Raccord fil de terre sur canalisation cuivre[résolu] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Raccord fil de terre sur canalisation cuivre[résolu]



  1. #31
    Petit Bonheur

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre


    ------

    Salut à tous! Et la rupture ou une resistance sur le neutre? vous y avez pensé? Ca expliquerait les 47 volts entre neutre et terre. Par contre avec un multimètre numérique, entre neutre et terre, (je viens de le mesurer chez moi) on trouve une légère tension (J'ai 2,5 volts)mais pas 47 volts. EDF a quelque fois des problèmes avec son neutre, et ça c'est grave surtout avec une installation en tri. Les appareils de faible puissances se retrouvent en série avec les puissants et 380volts entre les deux. Généralement ils n'aprécient pas. En revanche ça n'explique pas les 47 volts entre phase et terre sinon que la dite terre est inexistante Elle peut comme il est dit plus haut être contrôlée avec une lampe témoin en sachant qu'il y a un différentiel de 500MA et que c'est énorme par rapport à ce qui se monte maintenant. Cà correspond théoriquement à une lampe de 100W donc, en principe une lampe de60w entre phase et terre si cell-ci est bonne doit s'allumer sans que disjoncteur ne saute. Le fait des tensions à zéro avec le fil sur les tuyaux voudrait dire que ceux'ci passent en terre et en créent une artificielle mais qu'il est dangereux de s'en servir comme ça. C'est les tuyaux qu'on met à la terre et non eux qui servent de terre.

    -----

  2. #32
    vascochien

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bonsoir a tous, bon vous allez dire que je suis un pessimiste mais je pense que stan 94 a reçu une bonne chataigne comme on dit dans mon pays: d'abord il répond de façon épisodique et quand il le fait il donne des lectures tout à fait fantaisistes de son multimètre. Je plaisante bien sur,mais le problème soulevé relève de la sécurité et donc de la mort,il mérite donc d'etre approfondi . Je pense que dès que stan94 sortira de son coma il nous donnera des nouvelles rassurantes

  3. #33
    Hobbyelec

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Salut

    Citation Envoyé par Petit Bonheur Voir le message
    ...donc, en principe une lampe de60w entre phase et terre si cell-ci est bonne doit s'allumer sans que disjoncteur ne saute. ...
    A ceci près qu'une ampoule éteinte a une très faible résistance et donc doit faire tomber même un disjoncteur à 500ma.

    Lorsque la même ampoule de 60W est allumée sur 220v sa résistance augmente avec la luminosité et limite l'intenité.

    A+

  4. #34
    ghepetto

    Wink Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bonjour a tous.Effectivement la question ne se pose pas sur la puissance de l'ampoule 15w ou 100w le disjoncteur sautera si la terre est bonne.Le différentiel a été inventé pour des raison de sécurité mais aussi pour évité les astuces de consommer sans payer.a+

  5. #35
    Hobbyelec

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Salut

    Effectivement le neutre étant relié à la terre coté production d'électricité les petits malins des années 50-60 parvenaient à allumer des ampoules de 110v en les branchant sur phase et terre.

    Le retour ne passant pas par le neutre le compteur ne tournait pas.

    Avec les disjoncteurs différentiels ce n'est plus posible car tout courant entrant doit ressortir, au calibre près (30ma actuellement)

    J'ajouterais que neutre ne signifie pas absence de danger: en effet dans le cas d'un circuit d'éclairage mal réalisé (l'inter coupe le neutre au lieu de la phase) l'on peut se prendre une bonne "chataigne" croyant être à l'abri car la phase chemine par l'ampoule.

    D'ou la recommandation : couper le courant avant d'intervenir.

    A+
    Dernière modification par Hobbyelec ; 27/03/2007 à 21h26.

  6. #36
    hamid46

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    bonjour à tous

    à mon avis si la longueur de la canalisation est trop grande elle peut jouer le role d'une prise de terre ( je parle des canalisations bien enterrées dans les murs ou lesole)

  7. #37
    Stan_94

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bonjour à tous,
    et non, toujours pas de chataigne ni coma...
    J'ai bien enlever ce fil hier et fait de bonne lecture, mais c'est vrai que le multimètre n'est peut-être pas viable à 100%. Je vais m'en procurer un nouveau et je referai des mesures. C'est vrai que je ne poste pas aussi souvent que je le voudrais mais ma petite famille est trés prenante ! D'ailleur j'ajouterai que depuis samedi doir jusqu'a hier soir, tout le monde à pris des douches sans le moindre incident, heureusement d'ailleur !!! Je tremble encore à l'idée que dans ma précipitation j'ai pu faire courir un risque à quelqu'un ! Ce qui est vrai uniquement si mon circuit électrique n'est pas reliè correctement à une vrai terre. Demain, j'aurai le temps de tester le différentielle avec une ampoule, je tâcherai de faire le test avec un 15W, 60W et 100W. Je referai encore une série de mesure avec mon vieux multimétre en attendant d'en avoir un autre.

