[Brun] Panne Rétro Samsung SP47W3HF
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Panne Rétro Samsung SP47W3HF



  1. #1
    invitebb741c5c

    Panne Rétro Samsung SP47W3HF


    ------

    Bonjour,

    Dans un premier temps mon rétro qui a 5 ans avait un problème d'ampli de convergence, chose que j'ai découverte en lisant des topics sur ce forum (couleurs décalées et option de correction perfect focus ne marchant pas avec la télécommande).

    Maniant un peu le fer à souder pour de petites réparations électroniques et ne voulant pas engager trop de frais avec un dépanneur, j'ai acheté 2 amplis STK392-040 à Paris ou j'étais de passage. J'en ai changé qu'un pour voir si cela suffirait, car la partie déssoudage était assez délicate et longue (avec pompe et traisse) au vu du nombre de connecteurs. Par contre, le ressoudage du STK392 avec loupe et fil de 0.8 n'a pas été pas trop difficile.

    Apres avoir tout remonté, le rétro ne s'allume plus .. aie, pas de led allumé sur le devant. Les 2 fusibles au niveau du bloc alim sont ok.

    Le retro se serait-il mis dans une position de sécurité ? Que puis-je tester, sachant que je suis amateur en test de diode ou resistance, mais si on me dit comment faire ...

    Ai-je créée une autre panne avec ma réparation ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    KGM

    Re : Panne Rétro Samsung SP47W3HF

    Bonjour ,

    Vérifies bien les soudures sur les STK.
    Pas de voyant? Vérifies les fusibles dans l'alim .

    A+

  3. #3
    invitebb741c5c

    Re : Panne Rétro Samsung SP47W3HF

    KGM, merci de ton aide.

    Pour les fusibles, je suis sur, j'avais pensé à cela tout de suite mais ils sont bons, le filament n'est pas rompu, j'ai vérifié.

    Pour les 22 soudures du STK, les 3 premières (no 1,2 et3) n'étaient pas faites car pas/ou plus de pastille sur la carte CMS, et ne sachant pas, je ne les ai pas refaites sur le nouveau composant. J'ai regardé sur le CMS et ces pattes ne mènent à rien !

    Il y a 2 STK392, est-ce que si l'un n'est pas opérationnel le rétro peux ne pas s'allumer ?

    Je vais faire des photos ce soir que je poste demain

    Ci-joint pdf du STK392 trouvé sur le net, si ca peut etre utile

    Merci de l'aide
    A+
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    KGM

    Re : Panne Rétro Samsung SP47W3HF

    Bonjour,

    Sur le schéma les pins 1,2,3 ne sont pas connectées.
    Certains STK d'origine douteuse font ce genre de panne ou des mises en veille intermittentes.Je conseille le composant Samsung(50 à 60 euros) sans soucis.
    Essayes de "redemonter" les STKs ,le rétro doit repartir si c'est eux qui cause problème.Pas de voyant en façade?
    A+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb741c5c

    Re : Panne Rétro Samsung SP47W3HF

    Bonjour,

    Merci KGM pour ton attention à ma panne, les STK ont été achetés dans une boutique fiable.
    Je ne sais quoi faire avec les pattes 1,2,3 dois-je les souder à la plaque tout de meme (mise à la masse).

    Le démontage est fastidieux, mais je vais redémonter les 2, car j'ai aussi lu ailleurs que sans les STK, le retro devait demarrer, ensuite je vais nettoyer les traces d'oxydation et tout remonter.

    Au fait je déssoude à environ 300 degrés, c'est bon ?

    Voici quelques photos des platines :

    1) platine alim

    2) stk392 remplacé

    3) soudures stk392 remplacé

    4) 2eme stk392 non remplacé


    Si AZER est dans le coin j'aimerai bien avoir son avis :=)

    Merci à vous

    A+
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invitebb741c5c

    Re : Panne Rétro Samsung SP47W3HF

    Bonjour et bon week end à tous,

    Je suis désespéré,

    Bon voila j'ai sur les conseils de KGM enlevé les 2 amplis de convergence STK392-040, tout nettoyé pour pas laisser de soudures.

    Et le rétro ne s'allume toujours pas. J'ai démonté la platine alim et j'ai rien vu de spécial, les 4 fusibles sont ok puisque les filaments ne sont pas coupés.

    Qu'est ce qui a pu laché lorsque j'ai changé le premier ampli STK ? puisque avant seule la convergence des couleurs ne marchait plus.

    J'ai mis une photo sur le précédent POST de la platine d'alim.

    A l'aide !!!

    Merci à vous !!! Sinon au revoir à mon rétro

  8. #7
    invitebb741c5c

    Angry Re : Panne Rétro Samsung SP47W3HF

    Bonjour,

    Toujours personne pour m'aider, je suis un peu déçu par ce forum ou j'avais vu pas mal d'aide sur d'autres posts par les modérateurs.

    Que puis je tester ou changer sur la platine alim ?

    J'ai aussi lu que sur d'autres modeles la platine txt pouvait faire que l'ensemble redémarre pas ?

