[Divers] amperage et voltage sur adaptateur secteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

amperage et voltage sur adaptateur secteur



  1. #1
    invited232ff1a

    amperage et voltage sur adaptateur secteur


    ------

    Bonjour a tous,

    je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai un petit soucis qui me pose bien des problemes et j'aurais des lors bien besoin de vos conseils.
    Je tiens d'abord a preciser que je suis malheureusement une vrai bille en eletronique. Mea culpa.

    Voila, j'ai achete une mini camera qui fonctionne avec 3 piles AAA classiques. Le probleme, c'est qu'elle bouffe les piles en moins de temps qu'il faut pour le dire. Donc, je voudrais la brancher sur un adaptateur secteur. Dans le manuel, ils disent qu'elle necessite un adaptateur secteur delivrant du 5v et 1000 ma. J'ai chez moi un adaptateur secteur 1000 ma à alimentation regulee qui permet de choisir le voltage et la polarite. Mes questions, sont :

    1) dans les voltages possibles, j'ai 4.5v et 6v, mais pas 5v. Peut-il qd-meme fonctionner? Si oui, sur quel voltage?

    2)Je n'ai aucune idee de ce que je dois choisir en polarite. Dois-je mettre en positif ou en negatif. Le probleme etant que je n'ai aucune indication ni dessin present ni sur le transfo, ni sur la camera.

    Question subsidiaire : l'amperage du transfo peut-il etre superieur a l'amperage reclame par l'appareil? Par exemple, un appareil qui reclame du 1000 ma peut-il etre alimente par un transo delivrant du 2000 ma?

    Mes questions doivent vous paraitre naives, mais sachez que pour moi, c'est du vrai chinois!

    Je vous remercie en tout cas d'avance pour l'attention que vous porterez a mes questions.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : amperage et voltage sur adapateur secteur

    Bonjour cropette et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    D'abord la question la plus simple: pas de problème pour alimenter avec une source capable de fournir plus d'intensité (le courant) que ce qui est nécessaire au récepteur. Ce dernier ne prendra que ce dont il a besoin. Ce qui est impératif, c'est de respecter la tension en volt (voltage n'est pas un mot français), et aussi la polarité.

    Une inversion de polarité ne pardonne pas, et le matériel est irrémédiablement détruit

    Plus délicat, le reste de ta question.

    La "surprise", c'est que 3 piles donnent 4,5V et pas 5V. Quand les piles sont neuves, on a près de 1,6V, soit 4,8V, mais c'est quand elles sont proches de l'usure qu'elles descendent à 1,5V. Je serais tenté de penser que la source de 4,5V devrait convenir, mais, y a-t-il une prise pour cette alim secteur? Les fils arrivent-ils directement à la pile ou y a-t-il une diode pour "isoler" les deux sources. Ceci est une observation à faire ou à faire faire par un connaisseur.

    Autre "détail" qui n'en est pas un: la polarité qui doit être respectée. Il faut la trouver et la respecter. Certaines alims secteur disposent du moyen facile de s'adapter, tout aussi facile pour se tromper si l'on débranche. Une fois trouvée la polarité, il faut bloquer mécaniquement la liaison pour ne pas la défaire. Pour la trouver, il faut un multimètre et le "permis" de s'en servir. Là, tu devras sûrement te faire aider.

    Toutes ces précautions sont destinées à la prudence, pour éviter de détruire un équipement, probablement onéreux, mais fragile.

  3. #3
    Jofi

    Re : amperage et voltage sur adapateur secteur

    Bonjour Cropette,

    Comme Gienas, j'aurais tendance à penser que ça peut marcher en 4,5V mais divers circuits de protection intermédiaires peuvent faire chuter la tension de l'adaptateur et nécessiter 5V en externe pour 4,5V sur piles. Dans tous les cas, ne pas essayer 6V. En 4,5V, au pire, ça ne marchera pas.

    Pour la polarité, tu devrais avoir un sigle (généralement moulé dans le plastique près de la prise pour l'adaptateur secteur) qui comporte un rond entouré d'un cercle avec le sigle + sur l'un ou l'autre. Cela indique où le PLUS doit être connecté. A toi de vérifier ensuite où il sort sur ton alimentation.

    Bons essais et... prudence!

