Bonsoir tout le monde !
Le novice que je suis en électronique (une de mes seules réalisations doit être une alimentation dans une boite à chaussure pour ma console portable quand j'étais ado !) s'adresse à vous, lecteurs de ce forum, pour vous faire part de ses déboires avec son téléviseur Thomson 28WF45E S (ICC20) et avoir vos avis.
Tout commence par un claquement et une forte odeur chimique à l'allumage de ma TV. Coup de fil au SAV d'une grande enseigne, prise de rdv avec un technicien et remplacement de la THT.
Mon téléviseur refonctionne. C'est la joie à la maison ! A deux détails prés : le noir n'est plus noir mais vert foncé et une multitude de lignes grises horizontales traversent l'écran. Re-coup de fil au SAV, re-technicien (la réparation est garantie 3 mois) et réglage du G2 "à l'œil". Ca à l'air cette fois-ci correct sur le moment mais je m'aperçois plus tard que le réglage est plus qu'approximatif ! Bref, je me dis que je vais acheter les tournevis qui vont bien et effectuer moi même le réglage !
Je n'ai pas le temps d'acheter les tournevis que, quatre jours après, mon téléviseur se met tout seul en veille après quelques minutes d'utilisation. La diode clignote en rouge. Je le laisse au repos quelques minutes puis le rallume. Il remarche pendant quelques minutes puis même problème...
Quelque peu dégoûté, je jure que je n'achèterai plus jamais de Thomson et que de toute façon, il est peut être temps de passer au LCD... Puis je me dis qu'une petite recherche sur internet d'informations sur ma panne me coûtera peut être un peu moins cher. Et c'est ainsi que je découvre ce merveilleux forum ! Après lecture de celui-ci, j'apprend que le réglage du G2 est sensé être réalisé de manière plus sérieuse. Et qu'un mauvais réglage peut nuire au tube cathodique ou engendrer d'autres codes erreurs. Qu'il existe un mode service (j'ai réussi à l'afficher mais je n'ai pas encore eu le temps de le parcourir). Que les clignotements indiquent un code erreur. Que c'est le code 25. Et que le code 25 correspond au "5 volts commuté qui n'est pas disponible".
Bref, j'ai beaucoup lu et y vois un peu plus clair maintenant. Par contre, ce que je ne vois pas, c'est s'il peut y avoir un lien entre mon problème initial de THT et l'absence de "5 volts commuté", afin de faire jouer la garantie de la réparation. Et puis, comment cette tension ne peut plus être disponible au bout d'un certain nombre de minutes d'utilisation du téléviseur et non dès l'allumage ? Chauffe d'un composant ? Dilatation d'une mauvaise soudure avec la chaleur ? Si cette nouvelle panne n'est pas liée à la première, quelle est selon vous la charge de la réparation à effectuer ?
Merci d'avance pour vos réponses et merci aussi d'avoir eu la patience de lire ce post jusqu'au bout
-----