pb electrique lors de l'installation d'une nouvelle piece
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

pb electrique lors de l'installation d'une nouvelle piece



  1. #1
    invite2007d032

    pb electrique lors de l'installation d'une nouvelle piece


    ------

    bonjour
    merci à celui qui pourra elucider ce mystere

    j'ai acheté une maison d'une trentaine d'année et j'essaye d'alimenter une piece supplementaire dans les combles. Je ne suis pas electricien mais je bricole
    enfin bref voici le pb
    la maison est alimentée en 380v c'est à dire trois phases plus neutre et terre
    il existe un tableau general et des tableaux par etage equipé de fusible à cartouche et d'un differentiel protection des personnes
    lorsque je debranche au tableau principal un neutre certaine prise on des tention bizare
    cuisine 156 volt
    salle à mancher et bureau 390volt
    les autres 230 volt
    si je rebranche ce fil tout OK
    [B]que se passe t'il je trouve pas??[/

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : pb electrique lors de l'installation d'une nouvelle piece

    bonjour,

    un conseil a ne pas prendre a la légère, avec une alimentation triphasée sans avoir aucune compétence en électricité, il va vous arriver de sérieux ennuis
    400v sur un appareil prévu en 230v direction poubelle, vous voyez ou je veux en venir??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite2007d032

    Re : pb electrique lors de l'installation d'une nouvelle piece

    vous qui avez un cerveau pensez vous qu'un ignare en electricité aurai pu posé de tel question avec une description sommes toute precise et avec des valeur chiffré merci qu'en meme de vos conseils lumineux

  4. #4
    MBR

    Re : pb electrique lors de l'installation d'une nouvelle piece

    Quand même Richard !

    Avec de telles précisions c' était facile.

    Un neutre (?) débranché, tu sais bien celui à gauche !
    et les " tention bizare " évident qu' il s' agit de " tensions bizarres "
    sans parler de la salle à " mancher "
    Nous avions évidemment à faire à un presque professionnel.

    A se demander pourquoi on essaie de rendre service !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : pb electrique lors de l'installation d'une nouvelle piece

    re,
    ceci ne m'offusque pas j'en ai vu d'autres,
    prz je vous laisse, donc cogiter sur votre descriptif pour en comprendre le motif

    tu as raison MBR, j'ai l'impression que prz n'a pas ma notion de service, mais bon!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite2007d032

    Re : pb electrique lors de l'installation d'une nouvelle piece

    merci de vos services en orthographe j'en ai aussi besoin mais pour l'instant le pb est electrique et je vois à votre reponse votre ignorance donc ne participez pas à cette discusion elle n'est pas pour vous bonsoir

  8. #7
    f6bes

    Re : pb electrique lors de l'installation d'une nouvelle piece

    Bsr prz....
    Si Richard était un ignare, ca ce saurait dans la communauté !!!
    Là ,n'est pas le sujet.
    Le fait de débrancher UN neutre (y en a plusieurs ??) sur le tableau peut créer à TRAVERS
    l'appareillage resté en place des RETOURS de tension suivant comment sont alimentés les appareils par les différentes phases.
    Mais comme on n'a pas le CABLAGE sous les yeux ....on peut guére aller plus loin dans les déductions !!!
    Vaut donc MIEUX laisser ce NEUTRE à sa place !
    Cordialement

  9. #8
    invite2007d032

    Re : pb electrique lors de l'installation d'une nouvelle piece

    bonsoir
    1) je dis bonjour et merci en debut de conversation
    2) je n'ai pas à avoir d'avis sur richard je suis trop nouveau sur le site pour avoir une opinion ce qui m'a chocqué c'est sa reponse en regard de sa devise "la nature nous a doté d'un outil "LE CERVEAU" autant l'utiliser " je n'ai pas compris
    3) j'ai effectivement plusieurs neutres sur l'alimentation en aval c'est à dire sur les disjoncteurs bipolaire dans le tableau et donc en debrancher un provoque le pb ce qui est surprenant c'est les tensions erratiques observées et qui sont pour certaine supérieur à la tension entre phase
    merci de votre aide

