[Brun] tiroir chaine hifi philips
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tiroir chaine hifi philips



  1. #1
    chonchon39

    tiroir chaine hifi philips


    ------

    bonjour
    voila jai un soucis avec une chaine hifi PHILIPS
    MC 50/22
    jai le tiroir des 3 cd qui ne souvre plus en fait c est 3 cd supperpose et non 3 cd sur un plateua tournant .
    j ai donc demonter le bete si j appuie sur open cd 1 par exemple aucun bruit ni de courroie ni d engrenage .
    je pense a un soucis d alim de la carte gerant ce system de plateau j ai donc verifie les fusible il sont ok .
    si quelqu un a une idee du soucis ou bien le schema ca m aiderai
    merci bcp par avance.

    -----

  2. #2
    parcro

    Re : tiroir chaine hifi philips

    avec un peu de chance la doc service du mc 500 (changeur 5cd) ci-dessous pourrait t'aider:
    http://www.eserviceinfo.com/download...ps_MC-500.html

    multipart= 6parties
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  3. #3
    parcro

    Re : tiroir chaine hifi philips

    à tout hasard infos philips concernant le mc50:
    Training Manual for the 3 Disc Tray Changer 3DTC is available with
    codenumber 3103 785 25140.
    The document provides detailed mechanical intstructions on the
    3DTC and covers the following topics:
    " Replacing the CD drive
    " Dismantling and reassembling of jammed trays
    " Replacing the gears


    ---------------
    The 3-Disc Tray Changer 3DTC is jammed and cannot be released
    by a reset (disconnect/reconnect mains).

    1) Check and repair the 3DTC mechanism as necessary

    2) Check the software version of the existing microprocessor 7102

    3a) For software version 18 do the following:

    Front Display Board
    - replace 7102 with new microprocessor (9965 000 09493)
    - change resistors 3209, 3210, 3211 to 220 Ohm (4822 051 30221)

    CD Board
    - change resistor 3783 to 2.7k (4822 051 30272)
    - change resistor 3790 and 3791 to 3.3k (4822 051 30332)

    3b) For software version 19 do the following:

    Front Display Board
    - replace 7102 with new microprocessor (9965 000 09493)


    source: symptom cure cd
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  4. #4
    parcro

    Re : tiroir chaine hifi philips

    training manual:

    http://www.manuals-in-pdf.com/advanc...;forward=plist

    si intéressé ?
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parcro

    Re : tiroir chaine hifi philips

    et aussi en 2 "parts" (multipart):

    http://www.eserviceinfo.com/download...,%20MC-50.html
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  7. #6
    invite6129ea41

    Re : tiroir chaine hifi philips

    Il semble possible de réparer le lecteur 3CD d'une MC50 ou 75...pour ma part j'y suis arrivé après avoir compris (en plusieurs dizaines d'heures) les points suivants:
    1- les 3 tiroirs sont gérés par une carte électronique robuste (capable de résister à de très nombreuses coupures) donc à éliminer vraisemblablement de la cause de la panne surtout si celle-ci est progressive,
    2- la mécanique peut se décaler (voire se casser) mais c'est réparable,
    3- les capteurs (4 microswitches utiles lorsque le tiroir est fermé), dont les contacts viellissent, peuvent ne plus informer correctement la logique de gestion,
    4- les capteurs de position tiroir fermé/ouvert peuvent être en panne (toutefois, ils travaillent moins que les précédents et semblent bien plus robustes).


    Je traite d'abord rapidement le cas d'une petite panne d'origine mécanique qui résulte du mauvais glissement d'un plateau et conduit la chaine après quelques secondes (accompagnées du bruit d'un moteur qui force) à proposer un autre plateau dont le n° diffère de celui demandé. Règler ce problème avec un léger graissage des zones de glissement des 3 plateaux dans leur tiroir commun (cf. ci-dessous pour accèder à ces éléments internes).

