[Brun] lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas



  1. #1
    invite46d8d528

    lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas


    ------

    Salut à tous

    J'ai un lecteur DVD qui, mis sous tension, ne fonctionne pas. Le transformateur est bien alimenté, je l'entends ronronner et de plus, je l'ai testé. Je n'ai pas d'affichage alors que j'ai de l'alim. jusqu'à l'affichage. Par contre, depuis l'affichage, j'ai le départ d'une nappe vers un autre circuit imprimé et là, j'ai de l'alim. en amont des diodes zener mais pas en aval, c'est à dire sur la nappe. Je n'ai que quelques bases en électronique puisque je suis avant tout électricien, frigoriste. J'espère que pour les érudits d'électronique, mon diagnostique leur permettra de me faire des propositions de pannes possibles que je pourrai tester. Merci par avance.

    -----

  2. #2
    marc.suisse

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    Hello !!

    je dirais que dans un premier temps , il faudrait changer tout les condensateurs électrolytiques de la platine alimentation .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    droulfred

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    bonjour à tous

    comme le dit marc.suisse, ils peuvent etre en cause mais testez les avant, j'ai déjà eu la cas une fois (la partie alim etait bonne), et je dois avouer que je n'ai pas su dépanner...

    a+
    fred

  4. #4
    invite46d8d528

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    je dois préciser qu'à priori, une surtension suite à un orage serait à l'origine de la panne. De plus, la personne ne m'a pas donné la télécommande. Je me demandais donc si les diodes zener n'étaient pas passantes au moment où l'on met l'appareil sous tension avec la técommande. Derrière le fusible, il y a deux bobinages (un sur la phase et un sur le neutre) et au départ, le filamant d'un bobinage était fondu sur son plot. Je l'ai ressoudé et voilà où j'en suis actuellement. Vérifier tous les condos chimiques nécessite de les démonter. S'il le faut, je le ferai, mais avant, et avec les précisions que je viens de vous apporter, ceci sucite-t-il en vous d'autres suggetions?

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    droulfred

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    votre filament (self delissage?) n'est il pas coupé....

    un premier test a faire sur les condos avant de les dessouder est de les mesurer à l'ohmètre.....si l'ohmètre indique 0, il y a de forte chance qu'il y ait un pbm...

    a+
    fred

  7. #6
    invite46d8d528

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    Sur la platine alim., tous les codos réagissent à l'ohmètre, j'ai seulement une sorte de chimique référencé YC2 qui n'est pas passant. Qu'est-ce qu'un YC sachant que C est un condensateur, et la panne peut-elle provenir de ce composant?

    Par contre, ce qui m'étonne, c'est de tester des composants sans les isoler. En effet, mon ohmètre peut être passant sur un condo HS en empruntant un autre circuit fermé...?

  8. #7
    invite46d8d528

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    Si mon enroulement self delissage est coupé, est-ce que le transformateur peut quand même ronronner?

  9. #8
    invite46d8d528

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    Je constate que pour mon problème, les érudits en électronique ne se poussent pas au portillon. Serait-ce une panne très rare? En ce qui me concerne, j'ai souvent entendu parler de pannes suite à des orages donc, je suppose que ma panne doit être banale pour un chevroné dans ce domaine.
    Merci de m'aiguiller.

  10. #9
    marc.suisse

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    hello !!

    Citation Envoyé par williamvtn
    j'ai souvent entendu parler de pannes suite à des orages donc, je suppose que ma panne doit être banale pour un chevroné dans ce domaine.
    Tu te trompes , car avec la foudre , ce n'est jamais la même panne , la foudre est très capricieuse et très vicieuse , et c'est justement à cause que l'appareil a pris la foudre que la panne n'est pas banale ....

    Citation Envoyé par williamvtn
    Sur la platine alim., tous les codos réagissent à l'ohmètre, j'ai seulement une sorte de chimique référencé YC2 qui n'est pas passant
    Attention , il faut justement qu'ils ne soient pas passant...

    Il faudrait aussi les mesurer au capacimètre , mais ça c'est une autre histoire .

    Comme ton appareil à pris la foudre , cela commence à être dur , ce que tu peux faire dans un premier temps , est de mesurer chaque diodes du dvd pour voir si tu en trouves une en court-circuit ( méthode du pifomètre ) .

