Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réfrigérateur BRANDT HRN32C/F



  1. #1
    DeeJayOne

    Question Réfrigérateur BRANDT HRN32C/F


    ------

    Bonjour,

    De retour de vacances, j'ai de nouveau branché mon réfrigérateur (après l'avoir dégivré 10 jours auparavant) et là c'est le drame : Il n'y a plus de froid.

    Rem. : Une odeur que je ne connaissais pas était présente et plus particulièrement lors que j'ai ouvert le réfrigérateur.

    2) 1ère tentative :
    J'ai fais tourné mon réfrigérateur pendant environ 10 heures et la température interne du réfrigérateur était de 22°C pour un température ambiante de 23°C. Le compresseur a tourné plein pot pendant ces 10 heures.
    Bien que le compresseur soit protégé thermiquement, je l'ai coupé pour des questions de sécurité pendant la journée (je travaille...)

    3) 2ème tentative :
    J'ai de nouveau effectué la même opération le jour suivant :
    Cette fois ci le compresseur a tourné pendant environ 14 heures et le résultat était identique : Pas de froid de généré, le compresseur était très chaud et le condenseur quand à lui était resté à température ambiante. De plus, il y a des bruits d'écoulement du liquide dans le circuit qui se font entendre. J'ai de nouveau débranché l'appareil.

    4) 3ème tentative :
    J'ai effectué une dernière tentative le jour suivant pour une durée de fonctionnement d'environ 16 heures cette fois-ci : même résultat.

    5) Panne détectée : Après avoir fait le tour de l'appareil pour tenter de trouver la panne (je ne suis pas un spécialiste en la matière), j'ai constaté la présence de liquide dans le compartiment à glace (évaporateur) en très petite quantité. Tout ce que je peut dire c'est que c'est transparent, inodore, ce n'est pas de l'eau et la texture ressemble à du gel très fluide.
    Après avoir bouger l'évaporateur, j'ai entendu un bruit ressemblant à une fuite de gaz. J'ai en effet identifié une fuite de gaz au niveau de l'arrivé du gaz de l'évaporateur.

    6) Que Faire ?

    J'ai constaté que tout le circuit de refroidissement était indémontable : Tout est soudé, aucun raccord n'a été utilisé.
    De ce fait, comment puis je changer l'évaporateur (Je suppose que cette pièce est propre au modèle du réfrigérateur) : Où se procurer cette pièce, quel en est son coût, qui contacter pour faire remplir de nouveau le liquide frigorigène et souder de nouveau l'évaporateur neuf sur le circuit ?
    Peut-on effectuer cette opération soit même ?
    Si tel est le cas, où se procurer les pièces et le matériel nécessaire ?

    Info : D'après la plaque signalétique du réfrigérateur, le gaz employé est du R12 pour une quantité de 70g.

    Info : Lors de mon précédent dégivrage, j'avais déjà constaté une remise en route anormalement longue. Il est à noter que lorsque je remet l'évaporateur dans sa position normale, le bruit de la fuite s'estompe.

    Si pour des questions de coût, il était plus rentable d'acheter du neuf, existe t'il de nos jours des réfrigérateurs "démontables" pour éviter ce genre de problème : à savoir l'utilisattion de robinet et de raccord entre les différents éléments tel que le compresseur, le condenseur et l'évaporateur.

    Dernière question technique cette fois, Je n'ai pas bien compris comment fonctionnait le détendeur : En effet, d'après ce que j'ai pu voir, je suppose que le détendeur est cette petite bombone en forme de cylindre dans lequel arrive le grand tuyau (issue du condenseur) et repart via le petit tuyau qui est embobinée puis soudé autour du tuyau qui va à la fois vers l'évaporateur et le compresseur.
    J'aimerais en fait savoir comment se fait la régulation du débit de gaz libéré par le détendeur sachant qu'il n'y a apparament aucun autre élément externe qui serait susceptible d'établir cette fonction ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    @ Tchao Bonsoir !!!

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur BRANDT HRN32C/F

    bonjour,
    désolé ,
    mais votre descriptif donne pour moi ceci:
    évaporateur percé au couteau suite a une dégivrage manuel,
    résultat appareil bon pour la déchetterie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. réfrigérateur Brandt Sphéris
    Par fabien_1974 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/09/2007, 19h36
  2. [Blanc] refrigerateur Brandt CEN 3010/1
    Par yzah dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2007, 20h16
  3. [Blanc] Pb réfrigérateur Brandt Sphéris
    Par alainbarbetorte dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2007, 21h44
  4. [Blanc] réfrigérateur brandt varicave
    Par rock77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 12h43
  5. [Blanc] réfrigérateur Brandt Sphéris
    Par titine71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2007, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...