Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange



  1. #1
    invite8d6207d5

    Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà, je suis l'heureux propriétaire d'un lave linge Philco 1074 T qui vient de décider de perturber mes temps libres

    Description de la panne:
    Le cycle se passe correctement mais régulièrement, la pompe de vidange semble cafouiller (sortes de coupure rapides du moteur). De manière tout aussi régulière le moteur de la machine se lance puis s'arrète immédiatement ... il redémarre puis s'interromp à nouveau de sorte qu'il ne peut pas prendre de vitesse.
    Idem a l'essorage : pompe de vidange cafouille et moteur s'arrete puis redémarre etc...

    J'ai testé la pompe en mettant de l'eau dans le tambour... l'eau se vide correctement. Pompe OK.

    J'ai soufflé dans le pressostat : OK

    Quelqu'un aurait-il une idée géniale?
    Quel est le lien entre la pompe de vidange et le moteur de la machine?



    D'avance perci pour vos tuyaux !

    -----

  2. #2
    fafa456

    Re : Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange

    Bonsoir,je pense tout simplement au serveau donc au programmateur c'est la liaison

  3. #3
    invite8d6207d5

    Re : Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange

    Merci fafa !

    J'ai suivi le cycle de lavage de plus près et voici mes observations:
    Le cycle de lavage se passe correctement. La machine tourne, se remplit, se vide ...
    Le problème se présente lorsque la machine doit accélérer (essorage).

    Au moment de l'essorage, la machine tourne plusieurs fois dans chaque sens (ce qui est normal je crois). Ensuite plus rien... alors qu'elle devrait essorer à grande vitesse. Même problème lorsque le tambour est vide.

    A plusieurs reprises, j'ai observé que le moteur essaie d'accélérer mais un des relais qui se trouve sur le module retombe et le moteur s'arrète.

    Comment savoir si le problème se situe au niveau du programmateur ou du module?

    Comment tester le module?

    Ci-joint vous trouverez une photo du module.

    Connecteur 1 : POMPE / TIMER / ROTOR / STATOR / STATOR / PHASE / NEUTRE

    Connecteur 2 : TACHO1/TACHO2/COMMUN/fieno?

    Connecteur 3: SEL A/SEL B/SEL C / SEL D / SEL E / P.T. / P.V. / NTC

    Heeelppp

    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    ptigui29

    Re : Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange

    Bonjour
    la panne provient du module , mais il va être très difficile de s'en procurer un car la marque n'existe plus et le fournisseur a fait faillite il y a quelques années.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d6207d5

    Angry Re : Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange

    Module remplacé (80€) mais problème toujours présent !
    Deux programmes "essorage" sont prévus sur le programmateur et le résultat est le même dans les deux cas (c'est à dire rien).
    j'imagine que le problème viet du programmateur lui-même.

    Comment en être certain?
    Est-il possible de démonter un programmateur?
    La problème pourrait-il venir des charbons?


    re-

  7. #6
    invite8d6207d5

    Re : Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange

    Pour info, voici les référence du programmateur :
    EC4324.01 D04

    Pleassssse help me !

  8. #7
    fafa456

    Re : Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange

    Bonsoir,il faudrait vérifier les charbons et la tachy si il en a une.si ok verifier les soudures du modules .A bientôt...

  9. #8
    invite760a5cee

    Arrow Re : Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange

    bonsoir pour moi longueur des charbons a controlé jc21

  10. #9
    invite8d6207d5

    Angry Re : Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange

    J'ai lancé un cycle essorage sans la courroie ...

    Le moteur tourne sans s'emballer, ce qui semble signifier que le tachymetre fonctionne correctement.

    Même sans la courroie, le moteur n'accélère pas.

    Même avec des charbons trop courts, le moteur ne devrait-il pas accélérer lorsqu'il est à vide?

    J'avoue être un peu perdu...

  11. #10
    invite8d6207d5

    Re : Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange

    Autre indice...

    la pompe d'évacuation semble tourner en permanence pendant le cycle d'essorage...

  12. #11
    invite8d6207d5

    Re : Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange

    Bonsoir JC21 : penses-tu qu'il pourrait s'agir du programmateur? Comment en être certain?

    D'avance merci..

  13. #12
    invite8d6207d5

    Question Re : Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange

    Dernières analyses du jour + résumé :
    - Les charbons sont OK : > 2cm
    - Le module OK (a été remplacé)
    - Le pressostat est OK (remplisssage et vidange OK, ai soufflé dans le tuyau, contacts 11/12 fermés pendant essorage)
    - Le tachymetre me semble OK (machine sans courroie ne s'embale pas, 150 ohm en mesure directe)

    Pensez-vous qu'il pourrait s'agir du programmateur? Comment en être certain? Des schémas sont-ils accessibles?

    Quel signal le module est-il sensé recevoir lors de l'essorage?

    Je deviens zinzin !

  14. #13
    invitebaa2a3f1

    Re : Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange

    vérifier les contacts des borniers sur la platine resserrer les cosses verifier aussi les cosses au niveau du bornier moteur

  15. #14
    fafa456

    Re : Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange

    Bonjour sans être sur place tres dure mais a la vue de tout ceci je revient a mon idée de départ le programateur si bien entendu tous les autres points sont ok en dernier plan vérifier si il n' y a pas une intéruption dans un des fils.bonne chance a bientot

  16. #15
    ptigui29

    Re : Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange

    Bonjour
    autre panne possible , si l'appareil est équipé d'une sélecteur de vitesse d'essorage rotatif , le potentiomètre peut être coupé.Si il n'y a que 2 fils , les relier ensemble et faire un essai

  17. #16
    invite8d6207d5

    Re : Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange

    Quelques news...

