[Blanc] Panne lave linge Brandt WFH 1476F
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Panne lave linge Brandt WFH 1476F



  1. #1
    xtian31

    Panne lave linge Brandt WFH 1476F


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est ma première intervention sur le forum après avoir passé plus d'une semaine à m'instruire grâce à vos échanges.

    Voici mon problème :
    Le cycle de lavage (idem pour l'essorage si lancé directement) s'arrête au tout début (le voyant du panneau de commande s'éteint) alors que la pompe de vidange continue à fonctionner avec un bruit inhabituel.
    La 1ère fois, j'ai enlevé le tuyau du pressostat, soufflé à l'intérieur et le LV a fonctionné pendant 3 machines. Puis, à nouveau la même panne mais la solution initiale ne donne plus rien.

    Ce que j'ai vérifié :
    - le filtre de la pompe de vidange est propre,
    - la pompe est propre (démontée, retrait de la crasse)
    - elle fonctionne (observé par le filtre), il me semble au ralenti mais sans être sûr car je n'ai pas de référence
    - à l'ohmètre, j'obtiens 130 ohms aux bornes de la pompe (fils déconnectés, hors tension) : les infos sur
    la pompe donnent I=0,2A, P=25W (j'en avais déduit R=625 ohms, ce qui semble être confirmé par une inscription o623 sur la pompe) : le problème est-il là ?
    - tous les tuyaux sont propres et débouchés (tous démontés, nettoyés, remontés)
    - la chambre de compression est propre (idem)
    - l'air arrive au pressostat (qui est tout petit avec juste
    3 contacts sur lesquels vient se brancher un connecteur relié à la platine élec). A l'ohmètre, pressostat déconnecté, j'ai en permanence la continuité sur 2 contacts. En soufflant dans le pressostat, je pensais que cette continuité serait coupée et passerait sur une autre paire : mais non. Le problème est-il là ?

    Le pressostat coûte 50 € (sur Toulouse). Je n'ai pas su
    trouver la référence sur les sites en ligne. Pour la pompe, je ne connais pas encore le prix.

    Que choisir entre les deux ?

    Merci d'avance pour votre aide,

    Christian

    -----

  2. #2
    invite760a5cee

    Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    bonjour la ref du presostat est=52x1472 jc21

  3. #3
    PEPIN45
    Invité

    Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    bonjour

    en principe le contact doit changer sinon possible que cela génère le probleme.
    a+

  4. #4
    invite760a5cee

    Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    re ref de la pompe=52x2171

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    bonjour,

    Le cycle de lavage (idem pour l'essorage si lancé directement) s'arrête au tout début (le voyant du panneau de commande s'éteint) alors que la pompe de vidange continue à fonctionner avec un bruit inhabituel.
    c'est ceci qui m'intrigue, c'est le voyant de quoi??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    inviteaa8304c4

    Wink Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    Bonjour a tous.Moi ce qui m'intrigue c'est les 130 ohms de la ppe je trouve que cela fait beaucoup,mais je peut me tromper.a+

  8. #7
    xtian31

    Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    Bonjour,

    Merci tout d'abord pour toutes vos réponses rapides.

    Le panneau de commande en façade de la machine présente sur la partie gauche un indicateur de progression du programme (de mémoire : 1 voyant pour pause, 1 voyant pour lavage, 1 voyant pour rinçage, 1 voyant pour essorage et 1 voyant pour fin). Les voyants s'allument et/ou s'éteignent au fur et à mesure du déroulement du programme.

    Dans mon cas de panne, le voyant lavage s'allume lors de l'appuie sur la touche de démarrage, la pompe de vidange se met en route avec son bruit inhabituel et le voyant lavage s'éteint, la pompe continue à tourner.

    La résistance mesurée à l'ohmètre qui semble plus faible que celle indiquée sur la pompe (si j'ai bien interprété le o623) prouve-t-elle une panne de cet organe ?

    Merci

  9. #8
    invite5b71786c

    Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    Citation Envoyé par jean claude21 Voir le message
    re ref de la pompe=52x2171

    bonjour

    désolé, mais la référence de la pompe c est 52x1504 et cela vaut entre 65 et 70 euros

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    re,
    non pour la pompe c'est correct, étant un enroulement la loi d'ohms ne suffit pas, donc le souci n'est pas là, juste une idée, controlez la valeur de l'electrovanne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    inviteaa8304c4

    Wink Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    re.Un truc bizarre c'est la marche de la ppe lors du démarrage,la cuve est sensé etre vide au démarrage peut etre un pb de pressostat.a+

  12. #11
    invite760a5cee

    Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    bonjour oui moi aussi je pense au présostat pas normal a la mise en marche la pompe ne doit pas fonctionnée
    sur son premier post il en parle du presostat a suivre jc21
    j'ai pris la ref sur la doc repere 802=52x2171 ?

