[Brun] Pb sur retro samsung
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Pb sur retro samsung



  1. #1
    ElGringo59

    Pb sur retro samsung


    ------

    Bonjour,

    J'ai un soucis depuis ce matin sur mon écran.
    Il s'agit d'un rétropojecteur tritube et la phénomène ne se produit que sur la couleur bleu (rouge et vert pas de pb).
    C'est un samsung 43T7.

    Donc sur le bleu, j'ai une image de forme parabolique genre )( ! mais horizontale.

    Le rétro a 3 ans, niveau prix, est ce que ca vaut le coup de faire venir un réparateur ?

    Merci pour votre aide .. je suis désespéré ... je l'aimais bien moi mon rétro !!!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    KGM

    Re : Pb sur retro samsung

    Bonjour,

    Sans doute encore un problème de convergences !Fait une recherche sur le forum (en haut fonction "recherche") en tapant "Samsung" tu vas trouver des posts avec le même "def" dont celui de Lapinvolant avec des photos.
    Question prix ,d'abord il est préférable de monter des pièces d'origine Samsung, prévoir échange de deux CIs à 60/80 euros pièces....

    A+

  3. #3
    ElGringo59

    Re : Pb sur retro samsung

    Bonjour,

    Merci pour cette aide, j'ai cherché dans le forum et en effet je ne semble pas être le seul a avoir ce problème.

    Juste quelques questions pour le remplacement (dsl, je suis novice !) :

    - Est que que je peux débrancher la carte en toute sécurité pour désouder et remplacement les 2 composants ?
    - Est ce que ceux ci conviendraient ? http://donberg-electronique.com/desc...tk_392-010.htm

    Merci pour votre aide ... je démonte la bebete ce soir et j'aurais certainement qqes questions à vous reposer plus tard.

    Encore merci.

    Cordialement

  4. #4
    KGM

    Re : Pb sur retro samsung

    Re,

    Je ne connais pas ce fournisseur , tu peux faire encore des économies sur www.pieces-detachees-online.fr. en modèle équivalent.

    Je conseille la pièce d'origine mais bon...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ElGringo59

    Re : Pb sur retro samsung

    Re-Bonjour

    Voila la photo ...

    Pouvez vous me dire ce qui doit etre changé ?
    De plus sur Ebay on trouve plein de STK392-010 de chez Sanyo, est ce que ca pourrait aller ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    marc.suisse

    Re : Pb sur retro samsung

    Hello

    Changes les 2 IC entourés en bleu :



    Et je te conseille de prendre ceux-là :

    http://eshop.euras.com/detailsseite....7479&thispage=

    N'oublies pas de prendre de la pâte thermique pour en remettre sur l'arrière des IC neufs .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  8. #7
    ElGringo59

    Smile Re : Pb sur retro samsung

    Re ...

    N'y a t'il pas des résistances ou des transistors à changer aussi ?

    Est ce que ce problème peut être du à un orage ?
    Il y a eu un méga orage ce matin et juste après .... pffft le rétro !!

    Dans tous les cas, ce pb semble généralisé chez les rétros Samsung de 3 ans ... vice caché ?

    Cordialement

    PS : Merci a tous pour votre aide, vos réponses rapides et avisées !!!!!!

  9. #8
    PEPIN45
    Invité

    Re : Pb sur retro samsung

    bonsoir
    va voir chez :http://eshop.euras.com/default.asp?id=785597
    et compare les prix
    a+

  10. #9
    invitebcca0b7c

    Re : Pb sur retro samsung

    Citation Envoyé par PEPIN45 Voir le message
    bonsoir
    va voir chez :http://eshop.euras.com/default.asp?id=785597
    et compare les prix
    a+

    Bonsoir,

    j'ai eu le même problème,après changement des deux stk ça a fonctionné correctement de nouveau.
    Il est conseillé de prendre les stk d'origine sur le lien ci dessous(+/- 70 euros pièce).

    Après changement des pièces lancer un "perfect focus" pour le réglage de convergence,c'est plus simple.(biensur si disponible sur le modèle en question).

    Attention,il y a beaucoup de fils à debrancher pour sortir la plaque,donc je vous conseille de prendre des photos de tous les branchements.J'ai bien faillit ne plus m'y retrouver
    Quant aux soudures,si vous débordez,un petit coup de lame de cutter est tres efficace pour eviter qu'elles se touchent

    http://eshop.euras.com/artikelsuche....sung&art=kombi

    A++ et bonne chance^^

  11. #10
    ElGringo59

    Re : Pb sur retro samsung

    Merci pour l'info,

    Autre petite question, aparemment vous avez démonté complètement la carte. Or (malgrè mes maigres connaissances), le THT se trouve dessus.

    N'y a t'il pas un danger à le débrancher ? J'ai entendu dire qu'il y avait un bon millier de volts là dedans !

    De plus, avez-vous changé aussi les résistances ?

    Cordialement

  12. #11
    invitebcca0b7c

    Re : Pb sur retro samsung

    J'ai du avoir de la chance


    Je n'ai pas rencontré de probleme à ce niveau la,mais on est jamais assez prudent.

    Non,je n'ai pas eu besoin de changer de resistance.

    ++

  13. #12
    KGM

    Re : Pb sur retro samsung

    Salut à tous ,

    Voilà Elgringo59, comme précisé les STKs sont à des prix variables.Certains équivalents peuvent faire des "choses" bizarres :mauvais démarrage ,coupures intermittentes...

    A+

  14. #13
    ElGringo59

    Re : Pb sur retro samsung

    OK, merci du conseil ...

