaunâtre sur son écran.
    Après avoir bien entendu tout vérifié a propos des hp ou autres, j'ai décidé d'emmener ce tv en atelier et de lui en prêter un autre,mis évidemment au même endroit.
    Pas de problème sur ce tv, pas de tache, tout impec .mais qui plus est, apres essais en atelier de plus d'une semaine, le tv fautif ne présente pas le défaut....(en atelier)
    retour du tv "fautif" chez le client et pouf..;; le phénomène réapparait...
    retour de ce tv en atelier et prêt au client d'un tv IDENTIQUE (même marque, même modèle...) ok pa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : tache sur téléviseur cathodique thomson

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bonsoir Melkent,
    suite a la lecture de ton post, ça me rappelle une étrange histoire qui date d'environ 20 ans.
    Un téléviseur "BARCO", installé chez un client avait en permanence une "tache" jaunâtre sur son écran.
    Après avoir bien entendu tout vérifié a propos des hp ou autres, j'ai décidé d'emmener ce tv en atelier et de lui en prêter un autre,mis évidemment au même endroit.
    Pas de problème sur ce tv, pas de tache, tout impec .mais qui plus est, apres essais en atelier de plus d'une semaine, le tv fautif ne présente pas le défaut....(en atelier)
    retour du tv "fautif" chez le client et pouf..;; le phénomène réapparait...
    retour de ce tv en atelier et prêt au client d'un tv IDENTIQUE (même marque, même modèle...) ok pa
    re.......
    j'ai été coupé...
    donc......tv identique et pas de problème et le défaut n'apparaissait QUE chez le client avec SON tv......
    Envoi chez le fabricant du tv.....Rien d'anormal..
    le problème n'a pas été résolu.........
    dis nous quoi......
    a+

  7. #6
    romudlabal

    Re : tache sur téléviseur cathodique thomson

    Salut
    Peut-etre que melkent (ou sa femme) degage un mauvais champ magnetique...
    Avec ma copine c'est pareil dès qu'elle s'approche du PC tout se mets à bugger c'est impressionnant...Trop de fer en elle parait-il...

  8. #7
    azer

    Re : tache sur téléviseur cathodique thomson

    salut,

    la grille perforée disposée derrière le verre et qui tient la dalle luminescente chauffe et se déforme lorsque l'image est trop lumineuse et/ou fixe ce qui crée les taches sur l'écran... d'après lui c'est un problème connu du fabriquant et qui considère ca comme normal .. donc pas de garantie et cela se reproduirait meme si il me change le televiseur
    oui, je suis aussi d'accord avec eux.
    Ce phénomène s'appelle le "local doming" et est du à une déformation locale et temporaire du masque du tube suite à un niveau de lumière et de contraste excessif ou à une image claire ou blanche fixe genre teletexte.

    Sinon, une chose à faire : baisser le niveau de CL dans le mode service.
    Le baisser de 4 pas puis faire des essais.

    A+

  9. #8
    invite2d886442

    Re : tache sur téléviseur cathodique thomson

    la référence du tube est sur une étiquette sur le tube
    si c'est un 4/3 ce sera du type A68.....X.....
    un 16/9 => W66...X..
    Certains tubes Thomson sont réputés pour avoir ce genre de problème surtout lorsque la réception se fait par satellite.
    de plus si ton télé est un 100 Hz avec un tube masque acier le problème est amplifié. Une partie de ces problèmes de pureté a été résolue avec l'apparition des masques invar.
    as-tu avant celui là eu un autre télé au même endroit chez toi?
    de toute façon si la pureté du tube est instable et surtout si ton télé n'est pas à proximité d'une source electromagnétique le vendeur doit te remplacer le tube ou le télé .-
    Les problèmes de fab de thomson ne te concernent pas.

  10. #9
    melkent

    Re : tache sur téléviseur cathodique thomson

    oula .. je n'étais pas repasser voir toutes les réponses ..
    merci de vos conseils...

    En attendant, les taches apparaissents toujours sur mon téléviseur, effectivement surtout avec la réception en Numérique (TNT ou ADSl), des qu'il y a un fond blanc un peu fixe (genre i-télé), paf deux grosses patates rose et bleue... Pourtant je considere le contraste et la luminosité comme tout juste limite (carrément limite limite sur une image sombre).
    Je suis maintenant certain que ce n'est pas un probleme electro magnétique, malgré c'est vrai, une certaine tendance de ma chérie a faire planter les PC

    Thomson et Darty se renvoie la balle. Rien a faire... veulent pas nous le changer.

  11. #10
    cherve

    Re : tache sur téléviseur cathodique thomson

    Bonjour melkent,

    Une expérience personnelle :
    J'ai un télé thomson depuis 8 ans et j'ai le même problème sauf que chez moi la tache est verte..;
    Même réponse du réparateur et du fabricant...
    MAintenant je suis habitué à la tache.

    remarque
    il y a 2 mois le poste est tombé en panne...depuis la réparation , la tache a "pratiquement" disparue......

    bon courage.
    CHERVE

  12. #11
    lucke80

    Re : tache sur téléviseur cathodique thomson

    bonjour,
    je possède une TV SABA d'une dizaine d'année et j'ai toujours constaté ce genre de phénomène surtout quand il y a du blanc fixe dans l'image. Je l'ai d'ailleurs constaté sur d'autres téléviseurs SABA ou Thomson quand je passe des images filmées au camescope... Il y a donc bien un problème avec les tubes Thomson... Il faudrait faire une action de groupe !!!
    cordialement

Discussions similaires

  1. [Brun] Problème complexe - Téléviseur écran Cathodique
    Par invite91e60b09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2007, 10h38
  2. [Brun] tache ronde sur ma tv thomson
    Par invite8f1c8dcc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2007, 13h56
  3. Perte de couleur sur téléviseur Thomson
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 18h48
  4. Image floue sur TV cathodique sony
    Par invite9de345f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 10h48
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 05h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...