[Blanc] Probleme moteur LL Ariston AL107XFR
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probleme moteur LL Ariston AL107XFR



  1. #1
    invitee2771d88

    Probleme moteur LL Ariston AL107XFR


    ------

    bonjour à tous,
    J'ai un souci avec mon lave linge. Je suis un peu bricoleur, mais peu doué en électronique. Je cherche donc un peu d'aide.

    Mon problème : Sur position lavage puis rincage, le moteur du lave linge tourne relativement bien dans un sens, mais peine dans l'autre sens (anti-horaire). J'ai consulté de nombreux posts sur ce forum et fais les tests préconisés ici ou là. Ex: Ici il y a une photo d'un moteur comme le mien http://forums.futura-sciences.com/sh...hlight=ariston.

    Mais je ne sais pas trop où regarder, ni comment interprêter mes tests : les charbons semblent encore bons (+ de 1cm), les mesures comme celles données par Diabolo47 donnent, de haut en bas, 176 - 2,1 et 5,6 Ohms, la platine ne présente -à priori- pas de bobos. Quand au ou aux triacs, je ne sais pas trop lequel c'est.

    Je me tourne donc vers vous pour m'orienter dans mes recherches et vous en remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme moteur LL Ariston AL107XFR

    bonjour,
    les valeurs ohmiques sont ok,
    par contre 1cm de charbon cela paraît un peu court, d'ici qu'ils portent mal je serais pas surpris,
    perso je suggère vu le prix de les remplacer, même si ce n'est pas cela, ils seront a faire sous peu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invitee2771d88

    Re : Probleme moteur LL Ariston AL107XFR

    Bonsoir,
    Merci pour la réponse rapide.
    C'est vrai que les charbons me paraissent un peu juste ; je vais d'abord les changer.

    J'ai enlevé la platine une nouvelle fois, l'ai inspecté sous toutes les coutures et n'ai absolument rien remarqué de bizarre ou paraissant anormal.
    J'ai refait des essais bac rempli, c'est pareil : au lavage et au rinçage, le moteur éprouve d'énormes difficultés à tourner. Par contre à l'essorage, c'est impeccable. Ce qui me fait dire que les charbons ne sont pas en cause.

    Serait-ce alors un problème de courant insuffisamment fort transmis par la platine ? Je ne sais pas comment le vérifier.

    Tout suggestion est la bienvenue et merci encore.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme moteur LL Ariston AL107XFR

    re,
    effectivement essorage ok, difficile de mettre les charbons en cause ,
    l'ennui est le fait que là,
    je sèche,
    patience on va bien trouver,
    juste pour voir,
    une photo plaque arrière enlevée, et si possible une autre vue top enlevé + photo de la carte recto verso
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2771d88

    Re : Probleme moteur LL Ariston AL107XFR

    Je m'en occupe demain (en espérant que mon super appareil photo à 100 sous voudra bien faire de belles photos).

    Bonne soirée.

  7. #6
    invitee2771d88

    Re : Probleme moteur LL Ariston AL107XFR

    Bonjour à tous,

    Richard, désolé de n'avoir pu répondre plus tôt. Pour les photos, mon appareil n'a rien voulu savoir. Lui aussi, il faudra que je songe à remplacer.

    Pour la machine, j'ai changé les charbons : aucun résultat positif. J'ai dû changer le moteur et maintenant c'est reparti pour un tour. Il semblerait qu'il a dû chauffer un peu trop et est devenu poussif au point qu'il ne parvenait plus à faire tourner le tambour.

    J'ai laissé les consignes à maman pour qu'elle veille à respecter la charge maximum (4kg500), afin que ce moteur tienne un peu plus longtemps que le précédent.

    Merci quand même pour les tuyaux. Je ne sais pas s'il y a lieu de mettre "résolu" pour le problème, car je n'ai rien fait de miraculeux que changer une pièce défaillante.

    A plus.

Discussions similaires

  1. [Blanc] moteur de congélateur Ariston tjrs en marche
    Par invitef73baeaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2007, 22h31
  2. [Blanc] Comment tester moteur ariston ?
    Par invite0e965b08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2007, 09h40
  3. probleme moteur sur ariston AL 100
    Par invite315c28e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/07/2006, 18h02
  4. lave linge ariston moteur feignant
    Par invite1d851a98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2006, 21h34
  5. Moteur bloqué sur Ariston Margherita
    Par inviteb39f604b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2005, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...