bonjour à tous!
voilà un nouveau post, pour mon souci de contacteur jour nuit.
Je vais prendre une belle photo du tableau et je reviens bientôt.
a+
-----
08/04/2007, 19h27
#2
invitefd3745b6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3
Re : douche écossaise
pour mémoire, résumé de ma situation...
bonjour à tous,
je suis impressionnée par votre capacité à déchiffrer le labyrinthe de fils du compteur à partir d'une photo!
J'ai moi aussi un problème de chauffe eau qui ne se déclenche plus la nuit:
avant, à 22H22 exactement, on entendait un bruit "schlonk" dns le tableau et une micro coupure faisait vaciller l'éclairage, me signalant l'arrivée du signal EDF et le déclenchement des heures creuses.
J'attendais souvent le signal pour enclencher les machines (lave vaisselle, etc) le chauufe eau chauffait et j'avais de l'eau chaude le matin...Bref tout allait bien.
Depuis quelques semaines, cela ne se produit pas, et j'ai la mauvaise surprise de ne pas avoir d'eau chaude le matin...Je le mets donc en marche forcée, et il chauffe la journée.A 22h 22 toujours pas de "schlonk", et le chauffe eau reste en marche forcée.
Pensant que c'était le ressort du contacteur qui ne fonctionnait plus, j'ai été acheter un autre contacteur jour nuit (je pense que ça s'appelle comme ça), et je l'ai exactement remis comme le précédent, en copiant soigneusement les branchements et répétant la manoeuvre. Bon, grosse déception: cala ne marche toujours pas: pas de "schlonk" et pas d'eau chaude le matin.
Pensez-vous que le problème ne provient que du signal EDF? (le fameux schlonk?)
nb: moi non plus je n'ai pas de fusible 2 ampères, et j'ai un fil rouge qui va du contacteur au contacteur (c'est ça ce que vous appelez un " shunt"?)
merci d'avance pour vos suggestions!
09/04/2007, 19h48
#3
gienas
Modérateur
Date d'inscription
janvier 2005
Messages
43 012
Re : douche écossaise
Bonsoir cyberpatty et tout le groupe
Avant d'incriminer quoi que ce soit de ton installation, et bien avant d'y faire quoi que ce soit, je te suggère de t'assurer que EDF fournit bien le signal. Il y a un moyen commode de s'en assurer.
Peux-tu, après 22h22 qui est "ton heure", vérifier quel est le compteur en service? Sur les traditionnels, il y a une flèche qui pointe vers le comptage en service: nuit ou jour (ou normal/réduit). C'est le même mécanisme et à peu près le même contact qui permute le compteur et ton contacteur. Si ce contact n'est pas activé, il s'agit d'un problème EDF, qu'ils viendront dépanner, si tu les préviens.
Si tu as de la consommation la nuit, pendant les 8 heures réduites, tu dois voir changer l'index des kWh consommés la nuit. Un "blocage" peut signifier le défaut signalé, mais moins sûr s'il n'y a pas de "forte" consommation pendant cette période.
Quand tu auras assuré le "côté" de la panne (EDF ou toi), tu reviendras pour qu'on en reparle, si c'est chez toi. Sinon, au revoir