[Brun] Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre [résolu]



  1. #1
    phildefer1962

    Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Mon viel ampli Sony TA-AX5 (de 24 ans d'âge), se sent un rien fatigué, et donc il le manifeste par les symptomes suivants:

    Allumage OK, un premier relais de temporisation au niveau de l'alimentation bascule pour donner la puissance à l'affichage, normalement dans la foulée l'étage d'amplification fourni le signal et hop on entend la musique.

    Au bout de quelques temps, coupure du son, comme si un élément de part sa dérive ou son échaufement provoquait l'arrêt de l'étage amplification. Tout le reste fonctionne correctement, les lumières sous les boutons, la variation de volume (visu par barrette), etc...

    Au bout de 30 secondes ça repart comme avant, et ainsi de suite pendant 3 à 5 cycles, puis interruption avec cette fois ci un craquement bien sonore dans les enceintes. Après, et bien plus rien, il faut éteindre l'ampli et attendre un certain temps (10-15 minutes) pour pouvoir rallumer et revenir au comportement décrit dans ce paragraphe.

    Comme j'ai fait un TS électronique, je n'ai donc pas hésité à démonter le couvercle qui donne accés à la face supérieure de l'ampli et donc aux composants sur leur CI.

    Que vois t on, ben rein de spécial, au départ je me suis dit qu'il y avait un élément qui chauffait et qui donc dérivait obligeant l'ampli à passer en protection. Ben rien ne chauffe, l'alim est à peine tiède, les différents composants passifs on visuellement un bel aspect, j'ai passé un coup d'aspirateur pour oter la poussière, on ne sait jamais.

    J'ai donc employer la méthode du touche à tout, pour voir si je n'avais pas une capa flinguée, une résistance cassée ou dessoudée.

    La seule chose que j'ai pu detecter est la suivante:
    Au niveau de la sortie du préampli, il y a un relais de commutation qui lorsque l'on le titille un peu remet le son en fonction (pas longtemps). Je soupconne donc que soit il est défaillant, soit les soudures sont cassées / séches, soit encore il se passe quelque chose que je ne voit pas, et le pré-ampli bascule ce relais pour ne pas flinguer l'entrée de l'ampli (mon idée me vient du fait d'avoir ce pet dans les enceintes lors de la dernière coupure).

    Voilà j'en suis là de mes réflexions. Si l'un d'entre vous à des idées supplémentaires, je suis naturellement preneur.

    NB: Ce qui me fait le plus râler c'est que je sait que j'ai les plans de cet ampli, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus pour l'instant. Donc si quelqu'un à le plan sous le coude

    Merci d'avance pour vos suggestions, et surtout de bien avoir voulu lire ce loooooonnnnnng message.

    Phil.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    Bonjour phildefer1962 et tout le groupe

    Citation Envoyé par phildefer1962 Voir le message
    ... lorsque l'on le titille un peu remet le son en fonction (pas longtemps). Je soupconne donc que soit il est défaillant ...
    Pour commencer, il faudrait observer le comportement mécanique d'abord de cet élément. J'ai compris que le titillement rétablissait du son, alors que nous étions dans la période muette caractéristique de la panne.

    Suivant les résultats du comportement mécanique, il faudra aller au comportement électrique de la bobine ...

  3. #3
    parcro

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    la doc service des ta-ax6 et ta-ax4 est dispo ici, en bas:

    http://www.eserviceinfo.com/equipment_mfg/SONY_5.html

    éventuellement proche du ta-ax5 ???
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  4. #4
    phildefer1962

    Question Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    Bon,

    Quelques news rapides...

    Primo, j'ai récupéré la doc de service technique, donc j'ai pu identifier la zone qui pose problème. Le TA-AX5 posséde un relais qui commande la sortie pre-ampli vers ampli et ce afin de protéger la partie Ampli (Composant sensible et Cher !). Il y a donc un montage avec un relais, les voies sons gauche et droite sont donc tributaire du "collage" ou pas du relais. Ce qui ce passe chez moi c'est que, comme décris plus haut, le relais "décolle" et donc il n'y a plus de son, et pour cause !

    Tout le montage de commande du relais tourne autour d'un Circuit Intégré qui sert à: détecter une sur-tension, une surchauffe, effectuer un contôle de la boucle pre-ampli / ampli.

    Si certains ont déjà donné dans ce genre de montage je suis preneur d'informations.

    Ce que je compte faire:

    1- Refaire les soudure du relais et du CI, comme il se passe des choses quand on titille, peut-être une possibilité de soudure sèche / faux-contact

    2 - Si 1) ne marche pas => essayer de voir qu'elle est la fonction défaillante => amener une tension qui va bien à la patte du CI => plus de pb

    3 - Si c'est le CI => changer le CI (peut-être trouvable sur le net ? )

    4 - Si le relais changer le relais (+ facile)

    5 - By pass du relais avec 2 fils, en espérant qu'il n'y ait pas un VRAI problème à coté

    Des conseils ? des idées ?

