[Brun] Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible



  1. #1
    Yo35

    Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible


    ------

    Bonjour,
    J'ai un souci avec un ampli-tuner JVC VR-5505L que j'ai récuperé cete semaine.
    Le problème est le suivant : le son qui sort est très attenué et distordu, et ce quelque soit la sortie utilisée (sorties HP ou casque) ou la source audio (tuner, AUX...).
    Lorsque je coupe le contact, le son diminue légèrement, puis il y a un "pic" d'une seconde ou il est assez fort. Ce phénomène se fait aussi ressentir lorsque je met le contact, mais il est moins flagrant. A noter que le son reste malgré tout distordu durant ces pics.
    Vu qu'il y a du son (même si on ne peut pas vraiment appeler ça du "son"), je pense que la partie amplification n'est pas HS, d'autant plus que c'est une amplification sur 4 cannaux séparés et que le phénomène est le même sur chaque sortie.
    J'ai d'abord pensé à une fausse masse, ou à une soudure sèche (sur un potar), mais ça n'est visiblement pas le cas (tests au voltmètre).
    Je ne sais pas trop par où regarder, et j'aimerais bien le refaire fonctionner pour voir ce qu'il peut faire (c'est visiblement un très bon ampli).
    Je joint une photo de l'appareil désossé : le circuit est jauni, je ne sais pas si il s'agit du vernis ou des pistes elles même. Je précise que l'ampli et le pré-ampli peuvent être séparés.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    KGM

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    Bonjour,

    Deux choses a vérifier avant de s'attaquer à l'électronique !
    Le commutateur "tape monitor " est peut-être en fonction.
    A l'arrière il y a deux "sorties" "pre-out" et "pre in" , il faut les relier par des petits cavaliers métalliques ou un cordon "cinch".(pre-out/pre-in= sortie accessoire genre équaliseur).
    A+.

  3. #3
    parcro

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    Avé

    illustration du conseil de KGM que je salue;
    voir photo avec prises marquées "adaptor" à relier in vers out, à l'arrière de cet exemple kenwood

    http://forums.futura-sciences.com/thread71777.html
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  4. #4
    Yo35

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    Le commutateur "tape monitor" est sur la bonne position, si je le bascule, le "semblant de son" disparait.
    Quant aux deux sorties "pre out" et "main in" qui relient l'ampli au pré-ampli, elles sont déjà reliées via les cavaliers metalliques.
    Si je les débranche, j'entend juste un souffle.
    Je pense donc que le broblème est bien électronique, mais les symptomes sont assez bizarres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KGM

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    Bonjour,

    Par l'intermédiaire des prises "pre in/out" essayes de sortir ou entrer une autre source et contrôles la qualité.Un problème d'alim peut-être .
    A+

  7. #6
    parcro

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    Avé

    peut-être une doc service approchante ici:

    http://www.eserviceinfo.com/equipment_mfg/JVC_5.html
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  8. #7
    Yo35

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    Merci pour vos réponses.
    J'ai effectué des tests en branchant les préampli directement sur un autre ampli (qui fonctionne). Le problème de son est le même. Donc le souci vient d'avant la préamplification. Il pourrait s'agir d'un problème de transfo comme le dit KGM, j'ai joint les photos. Je ne sais pas trop comment tester les différents potentiels, j'ai peur de faire une erreur. Lorsque je prend les différentes tensions par rapport à la carcasse de l'appareil (masse), j'obtiens des tensions nulles. Connaissez-vous ce genre de transfos?
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    parcro

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    Avé,
    Au vu de la technique de connexions utilisée (wire wrapping= fils enroulés sans soudure sur tige, avec faux contact possible, à la longue), je commencerais par souder tous les bouts de fil enroulé sur la pointe de leur tige.

    http://www.tecratools.com/pages/teca...rap_guide.html
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  10. #9
    KGM

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    Bonjour,
    Salut Parcro,

    D'aprés les essais de Yo35, peut-être une panne de commutation des sources ou d'alims des preamplis.
    Yo35 fait une photo de la platine préampli ,il faut que tu prennes quelques tensions .Ou alors repères la résistance R622 et mesures les tensions de chaque côté. 16V et 7,5v.

