[Divers] cable chauffant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

cable chauffant



  1. #1
    vascochien

    cable chauffant


    ------

    Bonjour à tout le monde.Voici mon problème : J’ai un cable chauffant utilisé par les horticulteurs pour réchauffer du terreau afin de faire germer les graines.Il a une longueur de 40 mètres ,le fil résistance a un diamètre de 0,7 millimètre ( 1 brin ) de couleur argent. Je crois savoir qu’il ne faut pas le raccourcir ,néanmoins je voudrais n’en utiliser que 10 mètres . Peut on intercaler une résistance ou autre pour le faire fonctionner ?
    Sur l’échelle 2K l’ohmmètre indique 0,39.Je précise que je ne connais pas grand chose en éléctricité ,Merci.

    -----

  2. #2
    Petit Bonheur

    Re : cable chauffant

    Salut! 0,39 a froid ne donne rien c'est la résistance à chaud qu'il faut. pour la mesurer il faudrait quand même brancher toute la longueur et mesurer avec une pince ampèremètrique l'intensité qui passe Ensuite c'est un calcul: U=RI donc R= U/I U étant 220 et I l'intensité mesurée. On aura donc la résistance equivalente du fil à chaud Si on en utilise que le quart on peut estimer diviser sa résistance par quatre et donc être obligé de rajouter, en série une resistance équivalent aux trois quarts enlevés. Attention toutefois à la puissance celle-ci ne pas oublier que P=UI
    A suivre A+

  3. #3
    vascochien

    Re : cable chauffant

    Bonjour et merci pour la réponse.Malheureusement je n'ai pas de pince ampèremètre. Peut on essayer "au pif "? et quoi utiliser?

  4. #4
    iamnap

    Re : cable chauffant

    bonjour, y a t'il des inscriptions sur le connecteur ou sur le fil chauffant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iamnap

    Re : cable chauffant

    de toute manière même si vous raccourcissez le fil, il faudra lui greffer une résistance de la même valeur que la partie enlevée pour éviter que le fil ne brule, ce qui fait que la puissance consommée sera la même et donc la facture EDF ne changera pas.

  7. #6
    vascochien

    Re : cable chauffant

    Bonjour.Non il n'y a pas d'indication sur le cable . Question: ou trouver une telle résistance? Si je comprends bien,tout se dissipera en chaleur exact?

  8. #7
    iamnap

    Re : cable chauffant

    en gros oui, la résistance rajoutée vas consommer autant que le morceau de fil enlevé.
    il vaudrait mieux garder le fil intact et essayer de placer les 30m en trop du mieux possible plutôt que de bricoler un fil avec une résistance qu'il faudra isoler pour éviter les coup de jus ou les court-circuits et qui de toute manière consommera autant.

  9. #8
    vascochien

    Re : cable chauffant

    D'accord, mais si j'enroule les 30 metres pour qu'ils tiennent le moins de place possible n'y a t il pas de risque d'induction par exemple ou de surchauffe ? en tous cas merci de vos conseils.

  10. #9
    iamnap

    Re : cable chauffant

    si, il y a un risque de surchauffe.
    il faut faire l'essai et si cela chauffe vraiment, l'étaler un peu

  11. #10
    vascochien

    Re : cable chauffant

    Bon merci à tous pour votre aide. Je crois que je vais acheter un cable chauffant pour terrarium.
    Merci et bon dimanche.

  12. #11
    Petit Bonheur

    Re : cable chauffant

    Salut! Ils ont tous raison. Maintenant c'est à toi de voir. quant à la résistance à greffer la plus simple et la moins encombrante serait de brancher une ampoule en série avec le fil restant, sous reserve d'en trouver une qui corresponde à l'équivalence du fil enlevé. Elle devrait avoir 220 x 0,75 = 165 volts à ses bornes et le reste des 220 soit 55 volts aux bornes de la resistance restante (si tu en garde le quart). Tu peux faire des essais au pif en commençant par des ampoules de faible puissance et en mesurant tes tensions aux deux endroits Plus ton ampoule sera puissante, moins elle sera résistante et plus il te restera de tension sur le fil, mais la consommation totale sera la même. L'ampoule sera seulement plus facile à caser que les trente mètres de fil enroulés qui risquent de se toucher et de faire des bêtises.
    Bonne bricole et A+

  13. #12
    vascochien

    Re : cable chauffant

    Bonjour,Très bonne idée!!! et tres bonne idée aussi de me dire d'essayer par des ampoules de faible puissance parce que moi j'aurais fait le contraire,merci encore je vais essayer.

  14. #13
    ghepetto

    Wink Re : cable chauffant

    Bonjour a tous .bonne idée et en plus par l'effet joule cela renforcera la chauffe.a+

  15. #14
    vascochien

    Re : cable chauffant

    Citation Envoyé par ghepetto Voir le message
    Bonjour a tous .bonne idée et en plus par l'effet joule cela renforcera la chauffe.a+
    re.effet joule,la chaleur de l'ampoule?
    Merci

  16. #15
    ghepetto

    Wink Re : cable chauffant

    Bonjour a tous .Oui l'effet joule ,c'est l'échauffement d'un conducteur parcouru par un courant et dans le cas d'une lampe a incandescence l'effet joule est importante.a+

Discussions similaires

  1. installer un thermostat sur un cable chauffant
    Par inviteddb25f15 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/01/2014, 17h29
  2. cable croisé cable droit
    Par invite94e19ae9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/07/2012, 17h10
  3. Pb plancher chauffant
    Par invite5bc2c542 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 10h59
  4. Cable Chauffant / Degivrage Echangeur Extérieur Climatiseur
    Par invitedb89929c dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2007, 15h55
  5. clavier chauffant
    Par invite2aa91733 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...