    Merci encore, je vous tiendrai au courant des mes prochains tests... à moins que vous ne lisiez "Drame familial par accident domestique électrique à Charenton Le Pont" dans la rubrique fait divers de votre quotidien national !!!

  8. #38
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    re,
    je ne pense pas que cela soit dramatique, mais effectivement il faut trouver ce bug, car par trop incohérent comme lecture,
    par contre rien ne vaut un mesureur de terre pour en déterminer la cause, ceci serait a voir avec un électricien possédant ce type de matériel (l'achat de ce matériel ne peut être amorti)
    juste une info en sus, une pile trop faible crée sur certains multimètres ce type de lecture incohérent au besoin remplacez là
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #39
    Stan_94

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Merci de l'info, je n'ai pas pensé à vérifier la pile du multimètre...
    Je refais mes mesures demain !

    Bonne journée et à bientôt...

  10. #40
    Stan_94

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Et me revoilà, avec toujour les mêmes interrogations, car j'ai refais des mesures aprés avoir changer la pile du multimètre et fait le test de la lampe...
    J'ai donc demonté une prise de courant dans la salle de bain et j'ai fait diverses essais sur la phase P, le neutre N et la terre T avec une lampe à incandescence :
    Lampe de 100W :
    sur P - N marche normalement (heureusement me direz_vous !!!)
    sur N - T rien ne se passe (lampe éteinte, pas de coupure de courant)
    sur P - T pareil, rien ne se passe

    J'ai les mêmes résultats avec une lampe de 60W et de 25W... N'est ce pas inquiètant ?

    Ensuite, résultat des mesures au multimètre (j'utilise le symbole ~ pour environ et non pas alternatif...):
    P - N : 230 V
    P - T : 40 ~ 42 V
    N - T : ~33 V
    Mesure de la tension entre mon fils jaune et vert sortant du mur et le tuyau de cuivre : ~33 V
    Entre le tuyau de cuivre et T : ~33 V
    Entre le fil J&V et la terre : ~0.2 V
    Entre le fil et N : ~33 V

    Je n'ai pas fait d'autres mesures (je devrais avoir un nouveau multimètre plus sur et précis ce week-end) mais je pense en conclure déjà que mon fil J&V est bien reliè aux autres prise terre de l'installation électrique mais pas le tuyaux de cuivre, mais ce que je ne comprend pas bien c'est que je ressente du courant en touchant le fil J&V... à moins que ce soit la terre qui soit au potentiel de 33 V, et donc non reliè à une vrai terre !
    Il faut que je comprenne, dommage que je n'ai plus mes bouquins d'électricités, j'ai oublié pas mal de truc!!!
    Et je pense que, in fine, je ferai venir un vrai artisan électricien, mais je veux comprend ça avant !

    Bon, je ferai d'aures mesure ce WE, et encore merci à tout ceux qui ont échangés jusqu'ici leur savoir sur le sujet.

  11. #41
    vascochien

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bonsoir à tous,J'aurais bien voulu lire les commentaires de richard31 sur les mesures que vous avez prises,et surtout si elles sont plus cohérentes que les précédentes.Je pense qu'il réfléchit déjà.

  12. #42
    Hobbyelec

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Salut

    Ton problème est simple mais à régler d'Urgence : ton fil V/J n'est pas relié à une vrai terre sinon l'ampoule de 100w ferait "tomber" le disjoncteur.

    Convoques l'électricien rapidos.

    A+

  13. #43
    ghepetto

    Wink Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bonjour a tous.Tous a fait d'accord avec hobbyelec il y a un problème de terre.Pour etre absolument sur, abondonne les lampes et fait un shunt entre phase et terre avec un fusible de 2 ampères.Normalement cela doit déclencher si cela ne déclenche pas,pb au niveau terre ou disjoncteur différentiel hs.Tu peut aussi faire un test au niveau du disjoncteur en appuyant sur le bouton T qui est un test qui reproduis la mise a la terre d'une phase.a+

  14. #44
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    re,
    ben je donne comme commentaire simplement ceci: mais hobbyelec ma grillé sur ce coup: terre non raccordée, il a raison,
    motif:
    P - T : 40 ~ 42 V
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #45
    Petit Bonheur