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : pb electrique lors de l'installation d'une nouvelle piece

    re,
    l'erreur est humaine, (pas grave) je m'y suis moi même mal pris,
    car choqué que l'on coupe un neutre en conservant les phases(effet de retour),
    ceci est surtout a ne jamais faire quelqu'en soit la raison,
    car dans ces cas (déjà vécu)
    je me tapais les soucis engendrés pour la remise en état sur le matériel qui en avait subi les dégâts,
    et quand un client voulait faire jouer la garantie,
    c'était me prendre pour une bille, que de ne pas m'en apercevoir,
    je vous avoue que pour moi ceci n'a jamais été une partie de plaisir,

    regardez vos contacteurs ils possèdent tous une barette qui permet de couper simultanément le neutre et les 3 phases ceci en est tout simplement la raison, (si conforme)
    évitez vous ce type d'ennuis et surtout faites comme MBR,

    il a jusqu'à présent peu participé sur le forum,(il est nouveau lui aussi) mais je ne doute pas un instant qu'il l'a lu attentivement (je ne le connais pas ailleurs que sur le forum)

    F6BES, je n'en parle pas, il était ici avant moi,

    vous savez a présent ce qu'il est interressant d'avoir comme information, merci a F6BES
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite760a5cee

    Angry Re : pb electrique lors de l'installation d'une nouvelle piece

    bonsoir a tous , tres dangereux de débranché un neutre avec du triphasé
    a cause que si vous laisser un appareil brancher votre neutre se retrouve en phase par retour, vous dite que vous etes choquer de la premiere reponse de richard , moi pas de tous car il vous a donner la réponse par contre moi ce qui ma choquer c'est votre reponse a richard que je connais tres bien
    voila pourquoi je suis intervenu a l'avenir soyer un peut plus cool sur ce forum
    si vous voulez des réponses a vos problemes jc21

  12. #11
    invite84c485ba

    Re : pb electrique lors de l'installation d'une nouvelle piece

    bonjour ceci est normal,
    simplement si on debranche le neutre les phases sont desequilibrées (vous ne demandez pas exactement la meme puisannce sur toute les phases) c'est pour cela que vous avez des tensions bisares...un conseil.. si vous n'avez pas besoin du triphasé, demandez a EDF de vous passé en mono, des tarifications plus adaptées a votre consommation vous seront proposées... et ca evitera toutes ces tensions bisares!! a bientot

  13. #12
    hamid46

    Re : pb electrique lors de l'installation d'une nouvelle piece

    bonjour à tous
    richard31 est connu par tout le monde dans
    ce furum il suffit de voir le nombre de messages qu'il a envoyé
    je suis parfaitement d'accord avec jc21 et rich31
    car dans une installation triphasee on essaye d'equilibrer les phases
    pour ne pas avoir une ph plus chargée que les autres
    le neutre est distribue p1+n p2+n p3+n
    meme si vous enlevez 1n il existe d'autres et ca depend des charges
    qui restent branchees vous allez avoir des tensions comme vous le dites bizar

  14. #13
    Hobbyelec

    Re : pb electrique lors de l'installation d'une nouvelle piece

    Salut

    Je crois qu'il faut revenir aux fondamentaux. Dans une installation Triphasée il y a 380v entre phases et 220v entre chaque phase et le neutre.

    Le neutre n'est pas "facultatif" mais OBLIGATOIRE et plus encore dans une installation telle que la votre.

    Le courant circulant dans le neutre est nul UNIQUEMENT dans les installations industrielles n'utilisant que les trois phases. En installation privée on peut en théorie équilibrer ses phases mais en pratique c'est irréalisable car y a pas 2 radiateurs qui déclenchent en même temps.

    Le conseil de passer en mono est intéressant car l'abonnement doit être - cher.

    A+ si l'ordinateur résiste au 380..........

  15. #14
    invitebda98c3c

    Re : pb electrique lors de l'installation d'une nouvelle piece

    Salut,

    Je suis parfaitement d'accord avec les dernières évocations du problème. Le fait de distribuer du 380V tri oblige à équilibrer les phases, ce qui est irréalisable pour un particulier même en faisant très attention à la distribution. Il existe, par ailleurs, un risque de se retrouver (en cas de coupure de neutre) avec du 380 sur un appareil.

    Je rappelle qu'il est strictement interdit de couper le neutre sur une installation!! C'est pour cette raison qu'on ne met pas de fusible sur le neutre mais une barette de neutre.

    Le fait est qu'un abonnement en monophasé résoudra, à coup sûr, ce problème et vous coutera moins cher.

