[Blanc] Raccordement plaque vitro
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Raccordement plaque vitro



  1. #1
    invite132bbc46

    Raccordement plaque vitro


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche actuellement une confirmation sur la marche à suivre pour connecter une plaque vitrocéramique SMEG d'occasion que je viens de récupérer.
    J'ai lu sur divers forums qu'il est impératif de connecter une plaque vitro sur une arrivée de courant protégée par un disjoncteur avec un plomb spécifique de 32Ampères.
    Mon installation possède une sortie de câble sur un mur de la cuisine (boitier peu épais blanc à dévisser) qui une fois ouvert offre une connexion à une arrivée de 3 fils déjà raccordés à un domino.

    Mon souci : comment être sûr que c'est une connexion électrique suffisamment puissante (du 6 carré se reconnait à l'oeil nu ?) et bien protégée par le plomb en 32A repéré dans mon disjoncteur.
    Mon souci 2 : le fil de la plaque est trop court pour se connecter au domino si je referme le boitier de la sortie de cable...peut-on faire une rallonge du fil en installant en installant un nouveau domino ? Est-ce bien aux normes de sécurité surtout. Si oui, comment gainer le domino ou les fils pour protéger tout ça ?
    Mon souci 3 : peut-on placer de l'électroménager sous le plan de travail à l'endroit de la plaque car j'ai lu qu'un lave linge ou un lave vaisselle n'était pas du tt recommandé...j'ai un lave linge pile en dessous...! Je dois faire un trou dans le plan de travail et je souhaite donc placer la plaque au bon endroit selon les choses en places en dessous.

    Enfin, si vous connaissez qqun qui pourrait m'aider pour l'installation sur Paris centre ou le numéro d'un installateur, je suis preneur car je ne voudrais pas faire de bétises sur ces branchements assez puissants.

    Merci d'avance pour vos réponses qui sauront me rassurer j'espère et me pousser à installer ça moi-même (en dépit de mon jeune âge et de mon absence d'expérience en la matière)...

    Esteban

    -----

  2. #2
    la sudiste

    Re : Raccordement plaque vitro

    bonjour

    je pense qu en appelant n importe quel electricien il vous fera le branchement sans probleme !!

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement plaque vitro

    bonjour,
    attention un lave linge sous la plaque,
    cela je ne le recommande pas, un débordement suivi d'une infiltration est toujours possible,
    ensuite a ce sujet, un lave linge dit a poser est rarement compatible avec un encastrement si son dessus doit être enlevé pour pouvoir l'encastrer, (voir notice d'installation a lire attentivement)
    pour le raccordement de la plaque,
    par principe une alimentation murale comportant une plaque dite borgne est une alimentation de 32 ampères, donc compatible,
    pour le raccordement entre la plaque et le connecteur mural ne vous cassez pas la tête,
    remplacez tout simplement le cordon trop court, par un plus adapté et cablé a l'identique, évitez les dominos balladeurs en rallonge vous aurez moins de soucis a venir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invite132bbc46

    Re : Raccordement plaque vitro

    Merci pour votre réponse.
    Pour information, mon lave linge est à hublot donc tout débordement se ferait par la face avant sans toucher la plaque au dessous non ?
    De plus, le "chapeau" du lave-linge n'est pas retiré pour passer sous le plan de travail, le modèle "à poser" est donc complet sans pièce en moins pour être encastré.

    Enfin, pour être sûr, vous préconisez de changer tout le câble de la plaque pour éviter les rallonges donc. Ceci dit, je suppose qu'un tel changement de câblage n'est pas aussi simple que de prolonger avec un domino. Il faut reconnecter le nouveau câble d'alim dès la sortie de la plaque, mais comment retirer l'ancien et brancher le nouveau ?
    Pensez-vous que je peux acheter un câble neuf déjà gainé et assez long ?

    Merci.

    PS : pour les installateurs, aucun ne se déplace pour une si petite intervention...donc je galère un peu et ne possède aucun "bon numéro"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement plaque vitro

    re,
    vous ne m'avez pas compris, la plaque vitro en étant encastrée sur le plan de travail celui ci via la découpe ne sera pas étanche (en aucun cas, même avec du silicone, la chaleur provoque des dilatations ) donc le risque plan de travail humide pour n'importe quel motif de s'infiltrer est possible, cette eau va donc se déposer sur le dessus du lave linge, et ruisseler en fonction de la quantité, ensuite la capillarité peut faire le reste, ceci je l'avoue est rare,
    mais un risque de sinistre est possible (or j'en ai eu a traiter et éprouvant pour tous)
    ne pas vous en informer ne serait pas correct,
    pour le cable pourquoi dire que c'est compliqué?
    au contraire,
    vous ouvrez le boitier de connection sur la plaque, ensuite une photo, puis achat d'un cable identique en plus long,
    remontage a l'identique et le tour est joué
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite132bbc46

    Re : Raccordement plaque vitro

    Merci.
    Je vais donc éviter de mettre le lave linge pile en dessous en décalant un peu le trou dans le plan de travail. D'ailleurs, n'existe-t-il pas des couvercles inversés à placer sous les plaques de cuisson afin de récupérer l'eau et les saletés qui pourraient passer à travers les joints ? Une sorte de tiroir de récupération serait ingénieux...
    Pour le fil, je vous crois sur parole et regarderai ce soir comment démonter le câble à sa source et ensuite me renseignerai sur le câble à acheter à l'identique (à la découpe peut-être le 6² ??? ou en longueur de 2m en standard).

    Merci bcp en tous cas. Je reviens vers vous si je coince ou pour vous remercier définitivement...!

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement plaque vitro

    re,

    (à la découpe peut-être le 6² ???
    tout a fait, c'est la section a utiliser quand a la longueur a vous de voir

    D'ailleurs, n'existe-t-il pas des couvercles inversés à placer sous les plaques de cuisson afin de récupérer l'eau et les saletés qui pourraient passer à travers les joints ?
    on appelle cela le tiroir de propreté, mais plutôt réservé a des pianos (cuisinières) de haut de gamme au gaz,
    dans votre cas ce n'est pas connu a ce jour,
    Dernière modification par richard 31 ; 05/09/2007 à 17h46.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite287503a1

    Re : Raccordement plaque vitro

    bon soir richard dite moi j ai acherter un eplaque en ceramique a induction mais je ne c pas comment les brancher car il y a 7 vis don un pontage avec le cinq et le six comment faire pour savoir comment bien le branché

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement plaque vitro

    bonsoir,
    le plus simple est une photo du connecteur,
    ensuite l'on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite287503a1

    Re : Raccordement plaque vitro

    comment faut faire pour te faire voir une photo richard

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement plaque vitro

    re,
    cliquer sur répondre,
    options supplémentaires,
    gérer les pièces jointes,
    parcourir,
    selectionner la photo,
    uploader ,
    enregistrer ,
    reste ensuite a ce qu'un modo valide et c'est fait
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Divers] panne plaque vitro Ariston !!
    Par invite608f36ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2007, 22h55
  2. [Thermique] Plaque vitro céramique Hallogène
    Par invitef22c59c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 21h58
  3. [Blanc] Pb plaque vitro
    Par invite1ac6259c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2007, 11h33
  4. Plaque arthur martin vitro
    Par invite55a6e528 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 18h18
  5. probleme plaque vitro miele km548
    Par invitea64a4266 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2006, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...