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bonsoir tout le monde! C'est ce qu'on dit depuis le début en fait. Il est même probable, vu l'ancienneté de l'installation que ce qui devait servir de terre c'était ce fameux fil sur le tuyau de cuivre et c'est tout A l'époque on n'était pas fiers et j'ai bien des fois entendu dire que la terre ne servait à rien et que ça marchait aussi bien sans.
    J'oubliais: un essai n'a pas été fait: celui de déclencher le disjonteur avec la lampe entre phase et le fameux tuyau puis entre phase et terre avec le fil raccordé au tuyau. Si ça ne saute pas le différentiel est HS et il est urgent de faire quelque chose car cette installation n'a plus aucune sécurité
    Si ça saute, en attendant de faire quelque chose aux normes moi je laisserais le fil raccordé au tuyau. Il vaut mieux une terre non règlementaire que pas du tout
    En faisant ces essais pas besoin de te dire qu'il ne faut personne sous la douche ni à se servir des robinets! Bonnes manips!
    A+

  16. #46
    gienas
    Modérateur

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bonsoir à tous

    J'ai bien essayé aussi d'analyser les mesures faites par notre ami Stan_94, qui sont bien anormales, mais je n'y retrouves pas "mes petits"

    Je suis bien d'accord avec tout le monde pour dire qu'il y a un sérieux problème de terre, mais pas si clair que cela.

    Je crois que Stan_94 nous dit que ses mesures par rapport à la terre, sont faites en prenant le fil vert/jaune appelé terre, de la prise de la salle de bain. J'ai lu aussi, ailleurs, que l'installation avait été refaite il y 10 ans. Il doit donc exister une autre terre, générale, par rapport à laquelle il eut été plus judicieux de faire les mesures et les tests. Il n'est pas exclus que seul le fil de la prise de terre de la salle de bain ne soit pas relié à cette terre générale. Ce test serait facile à faire, mais de préférence hors tension (disjoncteur coupé, car risque pour l'ohmmètre du multimètre).

    Concernant les mesures de tension, proches de 33V sur cette "terre flottante", je ne suis pas surpris, c'est ce que l'on peut trouver sur des appareils haute impédance, du fait des couplages capacitifs des fils dans les gaines. Bizarrement, c'est à peu près les mêmes valeurs entre 4 points (neutre/fil; terre/tuyaux; tuyaux/fil). Surprenant quand-même cette "convergence

    Je rassure concernant le non fonctionnement du différentiel avec 100W. Il est signalé que le calibre est de 500mA, soit, sur 230V, une puissance de 115W. Certes, la lampe froide fait beaucoup plus de 100W, mais cela monte si vite que le disjoncteur peut ne pas le voir. Puisque Stan_94 a aussi une lampe de 60W, elle devrait permettre de déclencher, en l'ajoutant sur celle de 100W.

    Bien entendu, mon propos se veut "un peu" rassurant, mais j'encourage vivement Stan_94 à faire faire des tests indiscutables en compagnie d'un électricien bien outillé, habitué à ces problèmes, et très conscient des dangers encourus. On est en principe assuré, qu'après son passage, tout sera sûr et exempt des dangers actuels impossibles à quantifier.

  17. #47
    Hobbyelec

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bonjour Gienas et tout le groupe,

    Avec une terre normale, une ampoule de 100w fait tomber un disjoncteur à sensibilité de 500milliampères 10 fois sur 10.

    C'est normal puisque l'ampoule froide a une très faible résistance donc I d'appel important.

    A+

  18. #48
    Stan_94

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bonjour,
    juste une petite précison sur mes mesures, quand je parle de la terre, c'est bien sur le fil Terre allant à la prise électrique de la salle de bain et pas le fil jaune et vert !!!
    J'ai bien peur, comme cela à été dit, qu'il n'y ai pas de vrai terre et qu'avant ce fil baladeur servait effectivement de raccord à la terre via le tuyau, ce qui est interdit maintenant. Que pourra faire un électricien de plus que le constater? N'est-ce pas un problème pour l'immeuble entier (je vais demander au voisin pour faire une mesure P - T et N - T) ? Je crois que le mieux c'est d'en parler au syndic, qu'il fasse vérifier l'installation électrique global...
    En tout cas je ferai quand même venir un électricien !

    Merci, je vous tiens au courant de la suite...

  19. #49
    Petit Bonheur

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bonjour à tous! Le disjoncteur ne descend pas avec la lampe mais celle-ci ne s'allume pas non plus ce qui prouve bien que la terre est inexistante sauf probablement quand le fil est raccordé au tuyau.
    A l'hommètre, fil déconnecté du tuyau, courant coupé, il est aussi probable qu'il n'y a pas de resistance entre le fil et la terre des prises, le tout étant relié, constituant ainsi la ligne de terre reliée au cuivre qui lui fait office de piquet de terre.

