Bonjour,
Et bien après la télé qui fut dépannée grâce à ce site (coucou marc au passage ), voici sa grande sœur ainée, machine à laver de 10 ans d'âge, semble montrer quelques signes de faiblesse.
panne
lavage 30°: ok
rinçage: le rinçage s'effectue en partie puis manifestement il y a un phénomène de surintensité, car le disjoncteur dédié machine (et non le disjoncteur principal) saute. On resette le programme; remise sous tension; relance programme mais vindange cuve seulement.
vidange: ok
fin de programme: ok
Il y avait un odeur particulière: étant électronicien, j'ai fait quelques TP électrotechniques... et cette odeur était celle d'une bobine qui chauffe trop... mais bon je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine...
tests effectués
J'ai retiré le linge et demonté les parois latérales et fait un lavage court à froid et à vide
lavage court froid: ok
rinçage: ok
essorage 900tr/min: ok
fin de programme: ok
J'ai refait un essai avec du linge, probablement 2 à 3 kilos
lavage court froid: ok
rinçage: ok
essorage 900tr/min: ok
fin de programme: ok
Toujours cette odeur mais impossible de la localiser précisément.
Je pense que le moteur a un soucis, et qu'à pleine charge lors du rinçage, quand le sens de rotation change, il y a surintensité au niveau du moteur, ce qui fait disjoncter le tableau électrique.
Questions
Bref j'ai le sentiment que c'est surement réparable, peut-être y arriverai-je mais je manque d'un peu de méthode sur ce type d'équipement.
1 - Que dois-je faire pour mieux localiser la panne?
2 - Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de panne sur cette machine ou une autre?
3 - Est-ce bien le moteur qui est en cause?
4 - La machine étant âgée, est-ce que cela vaut la peine de la réparer, et oui quid du coût d'une telle pièce et son remplacement?
Ma femme et moi hésitons sérieusement à la changer: un modèle neuf serait moins gourmand, pourrait disposer d'un système anti-fuite... et puis nous achèterions un machine à laver et un sèche-linge séparément...
Bref nous avons besoin d'un retour d'expérience et de conseil sur ce coup-là.
Cordialement,
Luc
-----