[Divers] Choc Électrique Stressant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Choc Électrique Stressant



  1. #1
    inviteccf68ece

    Choc Électrique Stressant


    ------

    Salut tous le monde!

    J'ai un GROS problème depuis deux jours environ. Voilà, je suis un Étudiant de 16 ans qui habite à Rimouski. Une petite ville situé au Québec, au Canada. Je vie dans une maison qui approche ses 40 ans.

    Il n'y a pas plus longtemps que 2 Jours, j'ai déménagé de ma chambre a une autre chambre chez moi. Mais maintenant que tout est placé, je constate un problème. Un sérieus problème.

    En fait, il sagit de choc électrique. La première fois que j'ai reçu un choc électrique, c'était en essayant de ploguer ma console pour pouvoir fermer et ouvrir des trucs avec un simple bouton. J'ai mit la prise dans la prise de courant que j'ai resenti un Choc Électrique de la part de ma console, qui se situait en dessous de la console fait en métal. J'ai penssé alors que ma console était déffectueuse.

    Deuxième fois, j'ai voulu changé la carte graphique de ma deuxième ordinateur dans ma chambre. Quand j'ai posé ma main en arrière de la tour, j'ai sentie un choc. Alors j'ai laissé mon ami s'en occupé.

    Maintenant.... Se soir même... J'ai enfin vue que c'était pas mes appareils électronique qui était déffectueux. Je jouait de la guitar électrique pour déja environ une bonne 30ène de minutes, quand j'ai resentit une petite vibration au niveau du petit doigt. Je me suis dit : C'est la vibration de la corde. Mais après les 30 minutes de plaisir, j'ai attrapé un choc qui ma fait complêtement laché ma guitar. Là... Je me suis dit : Wow minute! C'est quoi ste truc! Alors j'ai touché avec mon index une corde et je resentait une tension d'electricité dans ma corde, se qui fesait en sorter qu'a chaque fois que je la touchait, j'attrapait un choc électrique.

    Je vous demande de l'aide car la plupart des personnes ici sont des experts en ce domaine, mais je demande de l'aide ici surtout car j'ai peur qu'il y arrive quelque chose, un feu, un électrocution fatale ou etc...

    Merci de me répondre!

    -----

  2. #2
    marc.suisse

    Re : Choc Électrique Stressant

    Salut !!

    Je dirais que dans ton cas , fais appel à un électricien sans plus tarder , car on ne joue pas avec la sécurité ..... sinon :

    On dirait une phase qui touche la terre .

    Mais bon ,tu en as parlé à tes parents ?

    Mais franchement fais venir un électricien , c'est un conseil
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choc Électrique Stressant

    Bonjour les cousins !
    Tout cela ressemble fort à une absence de raccordement à la terre de ton installation electrique
    A faire controler au plus tot par un électricien car c'est déja grave dans une chambre mais pense un peut aux consequences dans une salle d'eau en étant bien mouillé et en touchant un appareil mal raccordé !
    Chez nous on a déja perdu un chanteur comme ça (pas le meilleur il est vrai ! )

  4. #4
    f6bes

    Re : Choc Électrique Stressant

    Bjr à tous,
    Il semblerait donc qu'il n'y ait pas de DIPOSITIF de PROTECTION des personnes (disjoncteur différentiel de 30 mA) . A placer au plus tot !!!!
    Cela n'aurait pas fait "disparaitre" le défaut, mais du moins cela aurait coupé le courant IMMEDIATEMENT.

    Il est tout de meme BIZARRE que plusieurs appareils deviennent DEFECTUEUX en meme temps !!!

    Ce n'est probablement pas le cas.
    Je soupconne la prise de courant d'avoir un défaut:
    La phase touche le conducteur de terre DANS l a prise.
    La terre générale est en "l'air" ou flottante (non reliée à la TERRE)
    Le fait de brancher un appareil dans cette prise améne donc la PHASE sur les chassis via le conducteur de terre dont sont munis les appareils.
    DANGERS !!
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a7c99a3

    Re : Choc Électrique Stressant

    Bonjour:

    Je ne serais pas d'un grand secour,mais mon fils et belle fille venant demain midi
    je leur parlerais de vos soucis.
    Ils ont vécus 4 ans à Montréal,et de retour à Toulouse depuis 6 mois.
    Et ont eu des problémes comme vous dans leur maison,qu"ils avaient acheté
    au Canada.Ils connaissent bien le probléme électrique ,110, 130 V ,et surtout
    les conducteurs électriques qui sont comme les notres il y à 50 ans;
    Ils ont tout refais eux meme,et pourront vous expliquer,""Je le Souhaite"".
    Cordialement
    RRichard