    La panne, que j'ai réparé, a commencé par des erreurs de n° de tiroirs proposés voire lus, pour empirer au fil des mois jusqu'à ce que la chaine provoque un mouvement des plateaux complexe, puis ininterrompu que seule la coupure du secteur pouvait arrêter.

    Pour ma part, la panne était à la fois mécanique et électrique. Elle consistait en une dent cassée d'un des pignons caché dans la partie carrenée à droite du tiroir et en une défaillance d'un des switches de détection de glissement des plateaux dans le tiroir. Ayant procédé à de très nombreux démontages complets du tiroir, peut-être ai-je moi-même cassé la dent de ce pigon aussi je propose de commencer la réparation par l'analyse des 4 micro-switches.


    Pour tenter de réparer sans trop d'intervention, essayer le KF contact sur les 4 switches situés à droite (lorsque l'on regarde de la façade vers l'arrière de la chaine): 2 sur le petit circuit de 2 cm de long vu par la tranche sur le dessus du tiroir près de la roue blanche située sur la partie mobile et 2 au fond à droite qui viennent palper par dessous le n° de chaque plateau prêt à être lu. Pour vérifier l'état de ces switches il est nécessaire de procéder ainsi:
    - disposer d'un ohmètre ou de tout autre système faible puissance permettant de vérifier une continuité et un isolement électrique,
    - débrancher le cordon secteur,
    - oter le capot supérieur et les 2 flancs,
    - oter le cache métallique fixé par 4 vis sur le tiroir,
    - pour oter les plateaux et le tiroir, il peut être utile de faire tourner à la main la courroie située à gauche derrière la façade et sous les plateaux pour faire sortir le tiroir et aussi de faire tourner celle de droite qui provoque les échanges de plateaux au sein du tiroir mobile,
    - oter l'ensemble tiroir de la chaine en enlevant la nappe sur le coté droit, le cache avant de la façade (tirer au centre le bas du cache loin de la façade de la chaine et le faire glisser vers le haut après avoir entrouvert le tiroir), dévisser les 2 vis en façade apparaissant derrière le cache sous le tiroir, dévisser les 2 vis arrière et extraire le bloc tiroir,
    - oter les plateaux situés près de la façade en plaçant un doigt dans chaque trou, pinçant légèrement et tirant (il y aura des bruits désagréables),
    - oter le plateau prêt à être lu en dévissant les 2 vis du cache métallique (de protection laser) qui est mobile verticalement (attention à la remise en place de ce capot métallique, il est possible de le revisser tout en le bloquant, il faudra donc s'assurer, après vissage, qu'il est libre de se déplacer verticalement),
    - sous le bloc vers la façade apparaissent sur un CI des plots intitulés "COM", "D1","D2","COM","HOME","EX ",
    - les 2 switches à l'arrière du tiroir sont à tester entre "D1" et "COM" puis entre "D2" et "COM". Connecter l'ohmètre entre "D1" et "COM" appuyer sur l'un des 2 switches arrière et vérifier que le contact électrique s'établit et se coupe, recommencer avec "D2",
    - les 2 switches près de la roue blanche sont à tester entre "HOME" et "COM" et "EX" et "COM". Connecter l'ohmètre entre "EX" et "COM" et faire tourner la roue blanche en entrainant à la main la courroie de droite à l'avant du tiroir, sur un tour de la roue blanche (et aussi de la noire) le contact doit au moins s'ouvrir et se fermer une fois. Recommencer entre "HOME" et "COM".
    - si un des switches est en panne, chaque groupe de 2 est démontable la partie supérieure étant clipsée sur la base soudée sur le CI par des pattes situées sur les petits cotés du rectangle formé par ces switches. Attention à l'ouverture, les petits doigts noirs, ainsi que 2 pèces internes peuvent tomber, le remontage est entièrement détrompé, donc si aucune pièce n'est perdue, le switch est réparable: la réparation consiste à nettoyer les contacts et pour les switches de la roue blanche à bien les repositionner.
    - pour démonter les switches de la roue blanche, il est nécessaire de démonter le cache supérieur du tiroir, cache fixé par 8 vis. Attention, ces vis étant enlevées les doigts des switches sont encastrés dans la roue blanche, les enfoncer avec précaution à l'aide d'une lame fine, commencer par le plus près de la façade en tirant faiblement le capot vers le haut puis recommencer avec le 2ème doigt). Extraire le capot doucement car 4 barres de 3 cm environ, terminées par des étoiles à 5 branches, peuvent tomber. Donner du jeu aux fils du connecteur en en déclipsant une partie sur le dessus du tiroir. Pour ma part, j'ai trouvé une soudure sèche entre le CI et ces switches, je recommande donc de refaire a priori les soudures de ces switches.

