TV Grunding en panne M70-290
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

TV Grunding en panne M70-290



  1. #1
    philos

    TV Grunding en panne M70-290


    ------

    bonjour a tous

    Ma TV Grunding M70-290 est en panne et j'aimerais bien la réparer même si elle est plus toute jeune.

    Quand je l'allume on entend des claquements , ca pete assez fort, et de grosses étincelles bleu apparaissent sur le petit boitier vert qui est relié au tube par un fil muni d'une ventouse.

    Je connais pas beaucoup l'électronique et en lisant les posts je vois que je n'ai pas assez de connaissances pour me débrouiller seul.
    J'ai un multimètre et un fer a souder.

    Pouvez-vous m'aider ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    marc.suisse

    Re : TV Grunding en panne M70-290

    hello !!

    Je dirais qu'il faut juste changer cette pièce verte .

    Il faut regarder ce qui est marqué dessus , genre BG... et essayer , soit de la trouver sur internet , soit d'avoir un réparateur sympa dans ta région qui aurait la gentilesse de te la commander .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    Hobbyelec

    Re : TV Grunding en panne M70-290

    Salut,

    Le "boitier vert" est un tripleur c'est à dire qu'il triple la tension issue du transfo ligne pour obtenir les 25000 v nécessaires à l'anode du tube.

    Quand il amorce = il est HS et parfois ça détruit tuner et/ou µP surtout si l'on a insisté.Les références sont inscrites dessus.


    A+

  4. #4
    philos

    Re : TV Grunding en panne M70-290

    Merci pour vos réponses et de votre accueil sur ce forum.

    le tripleur = alimentation THT ??

    J'ai pu relever les informations suivantes sur ce boitier vert :

    BG 2087-642-1006 G

    08

    VDE-Reg.-Nr.2556.9963

    U6 30 11

    je regarde sur les sites internet ya plein d'équivalents par exemple sur https://eshop.euras.com/default.asp?id=793377

    je suis un peu perdu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PEPIN45
    Invité

    Re : TV Grunding en panne M70-290

    bonsoir

    un équivalent qui marche sur ton tv
    tape cette reference: #69567 chez http://eshop.euras.com/default.asp?id=785597

    dispo a 26.69
    a+

  7. #6
    philos

    Re : TV Grunding en panne M70-290

    Merci les gars pour votre aide je vous tient au courant dès que j'ai recu et installé la pièce, j'ai un autre grundig M70-490 qui a le meme problème et il s'agit du même tripleur donc avec un peu de chance je vais bien réparer l'une ou l'autre.

  8. #7
    philos

    Re : TV Grunding en panne M70-290

    J'ai recu la pièce et m'aprete a la changer par contre je sais pas trop comment changer la ventouse elle a 2 morceaux de metal en son centre qui semble souder dans le tube comment je peux l'enlever afin de fixer la nouvelle.

    merci d'avance

  9. #8
    marc.suisse

    Re : TV Grunding en panne M70-290

    Hello !!

    Il te suffit de pincer un peu la ventouse histoire que les 2 tétons en métal se rapprochent et comme ça tu pourras retirer l'ancienne et remettre la nouvelle .

    Par contre il est possible qu'il reste un peu de tension , donc évites de toucher la masse du tv que ce soit avec ton corps , ton autre main etc .

    Même si ce n'est pas dangeureux , c'est toujours désagréable .

    Quand tu auras remis la nouvelle ventouse , assures toi qu'elle soit bien en place ....
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  10. #9
    philos

    Re : TV Grunding en panne M70-290

    merci pour la réponse mais finalement j'y étais arriver par contre je galère sur les 2 autres fils dont celui qui arrive dans une petite boite en plastique je sais pas trop comment l'enlever , celui qui arrive a la bobine a l'air d'être souder mais j'arrive pas a l'enlever non plus pour le moment.

  11. #10
    marc.suisse

    Re : TV Grunding en panne M70-290

    Re !!