  20. #50
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    re,
    juste une petite précison sur mes mesures, quand je parle de la terre, c'est bien sur le fil Terre allant à la prise électrique de la salle de bain et pas le fil jaune et vert !!!
    je l'ai compris ainsi, donc manque la terre normale, c'est ceci qui va a être traité en remontant son cheminement de la prise jusqu'au plot de terre du tableau général, ou la mesure P-T peut facilement être controlée au voltmètre
    P-T= 230v, chipotons pas sur quelques volts résiduels(2ou3v) mais il faut impérativement un minimum de 220v
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #51
    Petit Bonheur

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Re! Je n'avais pas capté que c'était en immeuble! Effectivement il est grand temps de contrôler tout ça avant que quequ'un ne reste accroché à un robinet ou ne prenne une douche électrisée!
    A+

  22. #52
    gienas
    Modérateur

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Stan_94 Voir le message
    ... juste une petite précison sur mes mesures, quand je parle de la terre, c'est bien sur le fil Terre allant à la prise électrique de la salle de bain et pas le fil jaune et vert !!! ...
    Je l'avais, moi aussi, compris ainsi.

    Nous ne savons pas, Stan_94, si, lorsque tu as fait les travaux de rénovation chez toi, tu étais le seul de ton immeuble, ou si c'était tous. De même, nous ne savons pas comment a été "traitée" (ou obtenue) la terre générale de ton appartement, qui devrait être raccordée à la terre générale de l'immeuble. Ceci bien entendu, à condition qu'elle existe.

    Le fait de "mouiller" le syndic, qui est concerné est une bonne chose. Comme ce sont des questions de sécurité, il peut intervenir de suite, sans avoir besoin d'une assemblée générale.

  23. #53
    Stan_94

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bonjour,
    Pour mon appartement, qui à été rénové seul à l'époque, il ne semble bien ne pas y avoir de vrai terre. Ma dernière mesure de tension Phase Terre directement au niveau du tableau électrique donne seulement 42V !!! Maintenant que j'y pense, il y a eu en fin d'année dernière une remise à neuf de l'éclairage des parties communes et peut être y-t-il eu un branchement qui n'a pas été refait... En jetant un oeil dans les caves, j'ai vu un fils jaune et vert de forte section (au moins 5mm) qui doit bien être une vrai terre ! Il faut encore que j'arrive à voir le responsable du syndic et que je fasse une mesure chez des voisins pour voir si c'est général à l'immeuble ou rien que chez moi. Et ensuite on fera venir un électricien.
    En tout cas je vous remercie tous pour ces conseils et je ne manquerai pas de vous faire connaitre le fin mot de l'histoire !

  24. #54
    Stan_94

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bonjour,

    et non, mon problème n'est toujours pas résolu...
    Ce n'est peut-être pas l'endroit pour en parler, mais qu'est ce que c'est difficile la communication avec son syndic... Je leur ai bien spécifié que l'installation électrique de mon appartement n'est pas reliée convenablement à la terre de l'immeuble (qui existe bien et est fonctionnelle), ils n'ont toujours pas fait venir d'électricien ! Si ca continue, j'ouvre moi même l'armoire de raccordement commune dans le couloir de l'immeuble...
    J'espère quand même rapidement en finir avec cette histoire !

  25. #55
    MBR

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bonjour,

    comme il l' a été dit, vôtre installation, n' est pas reliée à la terre, c' est évident d' après vos mesures.
    Le conducteur V/J 16 carré que vous avez vu
    doit être la liaison à la terre de l' immeuble.
    Vérifiez si il arrive bien à vôtre tableau, qu' il est bien raccordé à vôtre barette de terre, et qu' il y a bien continuité jusqu' à un piquet de terre ou tresse de fond de fouille.
    Un différentiel 500 mA n' est pas une protection satisfaisante pour les personnes, il vous faut un 30 mA.
    Vôtre installation est dangereuse pour vous autant que pour les autres locataires, et c' est au propriétaire de vous fournir une installation sans danger, contactez le.

  26. #56
    Stan_94

    Re : Raccord fil de terre sur canalisation cuivre

    Bonjour à tous,

    comme promis, voici le fin mot de l'histoire...
    L'électricien est venu aujoud'hui pour relier l'installation électrique de l'appartement à la terre générale de l'immeuble. Il semble que c'est d'origine, donc depuis que j'habite là, j'ai risqué l'électrocution !!!
    Maintenant tout est ok, tuyau cuivre sur terre compris.

    J'ajoute que j'ai bien un disjoncteur diff de 500 mA mais aussi un interrupteur différentielle de 30 mA...

    Encore merci à tous pour vos conseils, et c'est vrai que j'aurais pu régler cela tout seul, mais c'est mieux de faire contrôler par un professionnel.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pont salin et fil de cuivre
    Par invite12b9f539 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2007, 09h05
  2. Dissoudre l'émail d'un fil en cuivre
    Par michel5002 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 16h59
  3. soudure fil de cuivre verni
    Par invite9f187d77 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2006, 19h55
  4. Fil de cuivre dans stérilet...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2004, 21h05
  5. Fil de cuivre dans le stérilet...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2004, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...