[Divers] Télécommande SoMmer
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Télécommande SoMmer



  1. #1
    invite7e134b09

    Question Télécommande SoMmer


    ------

    Bonjour à tous,

    Merci d'avance pour vos précieux conseils et réponses.
    J'habite dans une résidence, et les portes sectionnelles SoMmer Marathon 550SL sont commandées par une télécommande deux fréquences Réf : TX 02-40-2. Nous avons de plus en plus de panne sur ces télécommandes, et vu le prix de vente, il serait plus judicieux de les réparer. Je pense que le quartz ne doit pas aimer les chocs avec les clés dans les sacs, et que celui-ci ne génère plus la fréquence souhaité. Il y a d'inscrit sur le quartz 13561.66 X6908A. Google ne me trouve rien sur ces références, et je ne sais donc pas où l'achéter. Pourriez vous confirmer la panne, et me dire où trouver ce quartz. De plus, il y a sur la carte un composant variable, à quoi sert il ? et comment le régler le cas échéant.

    Un grand merci d'avance à vous tous les Experts des télécommandes.

    A bientôt

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Télécommande SoMmer

    Bjr VD...
    J'ai pris connaissance de vos deux messages MP , mais seulment à l'intant.
    13561.66 correspond à la fréquence quartz, MAIS je me suis posé la question du pourquoi d'une valeur si bizarre.
    Une petite multiplication par 3 de la valeur de la fréquence nous améne à
    40.685 MHz valeur NORMALISEE aussi en télécommande.
    (j'ai demandé à Google "quartz 40.685" et là il cause beaucoup !!!)
    Dans votre cas il faut donc utiliser un quartz sur 13561.66 kHz
    Le montage ce charge de la multiplication par 3.
    Par contre ce qui va etre plus difficile à trouver c'est un quartz de cette valeur qui n'est pas standard.
    Vous pourriez éventuellement en faire "taillé" un à l'unité.
    Cout environ 20 à 25 euros.

    Mais un quartz est dans boitier de protection et est donc protégé.
    Ce qu'il peut craindre c'est les chocs depuis une certaine hauteur (1m).
    Je n epense pas que votre quartz soit abimé ( ca ne fonctionnerait plus du tout).Probablement un VIEILLISSEMENT qui nécessite un nouveau réglage.
    Le composant variable est probablement un condensateur ajustable, qui permet un réglage précis. (mais faudrait voir le montage pour en dire plus)
    Cordialement

  3. #3
    invite7e134b09

    Re : Télécommande SoMmer

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour la réponse. Je n'en n'attendais pas moins de votre part. Il arrive que la télécommande tombe de 1 mètre de haut et de plus, elle ne fonctionne plus du tout. Nous en avons deux et elles sont toutes les deux dans le même état : plus de réception sur l'automatisme. J'ai reprogrammé les télécommandes, mais le résultat et identique.
    Je possède un oscilloscope, mais mes compétences en électronique sont limitées. Comment puis je tester le quartz ?

    Merci encore pour vote aide, et je voudrais que nous arrivions à trouver la panne.

    A bientôt sur le forum.

    J'ai dèjà essayé de comparer l'émission d'une télécommande qui fonctionne et celle en panne, mais les impulsions sont impossibles à comparer !!!!

  4. #4
    f6bes

    Re : Télécommande SoMmer

    Bjr Vd....
    Si l'oscillo monte assez haut en fréquence vous pourriez essayer de visualiser l'oscillation du quartz.
    Il n'est pas sur que le quartz oscille sur sa fondamentale si le le circuit oscillateur est un montage OVERTONE 3.
    Faudrait visualiser le 40.685 .
    Reste à savoir si l'oscillo veut bien y aller !
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e134b09

    Re : Télécommande SoMmer

    Bonsoir,

    Je vais essayer. J'en ai un en 50hz Numérique, et je peux en avoir un en 100hz. Je vous tiens informé.

    A bientôt et merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Brun] mini émetteur sommer TX02-40-2
    Par invite288af238 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 18h04
  2. télécommande
    Par invite8efc5cd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 16h52
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2007, 08h47
  4. Sommer 2 tensions
    Par invite18a7f966 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2005, 21h00
  5. telecommande
    Par inviteeab4d8e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2005, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...