[Blanc] Four micro-ondes Brandt SM2011E
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Four micro-ondes Brandt SM2011E



  1. #1
    jcr33

    Four micro-ondes Brandt SM2011E


    ------

    Bonsoir à tous,

    L'appareil cité en référence fond son fusible général (250v 12A). Je l'ai changé bestialement une première fois , il a refonctionné quelques minutes chauffé un bol d'eau et s'est recoupé....

    1.) Je n'ai pas le schéma de cet appareil et mes sources habituelles n'ont pas l'air trés loquace...Avez vous une idée où je pourrais me procurer le "service manual" ?

    2.) Je n'ai pas de grandes expériences en dépannage de ce type d'appareil , je connais simplement les dangers d'une exposition et la présence d'une haute tension à 2.1 KV.
    1. Avez vous d'autres conseils ou précautions à m'indiquer ?
    2. Vers quelle piste m'orienterez vous , autrement dit qu'est ce qui est le plus fragile , Magnetron , transfo ?
    3. A t on une idée des résistances ohmiques normales (moteur du plateau, transfo, minuterie) afin que je puisse déterminer l'élement perturbateur ?
    toutes les aides seront bienvenues et je vous remercie par avance du temps consacré

    -----

  2. #2
    fogiyama

    Re : Four micro-ondes Brandt SM2011E

    bonsoir
    tu verifies si le transfo chauffe, si oui tu le changes.

  3. #3
    jcr33

    Re : Four micro-ondes Brandt SM2011E

    Bonsoir,

    Tu parles bien entendu du transfo HT ?
    Serais tu au courant d'une séquence tres sensible de fermeture de porte ...(interlook1, Interlook2) ? Il semblerait que si les switchs ne sont pas parfaits ce soit dramatique ...,
    Merci en tout cas de ton aide

  4. #4
    fogiyama

    Re : Four micro-ondes Brandt SM2011E

    bonjour
    oui je parle bien du transfo HT.
    est ce que tu essaies toi meme de l'arreter avant qu'il termine le temps que tu as reglé?
    pour certains micro-ondes le fusibe se coupe lorsqu'on essaie de l'arreter manuellement.
    c'est tres facile de verifier si les switches fonctionnent bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hobbyelec

    Re : Four micro-ondes Brandt SM2011E

    Salut,

    Citation Envoyé par jcr33 Voir le message
    ...Serais tu au courant d'une séquence tres sensible de fermeture de porte ...(interlook1, Interlook2) ? Il semblerait que si les switchs ne sont pas parfaits ce soit dramatique ...,
    ..

    Effectivement la bonne fermeture de porte est controlé par un switch principal lui même controlé par un switch secondaire.
    Le jeu de "fermeture ouverture" de ces switch garanti que le pricipal a bien basculé et n'est pas bloqué en fermeture ce qui serait dangereux en permettant un foncionnement porte ouverte. Si les contacts du principal restent collés un circuit met la phase au neutre via une résistance de faible valeur ohmique mais forte puissance.
    La séquence est donc importante tant du point de vue mécanique qu'au niveau qualité des µcontacts.
    Le remplacement à l'identique de ces µcontacts résoud parfois le pb mais un défaut mécanique est plus pernicieux car aléatoire.
    Dans les trucs IMPORTANTS il y a le controle ou le remplacement de la résistance qui ne doit jamais être coupée.

    A+

  7. #6
    jcr33

    Re : Four micro-ondes Brandt SM2011E

    Bonsoir Hobbyelec, (les autres aussi)

    Et merci pour ton explication...En effet, dans ma petite tête , je n'arrivais pas à comprendre pourquoi, même si les switchs se fermaient (ou s'ouvraient) mal , le fusible fondait.

    En fait si je te suis bien , dés qu'il y a détection d'un danger potentiel à laisser fonctionner le magnetron porte ouverte , on crée une surintensité volontaire qui reste le seul moyen d'être sur de couper le magnetron ...

    En fait cette panne devrait survenir essentiellement si l'on tente d'ouvrir la porte sans que la minuterie ait fini sa séquence ...Je vais eng.....ler mon gendre !
    Tu as l'air de laisser entendre que ce type de 'emergency process' est peu dépendant de la marque et pourrait fort bien avoir été utilisé par Brandt ...
    Je n'ai pas trouvé cette résistance au premier abord mais demain avec le soleil et mes lunettes ....
    Tu n'as pas d'idée ou je pourrais trouver le schéma, à un bon prix, tu sais les pré-retraités c'est comme les étudiants , beaucoup d'idées mais pas de moyens ....
    Merci en tout cas de ton aide , ceci est une vrai explication technique comme je les aime !
    Dernière modification par jcr33 ; 22/03/2007 à 21h44. Motif: orthographe

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four micro-ondes Brandt SM2011E

    bonjour,
    voici une prédure très simple qui permet de controler si les switchs de porte sont en cause,
    déconnecter le primaire du transfo ht, ensuite mettre l'appareil en service d'une manière classique, si le fusible claque, ils sont en cause
    l'ouverture de la porte durant l'utilisation ne met aucun organe en panne,(sinon, c'est qu'un switch est défectueux)
    n'engueulez pas votre gendre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    jcr33