    Je vais qd même tenter avec des SANYO, on verra bien ... Pour la différence de prix, je n'ai rien à perdre !

    Pouvez-vous m'indiquer quelles résistances il faut aussi changer ? (apparemment des 3,9 Ohm ?)

    Sinon, quelles précautions prendre pour débrancher le THT (il y a un ou deux gros fils rouges qui partent !!!!). Y a t'il un réel danger ?

    Merci encore

  15. #14
    invitebcca0b7c

    Re : Pb sur retro samsung

    Bonsoir,

    Pour les resistances,je ne sais pas car je n'ai pas eu besoins de les changer.

    Pour le THT,il doit y avoir un seul gros fil rouge qui faut debrancher,mais pas au niveau de carte(à l'autre bout en faite),le déclipser plus précisément^^

    Edit:Prévoir de la patte thermique...

    ++

  16. #15
    ElGringo59

    Re : Pb sur retro samsung

    Bonjour,

    Toujours au sujet de la "décharge" ...

    Est ce que avant de désouder les STK, je dois impérativement "décharger" les 3 tubes ... à force de lire les forums, je psychote car on y parle de 20 000 à 30 000 V !!!!

    Merci

  17. #16
    marc.suisse

    Re : Pb sur retro samsung

    Salut

    Non , si tu déconnectes pas le fil rouge qui va sur le transformateur ligne .

    Je vais te dire honnêtement , je ne suis pas pour les décharges sauvage sur la masse du tv , car il y a plein de petits composants qui n'aiment guère ce genre de chose .

    Je te conseille de laisser le tv éteint pendant quelques jours, ensuite de débrancher le câble ( si besoin ) et de le fixer quelque part pour éviter que tu puisses le toucher et qu'il ne touche pas une partie du tv .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  18. #17
    ElGringo59

    Re : Pb sur retro samsung

    OK, merci pour l'info, me voila rassuré.

    Je vous tiens au courant !!

    Merci a vous tous pour vos indications

  19. #18
    ElGringo59

    Re : Pb sur retro samsung

    Re-Bonjour,

    J'ai trouvé sur un forum Allemand des choses qui paraissent intéressantes.
    Je n'ai pas tout compris mais est ce que qqun peut 'expliquer tout ca (oire traduire).
    La page est ici : http://stsboard.de/ftopic24890.html

    Si j'ai bien compris, il vaudrai mieux remplacer les STK392-010 par des STK392-040 ?
    Le premier STK concerne le bleu, le second le rouge et les 2 pour le vert ?

    Il y a en plus une procédure de réglage de convergence ...

    Mais bon, comme mon allememand est tres limité, est ce que qqun pourrait me confirmer certain éléments ?

    Bien cordialement

  20. #19
    ElGringo59

    Post Re : Pb sur retro samsung

    Tout le monde est en vacances ??

  21. #20
    marc.suisse

    Re : Pb sur retro samsung

    Salut !!

    Eh oui , en vacances

    J'ai essayé avec l'aide d'un traducteur en ligne ton lien , mais cela rest vague .

    En regardant vite fais les 2 datasheet , on dirait que le 040 tient plus d'ampères que l'autre .

    A toi de voir si tu veux prendre le risque , mais les 040 ne sont pas plus chères que les 010 ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  22. #21
    ElGringo59

    Re : Pb sur retro samsung

    Eh bien bonne vacances à tous ... en epérant que vous ayez plus de soleil que moi ( Lille !!!)

    Waouh, Marc.Suisse, réponse à 02h26 ! Quel décalage horaire ! !



    Les 040 et ls 010 ont a peu pres le meme prix.
    Les brochages sont identiques ...
    La section "OPERATING CHARACTERISTICS" diffère mais vu mes connaissances en électronique je ne sait pas ce que ca veut dire...

    J'ai lu dans d'autres forums qu'il y avait une compatibilité ascendante : un 010 pouvait être remplacé par un 020, un 020 par un 040, un 010 par un 040 ... mais pas l'inverse.

    Si qqun pouvait me confirmer d'apres les datasheet ...

  23. #22
    ElGringo59

    Re : Pb sur retro samsung

    Bonjour a tous,

    Je reviens un peu aux nouvelles après avoir fait la réparation.
    Donc après m'être renseigné du cout de la réparation chez Darty (175€ pour des 010 et 240€ pour des 040) j'ai commandé les pièces à cette adresse, http://www.electronic-repair-kits.com/STK392-010.html.

    Les pièces sont de bonne qualité, la réparation a été faite il y a 2 semaines et tout fonctionne parfaitement.

    J'ai changé 1 seul STK, les résistances étaient OK.

    Le vendeur était super sérieux, livraison en 4 jours, packaging nickel .... 100% certifié SANYO Lead Free ...

    Donc voilà, merci pour toute vos aides.
    Au moins maintenant si le rouge ou le vert pètent, je sais quoi faire.

    Merci !!!

  24. #23
    ElGringo59

    Re : Pb sur retro samsung

    Bonjour,

    Juste pour dire que 2 mois après la réparation, ca tient tres bien.

    Les composants sont de bonne qualité.

    Encore merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. [Brun] Rétro-projecteur samsung .
    Par invitee7e46822 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2008, 15h51
  2. [Brun] plus d'autofocus sur retro samsung SP43T8
    Par invite908f6ac6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 12h26
  3. [Brun] retro samsung
    Par invite189cc12e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 18h33
  4. [Brun] retro-projecteur samsung
    Par isaman dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2007, 19h17
  5. pb retro samsung
    Par poilo28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2006, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...