    A+

  11. #10
    Yo35

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    Bonjour,
    Désolé pour le délai de réponse, mais je n'ai pas beaucoup accès à internet en cec moment.
    J'ai reperé la résistance R622, il s'agit du potentiomètre Treble. J'ai remarqué deux autres phénomènes : on dirait que quelque chose à coulé autour des condos chimiques 2200µF (cf photo), et lorsque l'ampli est en marche, si je touche l'un des deux cavaliers qui relient l'ampli au préampli, il y a un "buzz" ui se fait entendre. Parcro, les liaisons ont l'air d'être bonnes malgré ce procedé de wrapping. Je ferai quand même chauffer le fer à souder ce we pour en être sûr.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Yo35

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    Je joint la photo du préampli.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    mestre01

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    salut,

    Dis tu es sûr que ton ampli marche au 220volts ?
    Il a l'air plutôt vieux.
    Sur la carcasse du transfo on peut lire des tensions il me semble non ? Et c'est écrit 120 volts 13 volts et 6 volts

    a+

  14. #13
    KGM

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    Bonjour,

    Je ne vois pas le préampli .Sinon les alims du préampli sortent de la platine alim /ampli. Vérifies ces tensions.Sur la gaucheDE LA PHOTO il y a une rangée de picots ,en partant de la droite en picot 5 = 16v ,en picot 6= 7v.
    Si possible fait des photos de plus petites tailles.

    A+

  15. #14
    invite7363df08

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    Salut, change les gros chimiques 2200µF car ils sont couler.

  16. #15
    Yo35

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    Je pense que le problème vient bien d'un condensateur, car la variation du son a l'allumage et à l'arrêt de l'ampli parle de lui même.
    Je vais en acheter demain et je vous dirai si ça a changé quelque chose.
    Le problème, c'et que si ces condos ont coulé, ça n'est peut-être qu'une partie de la panne. Je verrai demain ou dimanche.

  17. #16
    Yo35

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    J'ai désoudé tous les condos suspects (les 2 de 2200µF, celui de 1000µF et celui de 220µF) en attendant d'avoir les neufs, le liquide qui avait coulé à l'air d'être une sorte de colle, les condos n'ont pas l'air d'être vides, ils étaient peut-être bons.
    Par contre, en nettoyant un peu la carte, j'ai remarqué qu'une diode était cassée en 2 (elle s'est littéralement fendue lorsque je l'ai touchée). C'est une diode zener marquée "130" (photo jointe).
    Je ne sais pas trop si la référence est retrouvable, j'ai vu la SB130 qui pourrait correspondre. Ce qui est sûr, c'est qu'elle est pour quelque chose dans cette panne.
    Je vous tiendrai au courant lorsque je l'aurai remplacée.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Yo35

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    J'ai testé les autres composants autour des coulures, une autre diodes est grillée.
    Elle n'a pas non plus de référence.
    Je joint la photo.
    Les autres composants ont l'air OK.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite7363df08

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    Pour ta deuxiéme diode, tu peut mettre une 1N4148.

  20. #19
    parcro

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    Avé

    après quelques recherches ai trouvé la doc service de la version vr-5505, ici:

    http://www.hifiengine.com/manuals_ty...VC&mod=VR-5505

    clic sur

    service manual (en)

    alim en pages 13/14

    la diode zener D801 est une wz-130
    Dernière modification par parcro ; 14/07/2007 à 20h11.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  21. #20
    Yo35

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    Tu es sûr que la tension de seuil correspondra?

  22. #21
    mestre01

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    salut,

    Désolé d'insister mais sur la doc il est bien spécifié 120AC et 60Hz pour le secteur.
    a+

  23. #22
    parcro

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    la diode zener D801 est une wz-130

    ou une zener 13 volts 550mW/1W

    ...... BZX46C13 = BZX83C-13 = BZY85C13V5 = D930013000 = D93T01300Y = DX-0405 = EQA01-13 = EQA02-12A = EQA02-13-A = EQA0213A = EW16X243 = EW16X596 = FD-1029-FL = GZA13-X-BT = GZA13U = HM13 = HZ12-3 = HZ12B3 = MA1130-H = MA1130LF = MA4130-L = MA413OH = NT55C13 = RD13 = RD13AL = RD13B = RD13E = RD13E-B2TN = RD13E-N1 = RD13EB(2) = RD13EB2 = RD13EN1 = RD13JS = RH-FXTT01A = TCG5022A = TR13C = TVSRD13EB2 = VZ-130A = VZ-130E = WZ130 = YZN130 = ZM13B = (Zener Diode)

    source

    http://www.geocities.com/waklobe/zener.htm
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  24. #23
    parcro

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    Citation Envoyé par mestre01 Voir le message
    salut,

    Désolé d'insister mais sur la doc il est bien spécifié 120AC et 60Hz pour le secteur.
    a+
    tout-à-fait "mestre"
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  25. #24
    KGM

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    Bonjour,

    Regardes derrière il y a un répartiteur secteur.Les docs sont souvent outre -atlanique donc 110/120 .Pour les condos c'est bien une sorte de colle qui les maintient ;souvent le cas pour les composants à la verticale .
    Les alims , pas mesurées ?
    A+

  26. #25
    Yo35

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    Salut,
    KGM, j'ai pas encore mesuré les alims car j'ai désoudé les condos. Petite étourderie de ma part.