  4. #4
    invited232ff1a

    Re : amperage et voltage sur adaptateur secteur

    Merci à vous 2 pour vos reponses rapides. Deja, j'ai appris 1 chose : que le volt est l'unite de mesure de la tension et que l'ampere est celle utilisee pour le courant. C'est deja ca. (Je vous l'avais dit que j'etais une bille. )

    Donc, je devrais pas avoir trop de soucis à essayer en 4.5 v. C'est vrai que 3 piles de 1.5v, ca fait 4.5, donc, ca me semble logique.

    Pour la polarite par contre, je sais vraiment pas. Je ne trouve absolument rien d'indique sur la camera ou dans le manuel. D'ailleurs, quand je regarde sur divers appareils, je me rends compte que parfois, c'est indiqué et parfois pas. => bizarre.
    Pour repondre a la question de Gienas, j'ai sur la camera une prise de type classique (je sais pas trop comment ca s'appelle) dans laquelle je peux brancher une des prises de l'adaptateur.

    Sinon, j'aurais encore une question. Il y a qd-meme pas mal d'adaptateurs secteurs dont on ne peut pas inverser la polarite. Avez-vous une idee de la polarite par defaut de ces adaptateurs? Je suppose qu'avec tous les appareils fonctionnant avec un adaptateur et pour lesquels il n'est pas fait mention de la polarite requise, un adaptateur secteur normal devrait avoir la bonne polarite par defaut. Me trompe-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : amperage et voltage sur adaptateur secteur

    Citation Envoyé par cropette Voir le message
    ... Il y a qd-meme pas mal d'adaptateurs secteurs dont on ne peut pas inverser la polarite. Avez-vous une idee de la polarite par defaut de ces adaptateurs? ...
    Si on ne peut pas inverser, c'est qu'ils ne sont pas universels. Je ne prendrais jamais le risque d'affirmer qu'il puisse exister une polarité par défaut. Elle porterait trop bien son nom

    Citation Envoyé par cropette Voir le message
    ... Je suppose qu'avec tous les appareils fonctionnant avec un adaptateur et pour lesquels il n'est pas fait mention de la polarite requise, un adaptateur secteur normal devrait avoir la bonne polarite par defaut. Me trompe-je?
    Si l'alimentation est faite pour l'équipement, il n'y a pas de problème.

    Je prône la prudence, tout comme Jofi que j'approuve. N'essaye pas de nous soudoyer

    Tu nous demandes des conseils avisés, nous pensons les donner, avec prudence.

  7. #6
    invited232ff1a

    Re : amperage et voltage sur adaptateur secteur

    No problemo. Je comprends tres bien. Donc, il faudrait absolument que je sache la polarite requise par l'appareil pour pouvoir me lancer sans risque. Je vais pousser mes investigations encore un peu plus loin dans ce cas et vais contacter le fabriquant.

  8. #7
    pony

    Re : amperage et voltage sur adaptateur secteur

    Bjr,
    Citation Envoyé par cropette Voir le message
    Voila, j'ai achete une mini camera qui fonctionne avec 3 piles AAA classiques. Le probleme, c'est qu'elle bouffe les piles en moins de temps qu'il faut pour le dire.
    très souvent ce genre de choses fonctionne parfaitement avec des "piles" rechargeables (NiMH), et avec une meilleure autonomie.
    Le seul petit pb, c'est qu'il y en a 3 et les chargeurs sont prévus pour les charger par 2. Gestion à faire.
    Cdlt

  9. #8
    invited232ff1a

    Re : amperage et voltage sur adaptateur secteur

    ca, c'est pas trop un probleme. J'en recharge 4 puis 2 autres dans la foulee. Voir 3 rechargements de 4 piles, ce qui me fait 12 piles rechargees. Il faut bien ca pour pouvoir tenir un minimum de temps. Je viens de verifier encore une fois sur l'appareil, mais y a vraiment rien comme indication pour la polarite. Je crois que je vais me contenter de piles dans ce cas.

Discussions similaires

  1. Adaptateur secteur
    Par invite542b9ce5 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/11/2010, 18h50
  2. Ampérage adaptateur secteur
    Par invite95b7cee0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2008, 15h01
  3. Petite question sur la consommation d'un adaptateur secteur
    Par paradis971 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 09h44
  4. adaptateur secteur
    Par invite4387cf48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2006, 16h57
  5. adaptateur secteur
    Par invite204ce29c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2005, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...