    Hum , une petite photo ne serait pas du luxe , mais si je me souviens bien , à côté du trou tu devrais avoir une sorte de petite fente dans laquelle tu dois venir appuyer avec un petit tournevis plat et tirer en même temps le fil , pour l'autre fil je ne sais pas ...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  12. #11
    philos

    Re : TV Grunding en panne M70-290

    les fils sont partie celui de la boite en plastique est juste pincé comme vous m'avez dit , l'autre qui etait souder et a malheureusement laché avec la pastille sur laquelle il etait souder.

    Voila les photos si quelqu'un peut me donner un conceil pour réparer mon masacre.

    encore merci
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Hobbyelec

    Re : TV Grunding en panne M70-290

    Salut
    Aie aie aie c'est coté THT que t'as tout "bragé" ben y a plus qu'à refaire cette espèce de pastille en espérant que le contact avec le fil se fasse comme il faut.

    Recette : Fer à souder+étain et faire une petite boucle avec le fil venant du tripleur.

    Fixes ton tripleur avant de souder

    A+

  14. #13
    philos

    La TV remarche grand merci à tous

    Bon j'ai un peu galèré avec cette histoire de pastille j'ai finit par souder le cable du tripleur directement sur le miniscule cable de cuivre qui sort de la tht, j'espère ca va tenir pour le moment la tv marche nickel.

    Je tiens à vous remercier vous qui m'avez aider alors que je n'y connais rien, surtout que vos réponses etaient rapides, précises et efficaces.

    Me reste une petite question ce tripleur a lui aussi une molette de réglage du focus j'aimerais savoir à quoi ca sert ? (mon image est nickel , et bien cadré donc je pense pas y toucher c juste pour savoir)

    Je pense me lancer dans la réparation de l'autre grunding changement du même tripleur, elle a aussi un autre problème l'image est décaler vers le haut, un ami m'avait changer un condo mais ca n'a rien changer si vous avez une idée ?

  15. #14
    Hobbyelec

    Re : La TV remarche grand merci à tous

    Salut,

    Citation Envoyé par philos Voir le message
    ..Me reste une petite question ce tripleur a lui aussi une molette de réglage du focus j'aimerais savoir à quoi ca sert ..
    A régler le focus ..... c'est à dire la finesse du spot.

    A+

  16. #15
    philos

    2 TV Grunding réparé reste pb image déformée sur le haut

    Voila ma 2ème tv est réparé aussi (c'était donc bien le tripleur la cause de la panne sur les 2 tv).

    grundig M70-290 CUC 1836
    grundig M70-490 CUC 3800

    La M70-290 a toujours le problème de l'image déformée, le haut de l'image est étirée ce qui fait qu'il me manque une partie du haut de l'image. Elle a ce problème depuis bien 10 ans donc bien avant aussi que le tripleur lache.

    Si vous avez une idée j'aimerais bien réparer complètement ma tv, un ami m'avait dit sous doute un condensateur mais ils sont l'air en bonne état à vue d'oeil et celui que l'ont a changer d'a pas résolu le problème.

    Encore merci de m'avoir aider à réparer ses 2 tv et merci d'avance pour mon problème d'image déformée.

  17. #16
    philos

    Re : TV Grunding en panne M70-290

    Personne n'a d'idée ? je pensais peut être qu'un simple réglage suffirait, y a t'il des potentiomètres sur la tv pour régler le cadrage de l'image, je n'ai pas le mode d'emploi et je n'ai rien vu permettant de le faire sur la télécommande.

    merci d'avance

  18. #17
    marc.suisse

    Re : TV Grunding en panne M70-290

    Hello !!

    Il te manque beaucoup sur le haut de l'image ?

    As-tu moyen de faire une cht'ite photo ? , ca nous aiderait à bien constater
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  19. #18
    philos

    Photos images décalées vers le haut et un peu vers le bas

    Voila 2 photos une d'une TV sans problème (TV grise) et la grundig qui a l'image décalé (TV noir).

    J'ai prit ce menu encadré en me disant que ca sera plus parlant pour voir le décalage mais finalement on n'y voit pas grand chose.