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Choc Électrique Stressant

    bonjour,
    il faudra que l'on m'explique quand même quelque chose,
    qui a vu une guitare avec un fil de terre??
    un téléviseur avec un fil de terre??
    etc......
    il ne parle que de matériel électronique, il me semble, (ils ont donc un transfo,non??)

    vous trouvez pas qu'il y a un bug quelque part???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    mhyg

    Re : Choc Électrique Stressant

    J'adore le fait qu'il a laissé faire son ami pour la carte graphique. "Lui peut prendre le jus mais pas moi "

  9. #8
    invite4e72d391

    Re : Choc Électrique Stressant

    Bonjour
    Personnellement je pense que la réponse de f6bes est la plus plausible.Ceci dit vous pouvez jouer de la guitare en montant sur un tabouret ou un tapis isolant.
    Je plaisante mais il ne faut pas rire avec cela.Je vous engage donc à faire controler votre installation par une personne compétente.
    Désolé Richard 31 mais le fait qu'il y ait un transfo n'exclut en rien un défaut de ce type.
    Amicalement
    Gilbert

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Choc Électrique Stressant

    re,
    effectivement pas trop sympa, mais bon je suppute qu'il lui a dit ce qu'il en est,
    reste un critère par contre
    le canada a 2 tensions possibles:
    110v et 220v,
    si par contre il connecte son matériel sur une prise biphasée (par erreur)
    en principe le matériel va pas apprécier, (cela est sûr) mais de quelle façon??
    chez nous il est sûr que 400v, le matos est mort,(surcharge de 180v)

    mais 220v au lieu de 110v??
    peut-être que cela dérive sur les chassis??sans trop de casse??? (seulement 110v d'excès) suis pas électronicien, ce n'est bien sûr qu'une idée,
    reste que pour moi si ma suggestion est a coté de la plaque, (je l'admet)
    il faudra quand même que l'on m'explique comment passe une terre sur une prise a 2 broches
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Choc Électrique Stressant

    Citation Envoyé par gabymodel Voir le message
    Bonjour
    Personnellement je pense que la réponse de f6bes est la plus plausible.Ceci dit vous pouvez jouer de la guitare en montant sur un tabouret ou un tapis isolant.
    Je plaisante mais il ne faut pas rire avec cela.Je vous engage donc à faire controler votre installation par une personne compétente.
    Désolé Richard 31 mais le fait qu'il y ait un transfo n'exclut en rien un défaut de ce type.
    Amicalement
    Gilbert
    on s'est croisé dans nos réponses, (pas grave, mais voir mon dernier post, )
    j'ai encore jamais vu un tv avec prise de terre, désolé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    inviteccf68ece

    Re : Choc Électrique Stressant

    Merci pour tous vos réponses.

    J'ai laisser un mot à ma mère pour se qui est des chocs électrique, elle a dit Bizare. Au moins, avec vous, je suis apte à savoir la source du problème et à le faire réparer sur le champs par un électricien.

    Mais une chose que je trouve assez bizarre. Pour se qui est de ma guitar... Comment le courant fait pour se rendre à mes cordes? Il n'y a aucun système électrique qui touche à mes cordes en particulier... Dire que sa parte de la prise de courant, à mon amplie, qui rentre dans le cable de la guitar, pour m'électrocuter avec les cordes... j'ai de la misère à y coire.

    Si vous avez d'autre explication, j'aimerait l'entendre... Continuer de poster .

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Choc Électrique Stressant

    re,
    vous avez quel type de tension a votre domicile??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    inviteccf68ece

    Re : Choc Électrique Stressant

    Je ne sais pas trop... surment 110 ou 220.

    Mais je veux aussi spécifié que avant quand j'allait dans cette nouvelle chambre pour jouer de la guitar quand ma mère dormait, j'avait aucun problème d'électrocution, c'est tout récent.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Choc Électrique Stressant

    re,
    il faut le demander a votre mère ou père, mais sans savoir cela on ne peut que répondre ceci: faire venir un électricien.
    de toute façon il faut le faire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invitec5382507

    Re : Choc Électrique Stressant

    Citation Envoyé par KiraQC Voir le message
    Merci pour tous vos réponses.

