[Thermique] pb cumulus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

pb cumulus



  1. #1
    invitef4491fcc

    pb cumulus


    ------

    bonjour tout le monde, voila j'ai fais pas mal de recherche sur le forums mais je n'est pas trouvé la reponse a mon probleme malgré les multiples post
    mon groupe de securité goute continuellement (je doit au moins jeté 2L ce qui fait bcp!!)quand il se met en chauffe la nuit , j'ai changer le groupe de securité il ya quelque mois donc je ne pense pas que ca vienne de la.
    il y a un limiteur de pression juste a l'entrée du cumulus mais il n'y a ni mano ni possibilité de reglé la pression( comment savoir sil est hs???). dois-je changer tout le cumulus?
    Merci d'avance de votre reponse.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : pb cumulus

    Bonsoir éro-senin,

    S'il est désagréable de gaspiller deux litres d'eau par le GS, cela ne me paraît pas excessif, l'appareil n'est pas en cause, la qualité du détendeur peut-être, mais je vous conseille d'explorer une 3 ème voie, faire installer un vase sous pression d'azote sanitaire. Comme son homoloque chauffage, il est chargé de compenser la dilatation de l'eau lors de la montée en température. Un 8 litres, n'est pas onéreux.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : pb cumulus

    Bonsoir ero-sennin et tout le groupe

    Citation Envoyé par ero-sennin Voir le message
    ... mon groupe de securité goutte continuellement (je doit au moins jeté 2L ce qui fait bcp!!)quand il se met en chauffe la nuit ...
    Je partage tout à fait l'opinion de Cram 64 sur la quantité d'eau perdue. J'aimerais cependant "clarifier" un détail qui pourrait tout changer.

    Peux-tu confirmer que c'est bien pendant la période de chauffe, la nuit, que la fuite a lieu? Le continuellement pourrait être interprété autrement.

    Quand de l'eau froide a remplacé de l'eau chaude dans le ballon, la température moyenne de l'eau contenue diminue. Cette eau va être réchauffée pendant la période de chauffe. Or l'eau qui chauffe se dilate, ce qui augmente la pression dans le ballon. Sans groupe de sécurité, qui est obligatoire, ce serait l'explosion à court terme. Le groupe de sécurité, taré à 7 bars, se met à fuir pour ne pas dépasser cette pression limite. Rien de plus normal donc.

    Si la fuite était présente aussi hors chauffe, ce serait alors suspect, et à vérifier.

  4. #4
    invitef4491fcc

    Re : pb cumulus

    bonjour merci de votre reponse et desolé de na'avoir pu vous repondre plus tot.
    il fuit continuellement quand il est alimenté. quand il ne l'es pas il ne fuit pas.
    a quoi ressemble un vase sous pression d'azote sanitaire et ou cela s'installe t-il, est ce chere?
    de plus il ne fuyait pas autant avant c'est cela que je trouve etrange.
    sur une année je trouve que ca gonfle quand meme la facture d'eau!
    pensé vous GS soit HS.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : pb cumulus

    Bonsoir ero-sennin et tout le groupe

    Citation Envoyé par ero-sennin Voir le message
    ... de plus il ne fuyait pas autant avant c'est cela que je trouve etrange ...
    As-tu pu quantifier la quantité d'eau perdue? Cette quantité dépend de la quantité d'eau chaude tirée dans la journée, et aussi de la température de réglage du thermostat. Toute modification d'habitude ou du réglage peut expliquer une différence, sans que quoi que se soit ne soit anormal.

    Certes, le système à vase d'expansion sanitaire supprime ce problème. Il doit être choisi en capacité, pour être adapté au volume d'eau chaude produite.

  7. #6
    ghepetto

    Wink Re : pb cumulus

    Bonjour a tous.Si comme vous le dite il n'y a pas de réglage sur le réducteur de pression il y a peut etre un moyen de voir si il est défectueux.Si vous possédez une douchette muni d'un stop eau vous pouvez faire cette expèrience.Réglé l'eau de la douchette sur tiède et actionnez le bouton d'arret de l'eau de la douchette,attendez une a deux minutes et controlez la température du tuyau de sortie d'eau chaude au niveau du cumulus.Si la température est froide c'est que le réducteur de pression fonctionne.Bien sur cela peut fonctionner que si le cumulus ne trouve pas trop éloigné de la douche.A essayé pour voir.A+

  8. #7
    invitef4491fcc

    Re : pb cumulus

    il est vrai que la quantité d'eau varie la derniere fois j'ai mesuré 1/2L. je trouve cela enorme sur 1an.
    est ce que si mon reducteur de pression etait defectueux il ne fuirait pas le jour aussi?
    je ne possede malheureusement pas de douchette por effectué ton test.
    je ne m'inquietrai pas si c'etait quelque goutte de temp en temp mais la je trouve que ca fait beaucoup.
    qu'en pensé vous?