    On voit que l'image est décalée bcp par le haut il manque toute une partie du cadre, mais aussi décalée un peu vers le bas il manque quasiment toute la ligne d'écriture.

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    marc.suisse

    Re : TV Grunding en panne M70-290

    Salut !!

    C'est un problème d'amplitude verticale ...

    Peux-tu faire une photo du chassis et indiquer quels condos tu as déjà changé ?

    Autres question , le défaut s'amplifie à chaud ou bien il le fais dès que tu l'allumes et ne bouge plus ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  21. #20
    philos

    Re : TV Grunding en panne M70-290

    D'après mes souvenirs et les traces de soudures on aurait changer ce condensateur là (point rouge sur la photo).

    Y-a-til des potentiommètres que je pourrais régler pour la verticale ?

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    marc.suisse

    Re : TV Grunding en panne M70-290

    Salut !!

    Tu es sûr que c'est le cuc1836 et non pas le cuc3800 ?

    Tu vois des pots sur le chassis ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  23. #22
    philos

    Re : TV Grunding en panne M70-290

    non je suis pas sur du tout.

    je ne sais pas ou ce trouve l'inscription CUC sur le chassis ?

    je retourne regarder

  24. #23
    marc.suisse

    Re : TV Grunding en panne M70-290

    Hello !!

    Par rapport au schéma que je viens de télécharger , toutes la partie commande du vertical se fait sur une platine deflection .

    hélas mon schéma étant incomplet , je ne peux pas te dire s'il y a un réglage sur la platine .

    La platine à comme référence : 29504-117.56 , essayes de voir si déjà tu peux la repérer ...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  25. #24
    philos

    Re : TV Grunding en panne M70-290

    j'ai une carte qui l'inscription 29504-142-01 mais c'est aussi marqué stereo dessus les autres sont trop proches du tube pour lire ce qu'il y a dessus sans les démonter.

  26. #25
    marc.suisse

    Re : TV Grunding en panne M70-290

    Hello !!

    Alors il faut les démonter ...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  27. #26
    philos

    Re : TV Grunding en panne M70-290

    oki je demonte (j'étais pas très chaud mais bon c'est un peu comme les cartes d'un pc finalement

    voila les photos des 2 autres cartes (les plus loin) dont j'avais pas pu lire les numeros
    M+29504-145.21+ la plus grande
    et la petite avec les gros condos M+29504-007.09+

    je peux démonter la 29504-142-01 pour prendre une photo aussi si besoin ?

    maintenant que je vois la petite carte je me rappel c plutot un des ses condos qu'on a changer (un des gros), je vois plein de potentionmètres sur ses 2 cartes.

    Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    philos

    Re : TV Grunding en panne M70-290

    Est-ce que je dois changer tous les condensateurs de la petite carte ?

    Ou tenter de toucher les potentionmètres pour régler mon problème d'image déformée ?

    merci d'avance

  29. #28
    philos

    [Résolu] TV Grunding M70-290 dépanné

    je viens de régler les potentionmètres R2766 et R2784 (en faite ceux qui sont accessibles sans démonter la carte), je n'ai pas changer les condos, l'un avait été dans le passé, maintenant l'image est cadré parfaitement.

    Merci à tous ceux qui m'ont aidés à réparer mes 2 TV grundig.

  30. #29
    marc.suisse

    Re : TV Grunding en panne M70-290

    Salut

    Avec plaisir et merci du retour d'info .

    A bientôt , ciao ciao
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. Probléme de calcaire avec mon brandt lv 290 b
    Par inviteb12a046f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 16h42
  2. Panne téléviseur grunding ST 72 762
    Par invite94858b31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2005, 23h37
  3. tv brandt m70 ne fonctionne plus
    Par inviteda622755 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2005, 22h48
  4. Panne Grundig CUC5371 / M70 680 Euro
    Par inviteb4bf5de1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2005, 07h44
  5. panne magnétoscopes grunding gv9400
    Par ahofer dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2004, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...