Pb très étrange.. pour les pros du lave linge !!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pb très étrange.. pour les pros du lave linge !!



  1. #1
    invitecd12c5f7

    Pb très étrange.. pour les pros du lave linge !!


    ------

    Bonsoir à tous...

    Voici mon pb sur mon lave linge: la pompe de vidange ne tourne plus.
    Classique me direz vous mais après démontage celle ci fonctionne parfaitement une fois branchée sur le 230V

    En fait mon Pb vient du fait que le lave linge n'envoie que 30V aux bornes de la pompe au lieu des 230V requis donc cette dernière ne fonctionne pas.

    Mon appareil est un candy 95 AC.
    Lorsque je l'ai démonté j'ai été très surpris par l'état IMPECCABLE de l'ensemble. Pas une trace de calcaire dans les tuyaux de la pompe pas une coulure, moteurs courroie pompes... tout est NICKEL! ....... donc je suis d'autant plus embêté par cette panne bénigne mais qui interdit tout fonctionnement de l'appareil.

    Si vous avez des idées je suis preneur.

    Autre questions: Est-ce que le programmateur est une simple "boîte à relais" ou bien y-a-t-il de l'électronique dedans ?

    Merci d'avance.

    Cordialement

    Bobble

    -----

  2. #2
    inviteb6666c88

    Re : Pb très étrange.. pour les pros du lave linge !!

    bonjour a toi
    je ne suis pas du tout sur de moi, c'est mon ami qui me l'a suggeré, car sur les groupes electrogenes c'est le meme systeme ; mais n'y aurait-il pas une resistance au niveau du condensateur(celui qui reduit le voltage) qui serait grillée.....
    tiens nous au courant
    a plus
    klr

  3. #3
    GG

    Exclamation Re : Pb très étrange.. pour les pros du lave linge !!

    Bonjour, Il serai bon de donner l'age de ton lave linge, s'il n'y a que 30 Volts,
    dit si c'est du continu ou de l'alternatif. Normalement sur ce type de machine le jus arrive via le porgrammateur (contacts charbonnés) si c'est un circuit éléctronique il y a de grandes chances qu'il soit HS. Le moteur de vidange est allimenté en 220 Volts alternatif sans condos ni résistances.
    A+

  4. #4
    invite4eb0194d

    Re : Pb très étrange.. pour les pros du lave linge !!

    SALUT

    ca a l'air idiot, mais si ton electrovanne est hs, et que celle ci est montée en serie avec la pompe, tu n'as plus de vidange!!!!!
    donc verifis si ton lave linge prend l'eau et tu veras MIRACLE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hobbyelec

    Re : Pb très étrange.. pour les pros du lave linge !!

    Salut
    L'objectif d'un tel montage étant qu'effectivement si l'enroulement de la pompe venait à se couper il n'y aurait pas admission d'eau.
    A+

  7. #6
    invite4eb0194d

    Re : Pb très étrange.. pour les pros du lave linge !!

    salut

    ouais ta raison, mais dans ce cas la tu peux pas vidanger et c'est un peu c-n

  8. #7
    Hobbyelec

    Re : Pb très étrange.. pour les pros du lave linge !!

    Salut
    D'accord mais comme y a pas d'eau , pas besoin ni de vidanger ni de sèche linge d'ailleurs.
    Bon ok je sors..........
    A+

  9. #8
    invitecd12c5f7

    Re : Pb très étrange.. pour les pros du lave linge !!

    Merci beaucoup pour vos réponses...
    Ma machine a 7 ans est est merveilleuse à dépanner....
    Tout est facilement accessible, comble du bonheur, les deux parois latérales du programmateur sont démontables donc j'ai eu très facilement accès aux contacts du programmateur...

    Voici ce que j'ai constaté:

    Le programmateur ferme les contacts gràce à des cames montées sur le moyeu principal.
    Hors, concernant ma pompe de vidange, il y a une petite pièce en plastique montée sur la lamelle qui empêche le contact de s'effectuer si une autre came entrainée par le moteur du programmateur n'est pas en position basse. Ce qui veut dire que dans ce cas là, même en tournant le programmateur sur vidange, rien ne se passe... J'ai bien regardé et après avoir tourné le programmateur, pas à pas machine branchée, le moteur du programmateur s'est mis à tourner et a fait trois quart de tours jusqu'à ce que la came du moteur du programmateur soit en position basse... puis j'ai éteins la machine et j'ai forcé le programmateur sur position vidange ... et la miracle ma pompe de vidange tourne !!!.

    J'ai aussi remarqué de manière annexe que le contact pricipal correspondant à ma pompe de vidange était un peu charbonné mais pas trop et surtout que suite à un défaut de montage, les deux parties du contact ne se faisaient pas bien face... (les deux lamelles n'étaient pas parrallèles)

    J'ai donc nettoyé le tout et aligné les deux parties.

    J'en suis là je remonterai demain mais je pense que mon problème vient peut-être d'un désynchronisation du programmateur (je ne sais pas si c'est possible) La personne qui a fait la machine ayant provoqué la panne m'a en effet annocé qu'elle avait tourné le programmateur machine en route ce que je n'ai JAMAIS fait en 7 ans d'utilisation.

    J'ai donc peut-être tout démonté... pour rien !!!
    Les 30V viennent en fait du cas ou les lamelles du contact sont éloignées en positions intermédiaire entre le grand ouvert et le fermé.

    Je vous tiendrai au courant car je remonte tout demain.

    Je tiens à dire que je suis très agréablement surpris par la qualité de ma machine (collier réutilisables, durits souples, aucune poussière ni coulure apparente courroie en parfait état contacts du programmateur très propres et très bonne accéssibilité des éléments vitaux y compris le programmateur)

    A côté de l'ancienne thomson soleil lavante séchante de ma mère il n'y a pas photo!

    Merci beaucoup pour votre aide je vous dis si ça fonctionne demain !!

  10. #9
    invite8af141d3

    Re : Pb très étrange.. pour les pros du lave linge !!

    bonjour a mon humble avis il y aurais peut etre un probleme avec le pressotat ou le tuyau de raccordement de celui ci ,il suffit de cela pour que la pompe ne se mette pas enroute a= bon courage

Discussions similaires

  1. Question pour les pros de l'astrophoto
    Par invitedff27866 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2008, 16h12
  2. Défi pour les pros
    Par invitebb4ea12f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2005, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...