Salut à tous! Et la rupture ou une resistance sur le neutre? vous y avez pensé? Ca expliquerait les 47 volts entre neutre et terre. Par contre avec un multimètre numérique, entre neutre et terre, (je viens de le mesurer chez moi) on trouve une légère tension (J'ai 2,5 volts)mais pas 47 volts. EDF a quelque fois des problèmes avec son neutre, et ça c'est grave surtout avec une installation en tri. Les appareils de faible puissances se retrouvent en série avec les puissants et 380volts entre les deux. Généralement ils n'aprécient pas. En revanche ça n'explique pas les 47 volts entre phase et terre sinon que la dite terre est inexistante Elle peut comme il est dit plus haut être contrôlée avec une lampe témoin en sachant qu'il y a un différentiel de 500MA et que c'est énorme par rapport à ce qui se monte maintenant. Cà correspond théoriquement à une lampe de 100W donc, en principe une lampe de60w entre phase et terre si cell-ci est bonne doit s'allumer sans que disjoncteur ne saute. Le fait des tensions à zéro avec le fil sur les tuyaux voudrait dire que ceux'ci passent en terre et en créent une artificielle mais qu'il est dangereux de s'en servir comme ça. C'est les tuyaux qu'on met à la terre et non eux qui servent de terre.
-----