    Re : Four micro-ondes Brandt SM2011E

    Bonsoir à tous,

    1.)J'ai testé soigneusement statiquement les switchs -->OK
    2.)J'ai déconnecté le primaire du transfo HT, mis sous tension , et interrompu 20 fois de suite la séquence par ouverture de porte , pas de fusion du fusible ....
    3.) il reste donc une panne intermittente possible dans les éléments suivants qui ont tous été testés statiquement :
    • Le transfo HT évalué à 90 €
    • Le condensateur HT évalué à 35 €
    • Le magnetron évalué à 80 €
    • La diode HT évaluée à 15 €

    Si je n'ai pas de chance ou bien si je n'arrive à trouver quelqu'un qui a une solide base statistique des pannes les plus courantes , ce sera donc le dernier élément changé soit un prix d'intervention de 220€ ce qui est le prix neuf de cet équipement ...

    Qu'en pensez vous ? Je vais me coucher de suite ...?
    Dans tous les cas je vais perdre un peu de crédibilité auprès de mon gendre et de ma fille mais les chiffres sont contre moi...
    Dites moi si vous avez une réelle expérience de dépannage micro-ondes , que changez vous le plus souvent ?
    Merci de m'avoir lu ....

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four micro-ondes Brandt SM2011E

    bonjour,
    La diode HT évaluée à 15 €
    ceci est simple a vérifier, il ne faut pas qu'elle soit passante a l'ohmètre (numérique) quelque soit son sens
    ensuite voir ceci:
    Le condensateur HT évalué à 35 €
    il ne faut pas qu'il soit a l'ohmètre en court circuit fils débranchés(attention le décharger avant controle en court circuitant les plots avec un tournevis a manche bien isolé, 2200v)
    ensuite voir ceci:

    Le magnetron évalué à 80 €
    fils débranchés,il ne faut pas qu'il soit a la masse entre un plot et le chassis,
    si tout est ok, c'est le transfo, mais ne le commandez pas sans mon accord, on y fera la mesure avant, mais en dernier ressort
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    ghepetto

    Wink Re : Four micro-ondes Brandt SM2011E

    Bonjour à tous.Une petite question, quel genre de fusible avez vous changé la première fois.a+

  12. #11
    jcr33

    Re : Four micro-ondes Brandt SM2011E

    Bonsoir Richard 31,

    Merci pour la réponse, oui j'ai fais ces tests (ce que j'appelle tests statiques dans le post #8) mais je te rappelles que la panne est intermittente et a peu de chance d'être visualisée statiquement au repos.
    La bestiole consent à remarcher quelques temps (2 ou 3 chauffes) et refond le fusible.

    A ce sujet , pour ghepetto, c'est le seul et unique fusible de 12 A présent sur ce four.

    J'ai même , toujours statiquement , testé le transfo avec les valeurs suivantes :
    secondaire 110 ohms
    filament 0 ou 0.5 ohms
    primaire 1 ohm
    infini par rapport à la masse pour 3 enroulements

    Je rappelle que je n'ai pas la doc et que j'ai trouvé ces valeurs sur des "services manuel" exotiques , Samsung pour ne pas le citer.
    J'ai pratiqué du "reverse engineering" et tenté de reconstituer le schéma électrique , je vous en poste une copie dans 30mns
    Merci de votre interêt

  13. #12
    jcr33

    Re : Four micro-ondes Brandt SM2011E

    Voici le schéma électrique reconstitué par mes soins...
    A prendre avec précaution donc ...
    Merci pour tout
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    ghepetto

    Wink Re : Four micro-ondes Brandt SM2011E

    Bonjour a tous.Ce que je voulai dire dans les fusibles il y a différente courbe de fusion.Tu as gi,gf,am,f ,r... qui ont une protection spécifique, mais si tu as mis l'identique donc pas de problème il faut en etre sur.a+

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four micro-ondes Brandt SM2011E

    re, donc au vu des résultats, je souçonne ceci, un microswitch mal aligné, déconnecter le primaire a nouveau et faire de multiples essais de mise en route en ouvrant la porte suivant plusieurs poussées de force différente (ouverture fermeture etc... cela de force et de vitesse différente)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    jcr33

    Re : Four micro-ondes Brandt SM2011E

    bonsoir,

    La nature m'ayant doté d'un cerveau , j'ai décidé de l'utiliser ...
    En fait, si vous avez pu jeter un coup d'oeil sur le schéma , lorsque je déconnecte le primaire du transfo HT les seules sorties utilisées (E4 et E5) sont en l'air et même si la séquence des switchs est mauvaise , je ne laisse passer aucun courant....

    Ne croyez vous pas que je devrais charger E4/E5 par un projecteur de 500VA par exemple ? Si la séquence est toujours bonne je me rapprocherai cependant un peu plus de la réalité ...

    C'est quand même agréable d'être bien "outillé" !