    Pour remonter, effectuer toutes les opérations en ordre inverse en respectant les consignes suivantes:
    - le plateau n°1 doit être placé en position de lecture sous le cache métallique, celui-ci étant amené en position basse à l'aide d'un entrainement manuel des courroies (celle de gauche de mémoire),
    - les 4 roues (2 blanches et 2 noires) visibles sur le dessus du tiroir possèdent chacune une marque en creux qui doit être positionnée vers le haut par rotation de la courroie de droite,
    - placer le plateau n°3 (en pinçant et forçant un peu) à l'avant du tiroir et le faire descendre à la main sans rotation des courroies,
    - placer dessus le tiroir n° 2.

    A ce stade le bloc tiroir peut fonctionner. Faire un test en protégeant de tous risques de contacts électriques les CI à l'aide de journaux par exemple. Connecter la nappe, brancher le secteur. Avec un peu de chance c'est reparti comme neuf.

    Si vous êtes sûr que les contacts électriques fonctionnent correctement (éventuellement revérifier) et que la panne persiste vous pouvez vérifier l'état de la pignonerie cachée dans le coté droit du tiroir (zone des 2 switches). Attention, c'est plus difficile. Pour vérifier ces pignons:
    - oter le capot fixé par 8 vis comme pour accéder aux 2 switches,
    - oter les vis fixant les roues blanche et noire, attention les pignons sont cachés derrière ces roues et peuvent tomber...
    - vérifier chacun des pignons (pour ma part une dent était cassée sur le moyeu d'un des pignons gris et heureusement pas sur sa couronne, j'ai inséré à chaud un bout d'épingle, choisi pour son diamètre voisin de la largeur d'un dent, et je me suis assuré qu'elle ne dépassait d'aucun coté par ponçage),
    - après vérification, il faut placer chaque pignon dans sa position d'origine (montage usine): pour cela vous remarquerez qu'à l'exception de la roue blanche, chaque pignon et roue possède un 2ème trou désaxé qui trouve son correspondant dans la face verticale droite du tiroir, placer donc une épingle dans ces trous pour s'assurer de l'alignement correct de chaque pignon,
    - la roue blanche portant les pistes d'appui des switches, dispose d'un trou non débouchant correspondant aussi à un trou dans le tiroir, vérifier le positionnement comme précédemment,
    - les roues étant revissées, je recommande de vérifier l'alignement correct de chaque pignon et roue, pour la roue centrale portant 2 satellites à 4 dents, je recommande de placer les satellites de forme rectangulaire de façon parallèle entr eleur grand coté de sorte à libérer le passage le plus grand pour la vis de cette roue,
    - faire tourner ces roues pour placer les marques des roues vers le haut et faire tourner les roues de la partie gauche pour les placer dans la même position, vérifier que l'axe de recopie de position gauche-droite (une fois en place) conduit les marques des 4 roues à être vers le haut,
    - revisser le capot du tiroir et recharger les 3 plateaux comme précédemment, puis tester le tiroir sans le replacer définitivement dans la chaine comme avant.