    Sinon vous n'avez pas une assurance qui prends en charge ce genre de cas , ici en Suisse c'est comme cela que ca marche .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  11. #10
    invite46d8d528

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    Merci pour la réponse. J'ai déjà dessoudé les condos pour les tester. Ils sont tous OK sauf un que je ne peux tester car mon appareil s'arrête à 400 MF et qu'il fait 470 MF. Par contre, il se charge et se décharge à l'homètre. Je vais à présent tester les diodes classiques car pour les diodes zener, je ne sais plus comment les tester.
    Merci en attendant d'autres idées.

  12. #11
    invite46d8d528

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    Salut à tous,

    Ce matin, j'ai dessoudé toutes les diodes à une de leur extrêmité pour les tester. Elles sont toutes OK. J'ai fait la même chose avec les condos chimiques qui sont OK. Par contre, le YC2 (photo jointe) ne passe pas à l'ohmètre et n'affiche aucune valeur en MF. Quel est ce composant? Comment se teste-il? Quel est son rôle? Vous allez dire que je suis curieux mais j'aime apprendre, alors, aidez moi s'il vous plait...

    William

  13. #12
    invite46d8d528

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    Mince, je ne parviens pas à afficher la photo. C'est pas très pratique ce site pour les débutants, help me!

  14. #13
    jamo

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    Citation Envoyé par williamvtn Voir le message
    Salut à tous,

    J'ai fait la même chose avec les condos chimiques qui sont OK.

    William
    Bonjour
    un condensateur se teste avec un capacimetre et non en Ohmetre . le moins
    cher c'est de le changer.
    si tu veux joindre une photo , y a l'onglet en bas quand tu reponds à un message
    gerer les pieces jointes, cliquer dessus et suivre les instructions.

  15. #14
    invite46d8d528

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    Je possède un capacimètre qui va jusqu'à 400 micro farad. je travaille dans l'électricité et le froid donc, il ne faut pas hésiter de me donner des termes techniques, ils ne seront pas étrangers pour moi.
    Merci pour le renseignement d'ajout de photo, je vais essayer

    William

  16. #15
    invite46d8d528

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    J'ai fait ce que tu m'as dit, dans fichiers attachés paraît mon fichier photo.
    Je fais envoyer réponse et on verra bien s'il paraît quelque part.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite46d8d528

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    Je précise que j'ai bien controlé les condos chimiques au capacimètre. Mille excuses si je me suis mal expliqué.

  18. #17
    invite46d8d528

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    Du nouveau...

    N'ayant pas eu de réponse à mes dernières requêtes, j'ai été acheter ce composant qui est en réalité un condensateur chimique. Ce qui est étrange, c'est que le neuf ne donne rien non plus au capacimètre. Peut-être que mon appareil n'est pas assez précis.
    Toujours est-il qu'après échange, j'ai toujours les mêmes symptômes.
    Qui dit panne due à l'orage dit surtention. Parmi les érudits, quel est le composant le plus sensible aux surtentions et qui ferait fusible?
    Si je m'acharne, c'est parce que je vis en Tunisie où il y a beaucoup de pauvreté et que j'aimerait bien rendre un appareil en état de marche à la personne qui me l'a confié.

    Merci par avance

    William

  19. #18
    droulfred

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    re-bonjour,

    vu la photo c'est une capacité haute tension.

    Je suppose que l'alim a réparer est une alim à découpage. Je suppose également que vous n'avez pas les plans. Je ne veux surtt pas etre pessimiste mais les alim à découpage sont généralement plus difficiles à dépanner.

    Soit, la suite pour vous est de contrôler chaque composant (en premier, capa, diode, transistor, etc), je sais, c'est long et fastidieux et le résultat n'est pas nécessairement guaranti...

