[Divers] Régulateur d'alternateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Régulateur d'alternateur



  1. #1
    lolokiapp

    Régulateur d'alternateur


    ------

    Bonjour, je voudrai savoir comment tester un régulateur d'altérnateur, sans altérnateur bien sûr. Je dispose d'une alimentation stabilisée pour simuler la tension de sortie de l'altérnateur.



    Je me demande aussi comment brancher les deux cosse du connecteur du dessus. L'une doit aller auvoyant de témoin de batterie et l'autre au + ou a la masse ? Il y en a une petite cosse et l'autre plus grosse.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite9cbcb6bb

    Re : Régulateur d'alternateur

    Salut! apparemment ce qui est en photo n'est pas un régulateur mais un pont de diodes servant à redresser le cournant alternatif délivré initialement par l'alternateur. Le régulateur n'est pas toujours incorporé à l'alternateur et peut se trouver ailleurs sur le véhicule. Un pont de diodes HS a généralement une ou plusieurs diodes en court-circuit. Quant au branchement il existe une multitude de shémas différents donc pas facile de te dire comme ça où vont les fils.
    Bonne réfexion! @+

  3. #3
    lolokiapp

    Re : Régulateur d'alternateur

    nan nan le pont il est derriere, en forme de fer a cheval, lui c'est bien la régul. Le pb c'est que le connecteur qui va dessus il est facil a brancher mais moi qui veut tout simuler je doit retrouver comment il se branche. C'est un alternateur classi type clio I r19 ...

  4. #4
    invite9cbcb6bb

    Re : Régulateur d'alternateur

    Re! Admettons que ce soit bien le régulateur, je ne vois pas comment tu peux tester son fonctionnement Si ma mémoire est bonne (mes cours sont loin) il fonctionne en boucle avec le rotor de l'alternateur en lui délivrant plus ou moins de courant par l'intermédiaire des charbons, ce qui a pour effet de faire varier son champ magnétique et donc le débit de l'alternateur.
    A l'origine, quel était ton problème?
    A suivre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa8304c4

    Wink Re : Régulateur d'alternateur

    Bonjour a tous .Moi aussi mes cours sont loin mais je pense que testé un régulateur en statique ce limite au c/c.Un régulateur d'alternateur pour moi en résumé ne fait que maintenir une tension a peut près stable sur la batterie en fonction de sa charge.Donc sur l'établie on ne pourra pas recréé les conditions de marche réelle.A+

  7. #6
    invite9cbcb6bb

    Re : Régulateur d'alternateur

    Re! Complètement d'accord avec toi Ghepeto. Pour savoir si un alternateur fonctionne il suffit de mesurer la tention de la batterie moteur arrêté, puis moteur tournant sans consommateurs allumés puis avec (phares, dégivrage lunette AR etc) dans tous les cas moteur tournant la tension doit rester supérieure de 1,5 à 2 volts à celle qui a été mesurée la toute première. Si elle reste stable ou chute un peu la batterie va se vider. Si elle va au-delà de 14 volts la durée de vie de la batterie sera réduite et cerains consommateurs risquent de ne pas aimer.A+

  8. #7
    trebor

    Re : Régulateur d'alternateur

    Bonjour,
    Comme dit précédemment, il est difficile de tester un régulateur d'alternateur, il y a peut-être un truc pour avoir une idée si il est coupé ou en court-circuit, je n'en connait pas, mais sur le lien que je te donne, il y a peut-être un mécano qui pourra te donner une idée, on ne sait jamais il y a des petits génies.
    Sur ce lien on explique comment fonctionne l'alternateur et comment le contrôler.
    Bonne lecture.
    http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet232846.htm
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    inviteaa8304c4

    Wink Re : Régulateur d'alternateur

    Bonjour a tous.Nous sommes tous d'accord que cela est difficile de testé un régulateur d'alternateur sur l'établi(j'ai commencé a lire le lien de trebor mais trop long) .Il y a quelques années on pouvait( avec les boitiés électromécaniques) bricoler ceux ci, mais maintenant impossible changement pur et simple.Par contre je constate un pb balai sur le cas qui nous préoccupe.J'ai l'impression qu'il y a un balai plus court que l'autre. A+

  10. #9
    toto47

    Re : Régulateur d'alternateur

    salut


    le plus simple reste de le remonter sur l'alternateur, et de le tester en marche.

    la seule chose, a ma connaissance,que tu puisse tester en l'état, c'est la longeur de tes charbons (voir ta RTA)

    ps: un regulateur de tension équivalent se trouve aux environs de 20 euros en neuf.

  11. #10
    lolokiapp

    Re : Régulateur d'alternateur

    Merci pour vos réponses.

    Je m'éxplique, j'ai récupéré l'alternateur sur une épave et il ne me servira plus jamais dans les conditions réelles. En fait j'ai basé mon TIPE sur ce sujet. Le but étant de le didactiser, de mesurer tout les signaux, et de les présenter pour expliquer le fonctionnement de l'alternateur. Didactiser est un bien grand mot, je l'ai fixé sur une planche, il est entrainé par une meuleuse avec un disque en caoutchou, et j'ai déporté le régulateur pour pouvoir mesurer et visualiser le courant qui circule dans le rotor.

    En disant "tester" je n'allais pas bien loin, je me fiche de la qualité de la régulation, je voudrai juste savoir s'il est en court circuit ou pas pour ne pas perdre mon temps avec un truc qui marche pas. Il est vieux, n'a pas été correctement stocké donc on sait jamais.

    Ce qui me pose le plus de probleme en fait c'est pour le brancher. Quand je lit la RTa ou les éditions Haynes j'ai l'impression que sur les deux cosses du connecteur l'une va au voyant de batterie et l'autre au +, alors que quand je lit les schémas du cahier technique boch sur les alternateurs un va bien au témoin et l'autre a la masse. Et quand j'y réfléchi si un de ces fils ne va pas a la masse le régulateur n'a pas de masse donc je vois pas comment il peut fonctionner ...

    Je vais continuer mes recherches, et aller voir sur forum auto, je croi que je connait le topic, c'est la que j'ai appris comment l'alternateur fonctionnait ...

    Merci

  12. #11
    invite9cbcb6bb

    Re : Régulateur d'alternateur

    Salut! Pour moi le plus simple pour retrouver le branchement et le fonctionnement serait de retrouver le shéma électrique correspondant à l'épave sur laquelle tu l'as récupéré et de le reproduire à l'identique. Il y a une quantité importante de circuits différents les uns des autres et dans ton cas avant d'en essayer plusieurs il vaut mieux faire marcher et comprendre le fonctionnement original de celui-ci.
    Pour info, quand tu parles du voyant de batterie, je sais qu'il y a des branchement où l'exitation de l'alternateur passe par l'ampoule du témoin alors bonne réflexion!
    A+

Discussions similaires

  1. testeur de régulateur d'alternateur
    Par invite412b515c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2007, 09h02
  2. régulateur d'alternateur de 2 cv
    Par trebor dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/09/2006, 21h28
  3. Regulateur
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2005, 13h41
  4. régulateur
    Par bendesarts dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2004, 15h02
  5. Régulateur d'alternateur triphasé 50hz 380V
    Par invitedf6d2338 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2003, 15h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...