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    re,
    mais si electrovanne en court circuit, il se passe quoi? c'est ceci mon idée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    bret35
    Invité

    Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    bonsoir
    tous les programmes de ce lave linge commence par une vidange(elle est actionnée environ 30 secondes)
    a+

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    re,
    merci de l'info bret, donc si électrovanne coupée on arrive au même point, reste a la vérifier, ainsi que l'arrivée d'eau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    xtian31

    Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    Plusieurs infos pour compléter vos analyses :

    - l'arrivée d'eau est OK : je l'utilise en ce moment sur un lave-linge de secours
    - j'ai deux électrovannes en entrée de la machine. J'ai nettoyé le filtre. Puis-je les alimenter directement pour vérifier si la machine se remplit correctement ?
    - même si je trouvais cela étonnant, je confirme que la pompe est démarrée systématiquement en début de programme. Mais son fonctionnement est-il temporisé ou bien contrôlé par le pressostat ?

    Encore merci pour votre aide.

  17. #16
    bret35
    Invité

    Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    bonjour
    son fonctionnement est temporisé par la carte electronique
    a+

  18. #17
    invite760a5cee

    Arrow Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    re bonjour a tous, oui en effet a la mise en route de la machine la pompe fonctionne car car matin j'ai été en dépanner une , autant pour moi jc21

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    Citation Envoyé par xtian31 Voir le message
    Plusieurs infos pour compléter vos analyses :

    - l'arrivée d'eau est OK : je l'utilise en ce moment sur un lave-linge de secours
    - j'ai deux électrovannes en entrée de la machine. J'ai nettoyé le filtre. Puis-je les alimenter directement pour vérifier si la machine se remplit correctement ?
    - même si je trouvais cela étonnant, je confirme que la pompe est démarrée systématiquement en début de programme. Mais son fonctionnement est-il temporisé ou bien contrôlé par le pressostat ?

    Encore merci pour votre aide.
    re,
    faites donc l'essai,

    Mais son fonctionnement est-il temporisé
    une vidange se fait par temporisation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    inviteaa8304c4

    Wink Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    Bonjour a tous.Ok si la ppe de vidange se met en service au départ du cycle mais pourquoi ?.Il y a un truc qui est bizarre dans le premier post, 2 contacts du pressostat ne réagissent pas a une pression .a+

  21. #20
    xtian31

    Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    Bonjour,

    J'ai testé la temporisation de la pompe en la laissant tourner un petit moment : elle ne semble pas s'arrêter.

    Concernant le pressostat, je vous donne quelques précisions. Il contient 3 cosses sans numérotation (disons 1 2 et 3, 2 et 3 étant éloignées de 1). J'ai la continuité entre 1 et 3 à l'ohmètre, machine arrêtée (cela correspond a priori à niveau bas dans la cuve). En soufflant dans le pressostat avec un petit bout de tuyau, cette continuité est maintenue. Je m'attendais à ce qu'une autre paire soit en contact. Cela voudrait-il dire que le pressostat indique en fait toujours un niveau haut ?

    Au départ, je pensais que le pressostat servait à arrêter la pompe de vidange, mais vu qu'elle est temporisée j'en conclus donc qu'il ne sert qu'à détecter un débordement ou que pour la sécurité anti-mousse.

    Ce n'est vraiment pas évident de déterminer finement l'origine de la panne.

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    re,
    non, il faut corriger votre interprétation sur le pressostat, le niveau bas est entre 1 et 2 ceci cuve vide contact fermé, si vous soufflez dans son accès, il va basculer entre 1et 3 contact fermé ceci correspond au niveau haut,
    sur ce contact 1et 3 il va couper l'alimentation de l' électrovanne par le fait que 1 et 2 est contact ouvert,
    il me semble que vous n'avez toujours donné la valeur ohmique de la bobine de l'électrovanne, or il faut sa valeur exprimée en kohms environ 3,5 khoms
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    xtian31

    Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    Je n'ai effectivement pas encore vérifié les résistances des électrovannes (2 sur cette machine). Je m'en occupe dès ce soir.

  24. #23
    xtian31

    Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    J'ai testé la résistance des deux électrovannes : la valeur est autour de 3,5 Kohms. Elles ont donc l'air OK.