    Après avoir contrôlé la longeur des charbons, j'ai remonté le moteur et fait une tentative d'essorage avec le moteur déposé. Miracle... il tourne et accélère ! Pas a fond (au pif je dirais 500-600 tours) mais c'est déjà ca.

    Motivé, je remonte le moteur et réalise un essais avec du linge. Idem, le moteur tourne et accélère (toujours pas à fond). Au moment d'accélérer à vitesse max, tout s'arrète et plus rien jusqu'à la dernière partir du cycle ou le tambour tourne lentement et plusieurs fois à gauche puis à droite.

    La nuit se passe et nouvel essais aujourd'hui et ... mizzzzaire, aucune accélération. Retour à la case départ et je redeviens

    Toujours motivé et sous pression de la p'tite famille qui sent de moins en moins bon je continue mon analyse:

    - le potentiometre de réglage de vitesse fonctionne correctement et, en effet, en position 1000tr/min la résistance est bien égale à 0.

    - pour savoir si le problème vient du moteur ou du câblage situé en amont, je mesure la tension aux bornes du moteur pendant le cycle et je constate que la tension augmente significativement au moment ou le moteur devrait accélérer.

    --> Bref, je pense que la logique de commande (programmateur / module / câblage) est OK mais que le problème se situe au niveau du moteur !

    Et pourtant les charbons semblent OK !

    Partagez-vous mon analyse? Que se passe t'il avec ce moteur?

    Merci à tous,

  18. #17
    invite8d6207d5

    Thumbs down

    Pas bon...

    J'ai poussé les mesures de tension sur le moteur
    J'ai 2 bornes pour le stator (1-2) et deux pour le rotor (3-4).
    Pendant le cycle lent (les quelques tours avant l'essorage), j'ai de la tension au stator et au rotor et je vois l'inversion de tension pour le changement de sens de rotation.

    Au moment ou le moteur devrait accélérer, j'ai 0V au stator et 0V au rotor mais j'ai 40V entre 1 et 3 et 40V entre 2 et 4.

    ... et le module est neuf !

    Cette fois ci je jette l'éponge !

  19. #18
    invitea0634635

    Re : Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange

    y a t'il un anti balourd sur lce modele si oui a verifier

  20. #19
    invite8d6207d5

    Re : Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange

    merci pour cet espoir tarvis...

    Comment faire pour contrôler l'anti balourd ?

  21. #20
    invite8d6207d5

    Re : Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange

    Pour les experts... retour au post #3

    Comment vérifier que le module recoit les bonnes informations du programmateur?

    Quelles sont les conditions pour que le module lance le cycle d'essorage?

    Pensez-vous que le programmateur est HS?

    Je me sens un peu seul voyez-vous...

  22. #21
    invite8d6207d5

    Re : Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange

    Citation Envoyé par tontonbic Voir le message
    vérifier les contacts des borniers sur la platine resserrer les cosses verifier aussi les cosses au niveau du bornier moteur
    Cosses et contacts vérifiés... tout semble OK
    Ai aussi vérifié les fils en visu et n'ai rien trouvé de spécial

  23. #22
    invite8d6207d5

    Re : Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange

    Fafa, Ptigui,

    Merci pour vos conseils...

    J'ai finalement suivi le câblage situé entre le potentiometre de sélection de la vitesse et le module.
    Un des fils doit avoir un problème (faux contact ?) car après y avoir touché la machine fonctionne parfaitement bien (avec en prime un entretien du moteur).

    Je vais donc vérifier le câblage en détail ...

    A+

    Whilly

  24. #23
    invite8d6207d5

    Exclamation Re : Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange

    Eureka !

    Le problème se situe au niveau de la pièce indiquée sur la photo.

    Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème cablage ou dans la pièce elle même (recherche en cours)

    Pour mon info, un guru des machines à laver pourrait-il me dire à quoi sert ce truc?


    Il est situé en série dans le circuit du potentiomètre de vitesse (dans l'ordre, borne 19 du module - potentiomètre vitesse essorage - le TRUC - borne 20 du module).


    C'est promis, après j'arrète ce long monologue...
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invite8d6207d5

    Re : Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange

    Au fait... y'a qq'un ?????

  26. #25
    invite6f8b4626

    Re : Lave linge Philco 1074 T - Panne étrange

    bonsoir,

    il y a longtemps que je ne fais plus de dépannage, et autre fois l'électronique commençait juste à poindre, à côté, çà n'a pas changé, il s'agit d'un klixon, mais je pense qu'il s'agit d'une sécurité, genre plus d'eau dans le tambour, ou autre, mais par contre, j'en reviens au problème des charbons, une chose m'interpelle, après les avoir démonté, ça tourne, pas au bon régime semble t-il, mais c'est reparti, donc mon idée serait de vérifier que les balais ne coincent pas et qu'ils puissent bien coulisser.
    je ne vois pas cette "chose" se remettre en fonction suite à un démontage des balais, ce serait une sacrée coincidence.

Discussions similaires

  1. [Blanc] bruit étrange sur lave linge brandt
    Par invite123439fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 20h23
  2. [Blanc] Tambour étrange sur Lave Linge Bosch WFS 4310
    Par Na+ dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 10h55
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2006, 06h55
  4. panne lave vaiselle étrange
    Par invitee75d64c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2005, 10h16
  5. Pb très étrange.. pour les pros du lave linge !!
    Par invitecd12c5f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2005, 17h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...