bonjour, je dois couvrir un abri voiture ( un seul versant de 20 m 2) avec des tuiles "canal" ce que je n'ai jamais fait Ou puis trouver une doc pour debutant ? merci
-----
17/09/2007, 11h34
invite66830d39
Re : toit couverture
boujour pour la documentation tu peut trouver ça chez les marchand de materiaux ( par exemple point p ) ou peut être aussi dans les grandes surface du bricolage .
les choses qui ont de l'importances sont se que l'on apelle le pureau , c' est l'écart que tu mettra entre les litteaux et aussi la largeur de la tuile , pour que tu arive bien a la fin de ton toît, pour la pose des liteaux commence par le faitage de façon a arriver en bas du toit avec une tuile entiere et coupe seulement après les chevrons a longueur . pour la pose des tuiles commence par le bas .
Attention de laisser un ecart entre le faitage et le premier liteau (env 3cm voir doc) et aissais une tuile avant de mettre les autre rangées de liteaux , cela evite de tout recommencer
17/09/2007, 20h58
kuznik
bonsoir et merci une' chose m'intrigue ............le
marchand de bois qui m'a conçu et vendu les pieces n'a pas prevu de liteaux
si jje l'ai bien compris je dois poser les tuiles "canal"
a cheval eten quinconce sur les chevrons "à la provençale " Qu'en penses tu ? merci
18/09/2007, 09h44
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Bjr kunzick...
La tuile "canal" a le défaut de ne pas comporter de "talon" d'arrét, ni de systéme de d'attache.
Ce qui fait qu'il est difficile de les rendre "solidaires" de la toiture.
Il existe plusieurs façon de poser ces tuiles.
La plus ancienne consiste à poser des chevrons dans le sens de la pente.
Ces chevrons sont espacés à une largeur INFERIEURE à la PLUS petite LARGEUR de la tuile.
Les tuiles du "dessous" sont posées en appui latéral entre deux chevron.
comme ceçi:http://www.sdap-17.culture.gouv.fr/c...osetuile14.png
Cela forme un canal à la "boit l'eau".
Les tuiles de couverture sont posés par dessus.
Nécessite pas mal de chevron , mais les tuiles se trouvent "calées" entre les chevrons.
Les autres façons de faire (pose à plat) font que les tuiles,ne comportant AUCUN systéme de fixation, sont plus suceptibes de glisser ou de se détacher du toit par grans vent.
Une petite recherche avec Google "pose tuile canal" vous apportera des réponses.
Un lien entre autres: http://www.sdap-17.culture.gouv.fr/c...1_12&NumSr=403
Au fait , est ce bien des tuiles "canal" (demi ronde) ?
Ne pas conforme avec la tuile "romane" qui comporte "talon" et systéme d'accrochage .
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 18/09/2007 à 09h47.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
18/09/2007, 13h14
kuznik
merci beaucoup il s'agit bien de tuile canal en tronc de cone et j'ai 27 chevrons pour une largeur de 6 metres Est il necessaire de les coller?
Faut il commencer par le haut ou le bas ?
sur toute la largeur ou une rangée verticale à la fois ? merci