    Quel autre test puis-je faire pour vérifier la pompe ou le pressostat ?

    Encore merci pour votre aide.

  25. #24
    inviteaa8304c4

    Wink Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    Bonjour a tous .Suivant les indications de richard et l'on peut lui faire confiance, je vous propose cette manipulation.Débrancher le fil 3 du pressostat et relier le fil 1et 2 ensemble et faite un essai.ATTENTION voir la réaction de la machine et arretez la machine aussitot l'arrivée d'eau si cela marche car dans ce cas elle ne détectera pas le niveau haut.Nous tenir au parfum.a+

  26. #25
    invite760a5cee

    Arrow Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    bonjour a tous oui mais le probleme sur le presostat il n'y a aucun repere pour savoir ou est le commun et les deux autres quand a la couleur celle que j'ai a l'atelier
    en partent de la gauche =orange.rose.et blanc sur le schéma rien donc pas facile de faire cette manip -
    a suivre jc21

  27. #26
    xtian31

    Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    Bonsoir,

    Je vous prie d'excuser mon silence de plus d'une semaine, mais j'étais en déplacement.

    Je suis d'accord avec jc21 : il est difficile de deviner le branchement du pressostat. La seule observation possible est qu'un connecteur est plus éloigné (orange) des deux autres (blanc et rose). Voir photo jointe.

    Je pense que je vais procéder par élimination : d'abord le changement du pressostat (lors de la 1ère apparition de la panne, c'est en le débranchant que le lave linge a fonctionné à nouveau), ensuite la pompe.

    Je vous tiens au courant pour la suite des investigations.

    Encore merci pour vos aides.

    Xtian
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    ptigui29

    Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    Bonjour
    La pièce en photo est un pressostat analogique , il ne faut surtout pas souffler dedans ni shunter les fils qui y sont branchés, sinon il est détruit et peut être le module électronique . Pour déterminer la panne exacte il faudrait faire le programme de diagnostic mais celui ci est réservé aux dépanneurs ayant effectué une formation technique sur cet appareil

  29. #28
    xtian31

    Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    Bonjour,

    Pour les recommandations concernant le pressostat, c'est trop tard. J'ai déjà soufflé dedans en pensant le tester (pour voir si la continuité changeait de connecteurs).

    Ce programme d'auto diagnostic me serait bien utile pour confirmer ma panne et changer la bonne pièce. J'imagine que c'est une procédure à réaliser au niveau du panneau de commande avec des combinaisons particulières de boutons et qui aboutit à l'affichage des codes d'erreurs.

    Dans d'autres discussions du forum, j'ai lu qu'avant les notices (schéma élec et guide du programme de diagnostic) étaient dans les machines plus ou moins cachés. Quelqu'un peut-il me confirmer que dans les Brandt récentes, ces doc ne sont plus fournis ?

    Merci.

  30. #29
    ptigui29

    Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    pour le programme diagnostic , il est réservé à l'usage des dépanneurs ayant effectué la formation constructeur et lil n'y a pas de schémas dans cet appareil.

  31. #30
    xtian31

    Re : Panne lave linge Brandt WFH 1476F

    Bonsoir (ou plutôt bonjour vu l'heure),

    J'ai récupéré les schémas électriques sur agoradoc pour mon lave linge.

    Comme ils ne m'ont pas aidé, j'ai changé la pompe en raison des bruits suspects qu'elle faisait. Mais malheureusement le défaut persiste : arrêt du programme en cours après démarrage de la pompe qui ensuite continue à fonctionner sans s'arrêter (au moins pendant plusieurs minutes).

    Concernant le pressostat pour lequel j'ai aussi un doute, le schéma donne : -5V sur le fil rose (connecteur 2), SEV1 et SEV2 sur orange et blanc (1 et 3). A l'arrêt j'ai la continuité sur 1 et 3. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le comportement du pressotat au niveau de ces signaux, svp ?

    Merci d'avance

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. lave linge brandt wfh 1161 f
    Par boutonnat dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 20h47
  2. [Blanc] panne sur lave-linge BRANDT WFH 1272F
    Par invite591f2379 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 22h06
  3. panne lave linge Brandt WFH 1161F
    Par invite0256342b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2006, 14h33
  4. Panne lave linge Brandt BB60 WFH 1161F
    Par invite7d21bbfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2006, 08h34
  5. Panne de lave linge Brandt WFH 1277F
    Par invite872e2e85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 11h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...