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parcro

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    je penche pour une fatigue du relais ou une oxydation/piqure de ses contacts
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    Bonsoir phildefer1962 et tout le groupe

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    je penche pour une fatigue du relais ou une oxydation/piqure de ses contacts
    Je ne suis pas contre cette hypothèse. Cependant, si le problème vient d'une commande du relais, le remplacement ne résoudra rien.

    Ce que je suggère donc à phildefer1962, c'est de mettre un "témoin" d'alimentation de la bobine du relais, pour constater si oui ou non la bobine est commandée ou au contraire décommandée, au moment où se produit l'incident. Cette information te fera avancer d'un cran.

    Si coupure d'alim il y a, tu auras économisé un relais

    Si l'alimentation est maintenue, alors parcro a gagné

  8. #7
    parcro

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    et si c'était du côté des enceintes qu'il faille chercher ?
    (cf le "pet"...)
    vérifie l'impédance (= 1.5 fois environ la résistance mesurée à l'ohmètre)
    si l'impédance est trop faible, la charge est trop élevée et il se peut que le circuit de contrôle commute alors le relais, par sécurité...
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  9. #8
    phildefer1962

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    @Parcro :

    Pour les enceintes pas de problème, elles sont là depuis l'origine c'est à dire Noël 81 !, j'en déduis que si problème il y avait il aurait du se manifester depuis longtemps ....

  10. #9
    phildefer1962

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    Bon , On avance, enfin façon de parler...

    Pour info quand ça fonctionne, jamais plus de 10 à 20 secondes d'affilée .

    Les tension au bornes du relais sont +46V et +23-24V (ça oscille un brin), comme c'est un relais 24V (c'est marqué dessus!) => les contacts sont collés et le son est présent

    Par contre quand le son disparait => les tensions n'ont plus rien à voir => -3.4V et -2.8V, le relais ne risque pas de coller.

    Moralité, ça viens d'ailleurs

    PS: histoire d'essayer, j'ai by-passé le relais en connectant par un bout de fil le canal droit => pas de son (idem canal gauche). J'en déduit que la panne est plus dans la fourniture d'une tension appropriée au sous ensemble pré-ampli qu'autre chose.

    Si vous avez une idée, je commence à être un peu sec ...

  11. #10
    phildefer1962

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    Allez, une confirmation.

    J'ai repéré un +48V constant sur le circuit imprimé, et j'ai posé à la main un fil entre ce +48V et le relais (le point censé être à +46V) => et hop tout fonctionne impeccablement, pas de ronflement ou de parasite. La tension est correcte aux bornes du relais eet dans les circuits adjacents => ça à l'air de tenir sans problème.

    On va dire que c'est ma solution de backup . Je vais regarder en remontant le circuit pourquoi je perds mon +46V au niveau du relais.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    Bonjour phildefer1962 et tout le groupe

    Citation Envoyé par phildefer1962 Voir le message
    ... Les tension au bornes du relais sont +46V et +23-24V (ça oscille un brin), comme c'est un relais 24V (c'est marqué dessus!) ...
    J'ai comme un doute sur ce que tu appelles "aux bornes du relais", qui, pourtant pour ce relais, est la seule mesure à faire.

    Le mesure doit être faite en mettant les deux fils du voltmètre aux deux bornes du relais. Je veux bien y lire 24V, mais jamais 46V. Je soupçonne que tu mesures les tensions, par rapport à la masse, aux deux points du relais, pour en déduire la tension aux bornes. Cela peut fonctionner parfois, mais là, non.

    Ton message suivant semble indiquer qu'il y a une coupure de circuit, qui n'amène plus la bonne tension où il le faut. A suivre donc.

    Cette coupure pourrait expliquer que l'une des tensions que tu mesurais, devenait négative. C'est bien ce point qu'il faut creuser, en interprétant correctement les mesures.

  13. #12
    phildefer1962

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Le mesure doit être faite en mettant les deux fils du voltmètre aux deux bornes du relais. Je veux bien y lire 24V, mais jamais 46V. Je soupçonne que tu mesures les tensions, par rapport à la masse, aux deux points du relais, pour en déduire la tension aux bornes. Cela peut fonctionner parfois, mais là, non.
    C'est ce que j'ais fait effectivement ...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ton message suivant semble indiquer qu'il y a une coupure de circuit, qui n'amène plus la bonne tension où il le faut. A suivre donc.
    Je creuse, je creuse, mais je ne trouve pas quel est l'élément défaillant qui empêche mon +48V de passer ...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Cette coupure pourrait expliquer que l'une des tensions que tu mesurais, devenait négative. C'est bien ce point qu'il faut creuser, en interprétant correctement les mesures.
    Pas de tension négative ici, quand j'écris +23-24V, je veux dire que cela varie pendant la mesure de +23v à +24V (mesure fluctuante donc..)