    J'ai laisser un mot à ma mère pour se qui est des chocs électrique, elle a dit Bizare. Au moins, avec vous, je suis apte à savoir la source du problème et à le faire réparer sur le champs par un électricien.

    Mais une chose que je trouve assez bizarre. Pour se qui est de ma guitar... Comment le courant fait pour se rendre à mes cordes? Il n'y a aucun système électrique qui touche à mes cordes en particulier... Dire que sa parte de la prise de courant, à mon amplie, qui rentre dans le cable de la guitar, pour m'électrocuter avec les cordes... j'ai de la misère à y coire.

    Si vous avez d'autre explication, j'aimerait l'entendre... Continuer de poster .
    C'est une vraie guitare électrique...

    Plus sérieusement, ça m'est déjà arrivé de prendre le jus à cause d'un problème de prise de terre au niveau de mon ampli.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Choc Électrique Stressant

    re,
    pour un ampli de guitare je peux le concevoir, mais pour le reste???
    c'est simple qu'il nous dise:
    s'il y a 3 conducteurs sur la prise des appareils ainsi que sur la prise murale, et là je serai d'accord
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    invitec94d2bbe

    Re : Choc Électrique Stressant

    Bj à tous,

    Suis d'accord avec les analyses citées.

    Quelques questions :

    y a t il de la moquette dans la chambre ?

    est ce que les actions ( jouer de la guitare, console etc .. ) se font sur un tabouret équipé d'un piston coulissant ou autre système ayant un mouvement de rotation ?

    si oui, il peut aussi y avoir des cas d'électricité statique en alternance avec de vrais coup de bourre

    si non, c'était pour faire avancer le SMILBLICK

  19. #18
    invite4e72d391

    Re : Choc Électrique Stressant

    Bonjour
    Il est vrai que la guitare électrique pose un problème mais je me suis souvent demandé pourquoi Jimy Endrix avait mis le feu à la sienne au Finsbury Park Astoria de Londres en 1967 ; Peut-être y a t-il un lien?
    Soyons sérieux.Faites vérifier votre installation par un électricien et je pense que tout devrais rentrer dans l'ordre.
    Amicalement
    Gilbert

  20. #19
    invite4e72d391

    Re : Choc Électrique Stressant

    Re bonjour Kira QC
    Dans un de vos posts vous indiquez qu'il n'y avait pas de problème avant de vous installer dans cette chambre.Est-ce que par hasard vous n'auriez pas rajouté une multiprise défectueuse ? A vérifier.....
    Amicalement
    Gilbert

  21. #20
    mhyg

    Re : Choc Électrique Stressant

    KiraQC, avez-vous réessayez le matériel qui vous pose problème dans votre ancienne chambre ???

    Pour cibler si cela est uniquement sur le circuit de la nouvelle chambre ou alors si c'est apparu sur tout le réseau ?!

  22. #21
    inviteccf68ece

    Re : Choc Électrique Stressant

    J'ai une multiprise oui... Mais elle n'est pas déffectueuse. Je l'ai utiliser pour dans mon autre chambres. Sinon, c'est pas seulement une prise qui me fait des chocs. Mes ordinateurs sont sur une prise et ma guitar sur une autre plus loin dans la chambre.

    Sinon, oui j'ai une "moquette" lol.

  23. #22
    MBR

    Re : Choc Électrique Stressant

    Bonjour,

    il est vrai qu' à priori cela ressemble à un manque de raccordement à la terre.
    Seulement avec le tv et la console ce n' est guère possible.
    Vérifiez le dispositif différentiel, si une modification à été faite supprimez la et regardez si le problème persiste. Si vous en avez les moyens, vérifiez les tensions des prises phases neutre, phases terre et contrôlez si elles correspondent à vos appareils. Attention, pour prendre ces mesures, si vous n' êtes pas sur de vous faites les effectuer par une personne compétent.
    A suivre..........

Discussions similaires

  1. Choc électrique - décharge
    Par inviteae2da010 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 21h02
  2. Onde de choc <=> circuit electrique
    Par synapsium dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2006, 21h20
  3. Four électrique en panne suite choc
    Par invite7becd214 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2006, 11h55
  4. Énigme (choc électrique)
    Par acerfull dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/03/2005, 07h50
  5. Choc electrique.
    Par invite553243dd dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2005, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...