Bonjour,
Mon viel ampli Sony TA-AX5 (de 24 ans d'âge), se sent un rien fatigué, et donc il le manifeste par les symptomes suivants:
Allumage OK, un premier relais de temporisation au niveau de l'alimentation bascule pour donner la puissance à l'affichage, normalement dans la foulée l'étage d'amplification fourni le signal et hop on entend la musique.
Au bout de quelques temps, coupure du son, comme si un élément de part sa dérive ou son échaufement provoquait l'arrêt de l'étage amplification. Tout le reste fonctionne correctement, les lumières sous les boutons, la variation de volume (visu par barrette), etc...
Au bout de 30 secondes ça repart comme avant, et ainsi de suite pendant 3 à 5 cycles, puis interruption avec cette fois ci un craquement bien sonore dans les enceintes. Après, et bien plus rien, il faut éteindre l'ampli et attendre un certain temps (10-15 minutes) pour pouvoir rallumer et revenir au comportement décrit dans ce paragraphe.
Comme j'ai fait un TS électronique, je n'ai donc pas hésité à démonter le couvercle qui donne accés à la face supérieure de l'ampli et donc aux composants sur leur CI.
Que vois t on, ben rein de spécial, au départ je me suis dit qu'il y avait un élément qui chauffait et qui donc dérivait obligeant l'ampli à passer en protection. Ben rien ne chauffe, l'alim est à peine tiède, les différents composants passifs on visuellement un bel aspect, j'ai passé un coup d'aspirateur pour oter la poussière, on ne sait jamais.
J'ai donc employer la méthode du touche à tout, pour voir si je n'avais pas une capa flinguée, une résistance cassée ou dessoudée.
La seule chose que j'ai pu detecter est la suivante:
Au niveau de la sortie du préampli, il y a un relais de commutation qui lorsque l'on le titille un peu remet le son en fonction (pas longtemps). Je soupconne donc que soit il est défaillant, soit les soudures sont cassées / séches, soit encore il se passe quelque chose que je ne voit pas, et le pré-ampli bascule ce relais pour ne pas flinguer l'entrée de l'ampli (mon idée me vient du fait d'avoir ce pet dans les enceintes lors de la dernière coupure).
Voilà j'en suis là de mes réflexions. Si l'un d'entre vous à des idées supplémentaires, je suis naturellement preneur.
NB: Ce qui me fait le plus râler c'est que je sait que j'ai les plans de cet ampli, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus pour l'instant. Donc si quelqu'un à le plan sous le coude
Merci d'avance pour vos suggestions, et surtout de bien avoir voulu lire ce loooooonnnnnng message.
Phil.
-----