    Si cela ne marche pas après vérification de tous ces éléments, je n'ai pas d'autre idée, la logique conduirait à penser que l'électronique de gestion est défaillante, mais celle-ci n'étant pas sollicitée je n'en vois pas la raison. D'autre part si la panne est apparue progressivement, elle est probablement un dérivé de celle mécanique ou de celle des switches.

    Bon courage et désolé pour la longueur, mais j'ai lu que cette chaine était une Rolls à l'achat et devenait un 2CV saus son lecteur de CD. J'ai beaucoup apprécié de transformer une 2CV en Rolls...

    Au passage si vous arrivez à réparer ce tiroir mailez-le moi, merci d'avance.

  8. #7
    KGM

    Re : tiroir chaine hifi philips

    Bonjour,

    Cette méca est bien une "3DTC".
    A la mise en route le "plateau disk 1" doit être sur l'optique laser =initialisation.
    Comme le signale Catyv ,attention aux petits "switchs" qui sont sur les roues dentées de côté. Attention également les côtés doivent être en "phase" /alignés .
    A+

  9. #8
    invite6129ea41

    MC50 philips 3CD MC75 3DTC chaine hifi réparation suite

    Bonjour,
    un petit complément car le tiroir n°2 de ma chaine MC50 philips coince un peu: tant que tout est ouvert ne pas oublier de nettoyer chacune des 2 courroies avec de l'eau savonneuse (ou du produit vaisselle), rincer et essuyer (sans sécher). Cela permet une meilleure transmission du couple du moteur. Il est possible de nettoyer de la même manière les gorges des 4 poulies concernées.

    Voilà ma MC50 refonctionne et son tiroir 3CD est vraiment le plus de cette chaine hifi.

  10. #9
    Diable96

    Smile Re : tiroir chaine hifi philips

    Bonsoir,
    Nouveau sur ce forum, je suis tombé sur ces messages alors que j'étais à la recherche d'informations pour dépanner un MC50/22: Pas d'ouverture du cache métallique au dessus de la tête de lecture.

    J'ai été très intéressé par la note de CATYV. J'ai moi aussi passé déjà beaucoup de temps à essayer de comprendre le fonctionnement de ce lecteur... et je n'ai pas tout compris. En tout ça ça m'a confirmé dans ce que j'avais trouvé.

    Le modèle que j'ai ne me parait pas tout à fait pareil à celui décrit. En particuliers les switchs ne sont pas identiques.( en nombre et position):

    2 switchs sur la roue blanche à droite: OK
    3 switchs sous le coté gauche du tiroir. Et c'est tout.

    Je n'ai toujours pas compris comment le système décide qu'il faut s'intéresser au plateau en lecture. Je n'a pas trouvé comment les plateaux sont identifiés.

    Ma première question est sur la difficulté à mettre en place les plateaux 2 et 3.
    Impossible de les positionner en ' pinçant et forçant' même beaucoup.

    Peut-être y a-t-il une position du tiroir qui est à utiliser de préférence?
    Peut-être mon modèle est-il différent au niveau de la carrosserie? ou alors encore une explication??

    J'ai essayé de positionner les plateaux en ouvrant le cache supérieur du tiroir. Ça marche mais je ne suis pas certain que ça marchera quand le plateau 1 sous la tête sera extrait.

    Si quelqu'un a une idée?

    Merci à tous ceux qui voudront bien continuer cette conversation
    A+

Discussions similaires

  1. Chaine hifi Philips MC70/22
    Par invite3b6edb39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2007, 18h02
  2. Problème avec le tiroir de chargement de ma chaine hifi
    Par inviteb88b3ac1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 09h14
  3. Pb Chaine Hifi Philips C717/22
    Par invite53ace1ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2006, 21h06
  4. Chaîne HIFI MFB Philips
    Par inviteee90b45c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2005, 08h33
  5. Panne plateau CD Chaine Hifi Philips
    Par invite0dceb0ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2004, 06h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...