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four micro-ondes Brandt SM2011E

    re, je persiste dans mes dires transfo, déconnecté, pas besoin de charger en lieu et place.

    le fusible suivant le jeu des switchs si mals actionnés fera fondre le fusible (car court circuit), c'est le but souhaité,
    imaginez bien le basculement des switchs si en défaut cela provoque bien un court circuit, (on est dans le cas du défaut, entre phase et neutre) cela bien avant d'alimenter le transfo ht, donc pas besoin de le solliciter,
    je n'invente rien,
    ceci est une procédure de contrôle ultra classique pour en isoler l'origine soit sur les switchs,
    soit sur le circuit ht (en principe on la localise sur le condo dans la majorité des cas)

    par vécu du problème ,
    j'en observai la cause sur les switchs via un visuel de leur ensemble en manipulant la porte a de multiples reprises et cela avec soit une fermeture très lente , soit l'inverse et constatait de fait le défaut a un moment donné, ensuite plus qu'à!!!(je n'avais même pas besoin de le mettre sous tension)
    vous comprenez a présent ma démarche??? pensez que ceci est aléatoire dans le cas présent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    jcr33

    Re : Four micro-ondes Brandt SM2011E

    Bonsoir,

    Je suis de retour !...Ah Richard tu croyais que j'allais t'oublier ....Point du tout j'ai manœuvré la porte 52 fois, lentement , trés lentement , rapidement, trés rapidement ... rien à faire le fusible est toujours vivant !

    La panne intermittente semble donc se confirmer dans le bloc Hyperfréquences constitué essentiellement de :
    • tranfo HT
    • Diode HT, condensateur HT
    • Magnétron
    Le prix cumulé de ces composants dépasse le prix d'acquisition d'un four neuf ! Je cherche donc une méthode pour déterminer l'élément en panne parmi ces 3 bestiaux

    Merci de votre aide et de vos idées
    Dernière modification par jcr33 ; 03/04/2007 à 22h26. Motif: mise en page

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four micro-ondes Brandt SM2011E

    re,
    dans ce cas l'élément le plus fréquent est le condo ht et la diode,
    la diode ne doit être passante ni dans un sens ni dans l'autre via un multimètre numérique,(son amorcage se fait seulement au dessus de 7v
    le condo ne doit pas être en court circuit ni a la masse
    le magnétron ne doit pas être a la masse,
    le magnétron doit avoir une valeur d'environ 1,5ohm,
    tout cela fils débranchés et condo au préalable déchargé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    Bulzacien

    Re : Four micro-ondes Brandt SM2011E

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    dans ce cas l'élément le plus fréquent est le condo ht et la diode,
    la diode ne doit être passante ni dans un sens ni dans l'autre via un multimètre numérique,(son amorcage se fait seulement au dessus de 7v
    le condo ne doit pas être en court circuit ni a la masse
    le magnétron ne doit pas être a la masse,
    le magnétron doit avoir une valeur d'environ 1,5ohm,
    tout cela fils débranchés et condo au préalable déchargé
    Bonjour Jcr,
    j'ai un MO Thomson qui a grillé son fusible 250V, après recherche de panne, le condo était HS (complètement dans mon cas). Dans ton cas, il serait bon de vérifier s'il a toujours sa valeur de capa (vers le µF ça doit être écrit dessus) après les tests de court circuit.

    Je l'ai remplacé par un équivalent (tension 2100 V au lieu de 2300V) et ça remarche au poil.
    Bonne chance!

  21. #20
    jcr33

    Re : Four micro-ondes Brandt SM2011E

    Citation Envoyé par Bulzacien Voir le message
    Bonjour Jcr,
    j'ai un MO Thomson qui a grillé son fusible 250V, après recherche de panne, le condo était HS (complètement dans mon cas). Dans ton cas, il serait bon de vérifier s'il a toujours sa valeur de capa (vers le µF ça doit être écrit dessus) après les tests de court circuit.

    Je l'ai remplacé par un équivalent (tension 2100 V au lieu de 2300V) et ça remarche au poil.
    Bonne chance!
    Merci Bulzacien pour tes conseils...

    Hélas , en raison de la panne temporaire, je n'ai pas pu déterminer avec précision si le défaut provenait du condensateur de la diode , du transfo ou du magnétron ...
    Il aurait fallu que je puisse trouver une charge équivalente au magnetron mais tenant sans broncher 2100V en continu car je ne puis garantir aux malheureux propriétaires (ma fille et mon gendre) qu'en changeant le condensateur nous en aurons terminé et tu sais comme moi que si je n'ai pas de chance et que je change un à un les éléments cités , j'arrive à 2 fois le prix du four ...
    Bref je n'ai pas été brillant ...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Dépannage Micro-ondes Brandt Navis
    Par bridgte dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 17h39
  2. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  3. [Blanc] Micro ondes
    Par Quim dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2007, 08h16
  4. Four micro-ondes Brandt Navis qui s'arrête de chauffer
    Par orlof dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 21h33
  5. four micro ondes
    Par claude30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2006, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...