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    Citation Envoyé par phildefer1962 Voir le message
    ... Par contre quand le son disparait => les tensions n'ont plus rien à voir => -3.4V et -2.8V, le relais ne risque pas de coller ...
    Tu as écrit cela, dans ton #9, qui, dans mon esprit, remplace bien la tension aux bornes du relais.

    Je persiste à penser que ta mesure n'est pas aux bornes de la bobine du relais, à moins que cette bobine ne soit coupée, ce qui donne les 46V, par manque de consommation de cette bobine. Peut-être faut-il suivre le retour de la bobine.

    Le mieux serait que tu soudes des fils aux broches du relais.

  15. #14
    phildefer1962

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    Oups, j'ai loupé celui-là.

    En terme de montage la bobine est d'un coté alimenté (valeur marqué sur le schéma), en +50V et de l'autre par un montage avec une diode qui relie les 2 bornes de la bobine du relais, la pointe du triangle de la diode est connectée au +50V, la base est connectée à une résistance en série avec la patte "relay driver" du circuit Intégré qui fait la détection thermique, de manque de tension etc...

    NB: dans un de mes message j'ai du écrire que c'était le pré-ampli avant attaque de l'ampli, c'est faux en yant le schéma sous le nez on voit que ce relais commute le signal qui va directement aux enceinte via une self en // sur une résistance.

    PS: Le "pet" sur les enceintes s'explique : quand le relais colle un bref instant, il y a un courant qui doit s'établir, puis être coupé brutalement, je suppose que les enceintes n'aime pas trop.

  16. #15
    parcro

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    il se pourrait que l'ic de commande du relais (j'imagine que c'est un HA12002) coupe, pour une raison de protection, le retour à la masse via ses pins 1 (relay drive) et 2 (masse) et dès lors plus d'alimentation du relais.
    voir circuit interne ic sur la datasheet, ici:
    http://www.alldatasheet.com/datashee...I/HA12002.html

    contrôle les condos chimiques autour del'ic...
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  17. #16
    phildefer1962

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    Parcro : Bingo ! c'est bien un HA12002 ...

    Le montage est assez curieux sur la carte l'IC est planqué dans un coin alors que le relais est en plein milieu, entouré d'ailleurs de tout l'étage de puissance, ce sont des fils qui aménent les connexions de l'IC sur la zone ou est implanté le relais.

    Question: Les capas, on les vérifie comment ?

  18. #17
    parcro

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    les capas on les remplace, c'est + simple et peu onéreux !
    mais vérifie aussi la continuité des pistes/fils de liaisons de commande relais
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  19. #18
    phildefer1962

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    Merci Parcro,

    Je vais regarder ça, (les capas), pour les fils c'est bon c'est la première chose que j'ai vérifié ou presque. J'ai toujours de ssoupçons quand je vois des fils faire des diagonales sur une carte de circuite imprimé

  20. #19
    phildefer1962

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    Je n'avais plus donné de nouvelles, et pour cause tout fonctionnait bien. Je sais c'est pas bien j'aurais du le dire avant...

    Vous avez noté, j'ai employé l'imparfait pour dire que ça marchait. Les problèmes sont de retour, hélas.

    Après avoir ramené le +50V là ou il manquait => tout allait très bien (solution rapide, je sais). Cela a fonctionné pendant 6 semaines, et depuis une semaine, tout fonctionne pendant 10-15 minutes, puis coupure. Si on éteint tout et que je rallume dans un délai de 15 minutes on est reaprti pour 5-10 minutes.

    Cette fois ci je pense que je suis bon pour le changement des capas.

    Petite réflexion, mon +50V manquant, il conviendrait de le retrouver, généralement c'est quoi le problème ?
    NB: il est présent pas très loin sur le CI, j'en déduis que au niveau alimentation tout va bien, il n'est simplement pas présent sur une des voies (cause , à priori du pb initial). Solutionné par un fil entre le point +50v et le point qui aurait du y être.

    Merci d'avance de vos réponses.

  21. #20
    Hobbyelec

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    Salut

    Remplaces déjà C601 à C604

    A suivre

  22. #21
    phildefer1962

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    Merci bien Hobbyelec,

    C601-C604 sont au niveau du power supply, enfin juste après l'alim principale sur l'étage transformant le +8V/-8V en +5V/-5V respectivement (si je sais encore lire un plan).

    On va essayer ça.

    PS: Dis moi tu as le plan sous le nez ? ou tu as déjà eu à résoudre le problème ?