    Merci de votre aide

  9. #8
    KGM

    Re : Panne Rétro Samsung SP47W3HF

    Bonjour,

    Il y a plusieurs fusibles aux secondaires de l'alim .Repères les connecteurs CN802 ,CN803 et prends les tensions sur les broches.Pas de voyant?
    A+

  10. #9
    invitebb741c5c

    Re : Panne Rétro Samsung SP47W3HF

    Re-bonjour,

    Merci KGM, sans toi ce serait un peu déprimant, je vais tester cela ce soir avec mon testeur. Je pense que tu as regardé la photo de l'alim que j'ai mise et je pense que tu parles des connecteurs avec fil bleu et marron.

    Penses tu que je dois débrancher autre chose, si j'ai du jus sur ces connecteurs

    Je peux refaire des photos détaillées si nécessaire
    Meme si mon rétro est foutu, ca m'interesse de savoir comment tester les composants, cette expérience m'aura en tous cas permis de m'améliorer en désoudure car 2 fois 22 pattes plus les gros radiateurs à déssouder, c'était pas facile.

    Mon seul hic, ai-je trop chauffer en déssoudant ...

    Merci

    A+

  11. #10
    dogui41

    Re : Panne Rétro Samsung SP47W3HF

    bonsoir Renard1279
    Maniant un peu le fer à souder pour de petites réparations électroniques
    j'espère pour toi que sur ce genre d'appareil tu utilises un fer à souder basse tension et non un fer branché directement sur le 220 volts !!!
    @ +

  12. #11
    azer

    Re : Panne Rétro Samsung SP47W3HF

    salut,

    Si AZER est dans le coin j'aimerai bien avoir son avis :=)
    j'ai pas trop le temps en ce moment mais je dirais que tu es le seul à avoir les cartes en main vu que le problème s'est produit depuis ton intervention.
    Il faut donc vérifier les fusibles comme à dit KGM mais aussi la connectique (un cable ou connecteur est peut être légérement de travers).

    Toujours personne pour m'aider, je suis un peu déçu par ce forum ou j'avais vu pas mal d'aide sur d'autres posts par les modérateurs.
    c'est pas en disant ceci que tu vas faire avancer le problème, au contraire.

    A+

  13. #12
    invitebb741c5c

    Re : Panne Rétro Samsung SP47W3HF

    Bonsoir,

    Merci de vos interventions.

    Pour Dogui41 : oui fer basse tension spécial electronique branché avec une prise cinch sur un boitier et toute petite panne.

    Pour AZER : Ne prends pas la mouche, mais j'ai simplement vu que ce forum est super fréquenté et que pour ma part en 4 jours seule une personne était intervenue sur mon POST. Donc un peu de déception.
    AZER, si je t'ai sollicité indirectement, c'est tout à ton honneur car j'ai constaté en lisant de nombreux POSTS que tu aidais beaucoup de monde et de manière sincère et objective ... et les bienfaiteurs sont toujours très demandés :=)

    Certes je me suis créée une nouvelle panne, mais au départ mon problème de convergence, je ne l'ai pas inventé.

    Merci encore à vous tous, ce forum est vraiment formidable pour les personnes désirant se débrouiller seul à leur risque bien sur.

    Pour ma part, j'ai fait le calcul : Un retro de 5 ans avec frais envoi+assurance transport+devis+reparation = 500 EUROS mini d'après mon revendeur et sachant que les tubes peuvent ensuite lacher.
    Conclusion, soit je me débrouille tout seul, soit j'achète un plasma en remplacement.


    A+

  14. #13
    invitebb741c5c

    Re : Panne Rétro Samsung SP47W3HF

    Citation Envoyé par KGM Voir le message
    Bonjour,

    Il y a plusieurs fusibles aux secondaires de l'alim .Repères les connecteurs CN802 ,CN803 et prends les tensions sur les broches.Pas de voyant?
    A+

    Bonjour,

    Voila j'ai eu enfin le temps de demonter la platine alim, de le remettre sous tension en dehors du retro et j'ai bien du courant sur les connecteurs CN802 et CN803 qui vont sur une autre carte, donc mon alim est OK.
    Je me suis rappelé que le voyant devant le retro ne s'allumait que lorsqu'il y avait une image. Par exemple, si je débranchais le cable antenne, une mise en veille s'activait au bout d'un certain temps et le voyant du devant s'eteingnait.

    Donc je vais continuer mes recherches sur la carte ou il y a les 2 amplis de convergence (enlevés pour l'instant).

    Mais est-ce qu'il est certain que sans les 2 STK392, l'appareil doir redémarrer avec une image ou le menu ?

    J'ai également vu en démontant le panneau du devant un bloc avec 3 vis pour régler le focus des 3 couleurs .... j'aurai peut etre du commencer par la lorsque le réglage auto du focus ne marchait plus ?

    Merci à vous

    A+

Discussions similaires

  1. [Brun] retro samsung sp43t8 help
    Par invite3e8c8f49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 14h40
  2. [Brun] retro samsung
    Par invite189cc12e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 18h33
  3. [Brun] panne couleur retro samsung sp42w3hfx [résolu]
    Par lybylule dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2007, 21h23
  4. pb retro samsung
    Par poilo28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2006, 16h47
  5. Retro projecteur Samsung SP47W3HF - Lignes rouges
    Par invite52ed1f89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...