    Merci pour la doc Parcro, c'est parfait. Il va falloir que je commande les diodes sur Conrad car elles sont pas très répandues .

    Mestre01 Pour l'alim, c'est indiqué 120AC et 60Hz sur la doc car c'est la doc originale. J'ai bien ici une version 220V 50Hz avec une fiche FR (voir photo). Si ça avait été 120V, j'aurais tout grillé en branchant je pense (ici, l'éclairage et les leds fonctionnent).

    Quant à la colle pour les condos, ça y ressemble bien ici. Ce qui m'intrigue un peu, c'est que c'est la seule partie de la carte où il y aurait cette colle, alors qu'il y a pas mal d'autres condos du même type présents. Ce qui est sûr, c'est que les deux diodes qui ont été touchées par cette colle ont grillé. Pour l'instant, tant que je n'ai pas de composants, je ne peux pas faire grand chose d'autre...
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    parcro

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    Avé

    c'est déjà arrivé que ces colles, en vieillissant, donnent lieu à des courants de fuite en surface qui détruisent des composants
    je gratterais tous les excédents de colle inutile autour des composants surtout de type diode et résistance
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  28. #27
    Yo35

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    C'est ce que j'ai fait après avoir désoudé les condos. La carte est nettoyée.
    Seules deux diodes étaient HS, les résistances sont OK (c'est dèjà plus dur à griller).
    Donc cela pourrait être la source du problème, on le saura dans quelques jours...à suivre.

  29. #28
    Yo35

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    Bonjour tout le monde,
    J'ai reçu les condos, et je suis allé voir chez un détaillant pour les diodes. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes pour avoir une zener sous 13V (BZX...), par contre, il m'a dit qu'une 1N6168 paraissait moins cohérente à mon circuit.
    Il ne peut rien dire en voyant la diode, et la référence JL-953 de la doc ne l'a mené à rien.
    Il me manque donc juste cette diode pour tout remonter (la tension de seuil de la diode suffirait à avoir un composant équivalent), vous n'avez pas une idée de cette tension?
    Je ne trouve rien via Google sur cette référence (sauf chez JVC, mais pas de détails).
    Sans cette diode, il me parait inutile (et illogique) de rebrancher l'ampli.

    Bonne soirée

  30. #29
    parcro

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    Avé

    ce site donne comme substitut: ma150lf

    https://www.ued.net/ued/addItems.do?itemCode=JVCJL953

    équivalents pour ma150:

    ma150 -> 1N914

    ma150 -> 1S2076A

    ma150 -> ECG51

    ma150 -> MA2B150

    source:
    http://www.abcelectronique.com/compo...91439959017074

    soit aussi comme l'a écrit romain-pierre louis: 1n4148 diode universelle très courante équivalente à 1n914
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  31. #30
    Yo35

    Re : Amplificateur-tuner JVC VR-5505L : son très faible/inaudible

    Bon voila, j'ai finit par réussir à me procurer tous les composants (désolé pour l'attente, mais j'ai pas pu faire plus rapide). J'ai tout soudé, tout vérifié, et le verdict : l'ampli envoie un son relativement puissant (impréssionnant). Je ne suis pas déçu du résultat, ça valait vraiment la peine de se pencher dessus! Le problème venait donc bien de ces composants (peut-être pas des condos, mais les diodes étaient bien en cause). Pour conclure, c'est sans doute bien cette colle qui tient les condos qui a causé la panne, en cramant les composants voisins. Si cela peut aider d'autres personnes... En tout cas, je vous remercie tous pour votre aide. A bientôt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amplificateur très faible courant ?
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/10/2007, 16h22
  2. [Divers] ampli tuner JVC
    Par invite6360de96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2007, 15h55
  3. TV JVC panne tuner
    Par Jobic dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2006, 09h04
  4. Son de mes baffles quasi inaudible sur new PC
    Par Diego_36 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2005, 20h22
  5. son très faible à l'enregistrement
    Par invite5bb77e5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2004, 20h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...