  23. #22
    Hobbyelec

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    Salut

    Non ce sont les 4 capas autout du CI 601 qui fait la commut du relais.


    A+

    PS: j'ai le plan de l'AX6 sous les yeux.

  24. #23
    phildefer1962

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    SAlut Hobbyelec,

    Dans ce cas c'est loupé, le l'AX5 posséde une numérotation différente. Les références indiquées sont bien sur l'alimentation. le CI601 que tu indiques existe mais sous la référence CI401 (c'est un HAI2002 -circuit de contrôle connu). Je pense que ton idée était de changer les capacités autour de ce circuit.

    Pour reprendre le fil, il suffit d'appuyer légérement sur le relais pour arrêter le son , pour remettre en route le simple fait de mettreun voltmètre entre la masse et la patte du relais (celle qui est reliée au CI401 par une résistance) pour remettre le son.

    C'est vraiment pas net tout ça.... Avant d'entreprendre une opération lourde .. Une idée ?

  25. #24
    phildefer1962

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    message Up !

  26. #25
    parcro

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    correspond au schéma du ta-ax 4

    remplace c 401/2/3/4
    contrôle r401
    et les pistes/fils de liaison
    Dernière modification par parcro ; 23/02/2007 à 17h16.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  27. #26
    phildefer1962

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    correspond au schéma du ta-ax 4

    remplace c 401/2/3/4
    contrôle r401
    et les pistes/fils de liaison
    Merci Parcro,

    Malheureusement cela ne correspond pas, les capacités autour du CI401 (le HAI2002) sont numérotés C412 (220microF/6.3v), C413 (10microF/16V), C414(47microF/16V), pas de C411, la R401 correspondrait à laquelle des résistances autour du CI401 ? (sur le schéma ça va de R414 à R419 - pas de R418).

    Il doit y avoir quelques différences entre AX4, AX5 et AX6.

    Parcro, Hobbyelec, désirez vous une copie du plan ? Je l'ai en format .pdf .

  28. #27
    phildefer1962

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    Idée,

    Je vous insére une image du plan ci-dessous cela est plus rapide et plus parlant ...


  29. #28
    parcro

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    c412/13/14
    r414

    et sinon c'est l'ic 401 qui pourrait être en cause
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    Bonsoir phildefer1962 et tout le groupe

    Excellente idée de nous mettre la partie du schéma intéressante

    Comme le dit parcro, le IC401 peut être en cause, ainsi que la résistance R414. Pour contrôler, au multimètre, c'est assez facile.

    Sur le + de la bobine relais, toujours 50V, à peu près, c'est l'alim.

    Quand le relais doit être collé, il doit y avoir 0V au 1 de IC401, "intermédiaire" entre R414 et bobine relais. La valeur de tension dépend de la résistance du relais, inconnue. Peut-être 24V environ, si la bobine est de 24V.

    L'observation des niveaux à ces points doit renseigner sur ce qui s'y passe. Ce devrait être stable.

  31. #30
    phildefer1962

    Re : Ampli Sony TA-AX5 - panne bizarre

    Gienas, merci de ton support.

    Je confirme que la bobine est 24V et que le point commun bobine/diode est alimenté en +50V.

    Le 1 de CI401 est à 0,08V quand ça marche, il est à 0.6V quand ça ne marche pas.

    Pour complément d'information:

    Ampli froid: Démarre toujours sans problème , il s'arrête entre 6 à 12 minutes plus tard (je mesure plus précisément qu'auparavant)

    Un choc sur l'ampli, style bonne baffe, l'ampli repart et il peut fonctionner ainsi toute la journée, il n'y aura plus de problème, il faudra l'éteindre par son bouton Marche/Arrêt (Normal quoi !).

    Ampli chaud (venant de fonctionner + d'une heure):

    a) on arrête et on remets en marche dans les 30 secondes, pas de problème tout gonctionne et on est reparti pour un temps de marche indéfini.

    b) on arrête et on attends 10 minutes, on remets en marche => l'ampli ne démarre pas; la grosse baffe n'y change rien

    Je ne sais pas si ça peut vous donner des idées, pour l'instant je vais chercher les capas qui vont bien et les changer.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Ampli Luxman panne bizarre et coûteuse.
    Par invite7dc64857 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2008, 09h46
  2. [Brun] Téléviseur Sony en panne [résolu]
    Par invite2e5f4f4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2007, 00h44
  3. [Brun] Panne TV Sony KV-24WX1B [résolu]
    Par Jamas dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/04/2007, 21h48
  4. [Blanc] Panne bizarre de mon frigo Brandt ??? [résolu]
    Par inviteface3142 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2007, 10h57
  5. Ampli sony panne son arriere
    Par inviteaaf9290b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2004, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...