    Bonne journée.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : pb electrique lors de l'installation d'une nouvelle piece

    Bonjour prz et tout le groupe

    Je confirme complètement les deux derniers posts de Hobbyelec et Tony. Il ne faut jamais désolidariser les fils de neutre, dans une installation triphasée domestique, où le neutre sert à "créer" le 230V. En croyant débrancher seulement un neutre, tu as dû interrompre une continuité du neutre, qui crée ces tensions exotiques, du fait de charges non équilibrées.

    Si l'installation est aux normes, ces fils de neutre devraient être bleus. Mais comme les règles sont parfois transgressées, il faut rester prudent.

    Tu dois d'abord remettre le fil de neutre que tu as enlevé, pour revenir à la situation de départ, et repartir de ce neutre (ou d'un autre, au même point) pour ton nouveau neutre, et choisir une phase pour ton 230V. Bien entendu, il faut protéger les nouvelles lignes crées. Les nouvelles normes (pas celles en vigueur il y a 30 ans), imposent de couper simultanément la phase et le neutre d'une ligne. Il faut donc utiliser des disjoncteurs bipolaires.

    PS: il est d'usage, sur le net, de ne pas commenter les signatures. Celle de Richard n'est qu'un "clin d'oeil", à prendre au second degré, pas un conseil personnel à suivre à la lettre.

    PPS: un autre usage, consiste à observer les coûtumes d'un forum, avant de s'y exprimer. Cette simple observation t'aurait probablement évité la méprise dans laquelle tu es tombé. Tu restes cependant le bienvenu, pour mener à bien ton problème, voire d'autres si affinités. Tu verras que l'ambiance, ici, est excellente
    Dernière modification par gienas ; 02/06/2007 à 10h28.

  17. #16
    invite2007d032

    Re : pb electrique lors de l'installation d'une nouvelle piece

    bonjour
    me revoilà
    tout d'abord merci a tous pour les eclaircissements
    deuxiemement toutes mes escuses à Richard c'est la premiere fois que j'utilise un forum et n'est pas compris la signature je l'ai pris au premier degré
    j'ai tous rebranché (les neutres) en particulier et tout marche bravo les gars
    bon j'ai pas compris du point vu theorique comment je pouvais avoir un retour sur une phase car rien d'autre était en marche dans la maison donc théoriquement pas de desequilibrage enfin l'electricité a des mystere
    je reviendrai sur ce forum pour participer puisque vous voulez bien de moi
    salut à tous bravo les modérateurs vous faites bien votre boulot

  18. #17
    Hobbyelec

    Re : pb electrique lors de l'installation d'une nouvelle piece

    Salut,

    Citation Envoyé par prz Voir le message
    .. bon j'ai pas compris du point vu theorique comment je pouvais avoir un retour sur une phase car rien d'autre était en marche dans la maison donc théoriquement pas de desequilibrage enfin l'electricité a des mystere
    ..
    En fait si tu déconnectes un fil, la mesure de tension faite avec un volmètre à haute impédance d'entrée te donne des résultats aberrants de part le phénomène d'induction des fils passant tous ou presque dans les mêmes gaines.

    On utilise ce principe pour alimenter des fluos sur ligne à THT (signalisation pour avions) en faisant courir un des 2 fils d'alimentation parralèllement à un autre.

    A+

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : pb electrique lors de l'installation d'une nouvelle piece

    Bonjour prz et tout le groupe

    Citation Envoyé par prz Voir le message
    ... car rien d'autre était en marche dans la maison donc théoriquement pas de desequilibrage ...
    Ce "rien" reste à prouver

    Il est possible que de très faibles charges soient présentes et "en veille", et suffisent à provoquer des tensions exotiques.

    Autre possibilité, celle évoquée par Hobbyelec. Le couplage n'est pas magnétique (donc inductif), mais capacitif: les fils isolés, voisins dans les gaines, forment des condensateurs, de valeur loin d'être négligeables, surtout si l'appareil de mesure, très haute impédance (ou résistance d'entrée), ne consomme pratiquement rien.

    Merci à Hobby de m'avoir "éclairé", sur le principe que je supposais, des balises aériennes THT

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2007, 16h45
  2. Lime wire probleme lors de l'installation
    Par invite0367c7fb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 15h57
  3. chauffe-eau faisant disjonter l'installation électrique
    Par invite4dafd576 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2006, 10h08
  4. erreur lors de l'installation d'un modem adsl
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2006, 17h15
  5. effets d'une surintensité lors d'une électrolyse.
    Par invite68b1fbe7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2003, 07h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...