  9. #8
    medflo

    Re : pb cumulus

    salut ero sennin ,j ai eu ce probleme moi aussi avec mon cumulus il fuyait au moment de la mise en chauffe la nuit de 3 a 4l par semaine (un bruit de robinet mal fermé :ssssssssss);j ai fais changé la pièce qui se trouve sous le cumulus (groupe de sécu)et cela a stopper pendant un an mais cela a recommencer ;d apres le plombier cela est du au variation de pression et comme je ne possede pas de limiteur de pression le probleme d apres lui viens de là

  10. #9
    ghepetto

    Wink Re : pb cumulus

    Bonjour à tous.Dommage pour la douchette.Essai de réflédhir à un autre moyen que tu pourrai réaliser.Mon raisonnement est le suivant,la pression du reseau est d'environ 7 bars et la pression derrière le réducteur doit etre d'environ 4 bars.En reliant en ouvrant les robinets l'eau froide s'ecoulera vers l'eau chaude jusqu'a equilibrage des pressions.SI les 2 pressions sont identiques(cas ou le réducteur est hs) l'eau froide ne refoulera pas vers l'eau chaude .Essai de le faire avec un débit d'eau faible et boucher le mitigeur avec ta main mais il faudra attendre un peut plus longtemps.A+

  11. #10
    patanca

    Re : pb cumulus

    Citation Envoyé par ghepetto Voir le message
    Bonjour a tous.Si comme vous le dite il n'y a pas de réglage sur le réducteur de pression il y a peut etre un moyen de voir si il est défectueux.Si vous possédez une douchette muni d'un stop eau vous pouvez faire cette expèrience.Réglé l'eau de la douchette sur tiède et actionnez le bouton d'arret de l'eau de la douchette,attendez une a deux minutes et controlez la température du tuyau de sortie d'eau chaude au niveau du cumulus.Si la température est froide c'est que le réducteur de pression fonctionne.Bien sur cela peut fonctionner que si le cumulus ne trouve pas trop éloigné de la douche.A essayé pour voir.A+
    Salut,
    as tu déjà essayé cette manip?
    Ce qui m'étonne c'est qu'un cumulus posséde un clapet anti retour(sur le groupe de sécurité),donc circulation a "l'envers" impossible,aussi,les reducteurs de pression sont souvent placés sur l'arrivée "générale" d'eau,donc pression eau froide=pression eau chaude.

  12. #11
    Ciscoo

    Smile Re : pb cumulus

    Bonjour à tous...

    la quantité d'eau perdue chaque jour par un chauffe-eau à accumulation est d'environ 3 % de son volume... Pour empêcher cette perte, on peut effectivement installer un vase d'expansion blanc, qualité alimentaire, entre le groupe de sécurité et le chauffe-eau. Il en existe certains avec une petite circulation interne, donc sans "bras" mort, ces derniers étant favorable au développement de légionella.

    Si ton chauffe-eau perd beaucoup plus d'eau, y compris hors période de chauffe, cela peut être causé par :

    *la pression d'eau froide qui est trop forte, malgré le réducteur de pression.
    *des saletés qui bloquent en position légèrement ouverte l'évacuation du groupe de sécurité.
    * le siège de la partie "soupape de sécurité" est abimé.

    Ci-joint, un schéma de principe qui t'aidera peut être à résoudre ton problème.

    Bonne chance.
    Images attachées Images attachées
    Cisco66

  13. #12
    ghepetto

    Wink Re : pb cumulus

    Bonjour à tous.Pour répondre a la question de patanca,oui je les testé sans le vouloir.Un jour nous avons posé une douchette avec une touche stop eau pour la baignoire.mais il y avait un pb,réglage de l'eau a température puis arret de l'eau pour savonnage puis ouverture de l'eau ,mais l'eau n'était plus a la température que nous avions réglé précedement.Il fallait reprendre le réglage de la température de l'eau d'ou inutilité d'avoir une douchette avec un bouton stop eau.J'ai utilisé un outil que l'on appel le cerveau et recherché la cause.Résultat l'eau froide refoulait vers l'eau chaude du fait de la différence de pression,car j'ai une installation similaire,c-a-d avec un limiteur de pression sur le cumulus que je règle a 4,5 bars avec mano.Oui un groupe de sécurité possède un clapet mais il se trouve sur l'arrivé du cumulus ,entre un robinet d'eau chaude de la maison et le cumulus il n'y a rien.Pour résoudre mon pb j'ai posé un clapet anti retour au plus près du robinet d'eau chaude de la baignoire et bingo cela marche très bien .A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Cumulus
    Par invitef3d16a2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2007, 20h47
  2. [Thermique] cumulus
    Par invite2b9f73fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 22h26
  3. [Thermique] Pb De Cumulus ...
    Par invitec819b6cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2007, 10h49
  4. cumulus
    Par invite630085dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 07h45
  5. cumulus
    Par invite43aea573 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2006, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...