    Si c'est une alimentation à découpage, pensez également à vérifier le transo (enroulement non coupé)

    EN tout cas bonne suite pour le dépannage
    INfo pour Jamoi; si une capa est complètement naze, tu peux le voir à l'ohmètre

    a+
    fred

  20. #19
    invite46d8d528

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    Si cela peut aider, voici quelques photos des différentes platines et une vue d'ensemble.
    Sur l'alimentation, j'ai contrôlé les diodes, les condensateurs, la self de lissage et le transformateur.
    Le transformateur ronronne assez fortement.

    merci pour votre aide

    William
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    jamo

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    re
    sur les 2 connecteurs qui partent du CI , as -tu des tensions , ce n'est gravé sur le circuit les tensions / masse( secondaire de l'alim) ?
    juste une idée

  22. #21
    droulfred

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    regarde également si tu as des tensions à l'entrée (sortie-du tfo)
    a+
    fred

  23. #22
    invite46d8d528

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    Connecteur 4 fils qui va vers la platine affichage (GND étant le commun), j'ai entre GND et 24V = 22,42 v
    entre GND et F+ = 16,91 v
    entre GND et F- = 17.28 v

    Connecteur 5 fils qui va vers la platine où l'on branche les prises switch, j'ai
    entre GND et 5v = 5 v
    entre GND et +12v = 12,26 v
    entre GND et -12v = 12,51 v
    entre -12v et +12v= 24,74v
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    invite46d8d528

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    Dans l'angle supérieur droit de l'affichage, est-ce normal cette trace, trace identique à celle laissée par un starter de néon due aux arcs haute tension?
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invite46d8d528

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    Un petit surdoué pour mon problème, ça doit bien exister...

  26. #25
    droulfred

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    salut,

    d'apres ce que tu nous dis là, la partie alim a l'air de fonctionner; c'est bien cela?
    si oui regarders i les tensions arrivent bien à l'affichage et recommacner les tests sur la partie affichage (régulateru, capa etc)

    on ne voit pas bien ta derniere photo.
    a+f
    red

  27. #26
    invite46d8d528

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    Je ne sais pas si la partie alim. fonctionne, je donne des valeurs relevées au multimètre avec le plus de précision possible, maintenant, au lieu de 24v j'ai 22,42v, est-ce normal? F+ et F-, je ne sais pas à quoi cela correspond donc toutes ces valeurs ne me causent guère. Je m'en remet à vous et vous fais confiance sur vos diagnostiques en fonction de ce que je vous apporte.
    Je vais à présent tester tous les composants testables de l'affichage et je vous tiens au courant
    Merci et A+

  28. #27
    droulfred

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    il est vrai que le 24 volts est un peu faible, revérifie les composants pres de cette sortie (capa electrolytiques).....mais a priori le pbm ne vient pas de la carte d'alimentation; les autres tensions sont tt a fait correctes
    a+

  29. #28
    invite46d8d528

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    Bon, les amis, j'ai une question à poser car là, je ne comprends pas.
    Sortie de mon alim., sur le connecteur 4 fils (voir photo antérieure), j'ai les indications "GND;F+;F-;24v". A l'arrivée sur la platine d'affichage (photo jointe), j'ai les indications "GND;-21;-3,5;-3,5)
    Comment je pourrais passer de l'un à l'autre (valeurs demandées différentes) alors que ce qui relie les deux platines est une simple nappe de 4 fils, sans autres composants interposés pour faire varier les tensions.
    quelqu'un peut-il me donner des explications?
    je présise que F+ et F- de l'alim. correspondent aux deux -3,5 de l'affichage donc F- et F+ étaient à plus de 16v, comment je peux passer de cette valeur à -3,5v en passant simplement par des fils?
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    invite46d8d528

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    J'ai contrôlé les composants sur la ligne des 24v, j'ai un condo électrlytique qui m'affiche 50,2 MF au lieu de 47MF inscrit sur le corps. Par contre, le pourcentage de tolérence n'est pas indiqué. C'est 10 ou 20%? et dans ce cas, ce condo est-il OK?

  31. #30
    invite46d8d528

    Re : lecteur DVD GOWELL ne s'allume pas

    Sans ce condensateur, ma tension est à présent de 21,85 au lieu de 22,42 précité. Il a donc l'air de remplir son rôle?
    Je vais tester plus en amont

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. un lecteur DVD qui ne lit pas les DVDs !!
    Par calypso06 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 12h57
  2. mon lecteur dvd ne lit pas tous les dvd
    Par invite78ce4bcb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2006, 17h58
  3. Mon lecteur DVD ne voit pas les disques
    Par invite4d7a236f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2005, 04h37
  4. lecteur dvd philips 723 ne lit pas tous les dvd
    Par stefdes dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2005, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...