[Divers] étincelles perceuse Perel
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étincelles perceuse Perel



  1. #1
    Eataine

    étincelles perceuse Perel


    ------

    Bonjour

    Je dispose d'un marteau electropneumatique, de marque Perel, modèle Z1C-DW-26G, d'une puissance de 850W.

    Dernièrement, j'ai remarqué qu'il produisait pas mal d'étincelles au niveau du bobinage moteur et qu'il y avait une légère odeur de brulé, et j'ai pensé à des charbons usés.

    Je les ai donc enlevé, et ils sont usés environ de moitié par rapport à l'origine. Par contre, la surface de contact d'un des charbons est abimée et n'est plus tout à fait lisse.

    Pensez-vous que celà puisse etre la cause des étincelles et de la légère odeur de brulé de la machine?


    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : étincelles perceuse Perel

    re,
    j'en suis pour ma part persuadé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Hobbyelec

    Re : étincelles perceuse Perel

    Salut

    C'est le signe avant coureur d'un induit est court circuit partiel.

    Tu peux essayer de nettoyer le collecteur.

    A+

  4. #4
    Eataine

    Re : étincelles perceuse Perel

    Rebonjour


    Question subsidiaire: comment fait-on pour commander des charbons qaund la référence de la machine n'existe plus chez Perel?

    Y'a des charbons achetables "par dimension"?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eataine

    Re : étincelles perceuse Perel

    Citation Envoyé par Hobbyelec Voir le message
    Salut

    C'est le signe avant coureur d'un induit est court circuit partiel.

    Tu peux essayer de nettoyer le collecteur.

    A+
    Oups, ça devient compliquée pour moi...

    Kekseksa un induit?

    Et le collecteur, c'est la partie fixe qui frotte sur la partie mobile, c'est ca?

    Merci

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : étincelles perceuse Perel

    re,
    non c'est la partie mobile (collecteur) qui est la zone de friction des charbons
    en fait un moteur universel est en 2 parties
    -1- le stator (enroulement de cuivre sur 2 zones opposées) il est fixe
    -2- le rotor composée d'un feuilletage rainuré (il tourne) et en son extrémité se trouve le collecteur (il tourne avec (même bloc) )
    et sur celui ci frotte les charbons
    c'est ce collecteur qui sera a nettoyer
    pour les charbons les chercher au modèle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

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