Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

chute brutale du débit d'eau dans la sdb, que faire ? [Résolu]



  1. #1
    scribidum

    Question chute brutale du débit d'eau dans la sdb, que faire ? [Résolu]

    Bonjour à tous,

    Je poste un message pour la première fois sur ce forum en espérant que vous pourrez m'aider à résoudre, seule, mon problème... J'ai déjà parcouru d'anciennes discussions mais je n'ai pas tout à fait trouvé la solution à ma question !
    voici mon problème : nous n'avons plus qu'un filet d'eau chaude dans la baignoire et cela, depuis deux semaines environ. J'espérais qu'il s'agisse d'une simple variation de pression et que tout revienne à la normale mais voyant la situation s'éterniser, j'en doute à présent !
    Nous sommes en location et avons un chauffe-eau (gaz) que nous avons déjà dû faire réparer à nos frais il y a plus d'un an car la société qui gère la location de cet appartement n'acceptait, peut-être, de prendre en charge les réparations qu'à la condition que l'appareil soit sous contrat de maintenance, ce qui n'était pas le cas.
    Actuellement, l'eau chaude coule sans aucun problème dans la cuisine, au débit que nous souhaitons, en revanche, dans la salle de bain, c'est une autre histoire : l'eau chaude de l'évier s'écoule difficilement mais cela a toujours été le cas et la pomme de la douche ne nous distribue que peu d'eau chaude, ce qui signifie que le chauffe-eau s'active bien mais que le débit est devenu faible brutalement. On peut encore se doucher mais se laver les cheveux devient vraiment long maintenant...
    Je suis allée vérifier le robinet situé dans les toilettes, pas de résultat et je ne crois pas que nous ayons d'autres robinets dans l'appartement ou à l'extérieur.
    L'eau est particulièrement calcaire dans le secteur et je suppose que c'est le tartre qui est responsable de ce dysfonctionnement mais je souhaite tellement que ce ne soit pas au niveau du chauffe-eau qu'il faillle intervenir !


    Qui pourrait m'en dire davantage ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    gienas

    Re : chute brutale du débit d'eau dans la sdb, que faire ?

    Bonsoir scribidum et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Ce que tu dis de l'eau chaude de la cuisine est plutôt rassurant vis à vis du chauffe eau

    Pour ce qui est de la SDB, il peut y avoir plusieurs hypothèses, mais une chose me gêne: tu as l'air de dire que sur le lavabo, le débit d'eau chaude est faible aussi

    Dis-moi si j'ai bien compris.

    Les robinets concernés (douche et lavabo) sont-ils thermostatiques, ou peux-tu n'ouvrir "plein pot" que l'eau chaude?

    Il peut y avoir un bouchon de calcaire, qui s'est détaché/formé il y a 15 jours, et obstrue partiellement la canalisation. Là, c'est embêtant à trouver et régler. Y a-t-il une grande longueur de tuyaux entre chauffe eau et SDB?

    Autres "candidats", c'est l'entartrage des pommes de douches et des "mousseurs" des robinets, mais ce n'est jamais brutal comme tu sembles le dire.

    Qu'arrive-t-il si tu enlèves la pomme de douche et puises de l'eau chaude "plein pot" sur le tuyau?

  4. #3
    Renzo

    Re : chute brutale du débit d'eau dans la sdb, que faire ?

    Bonjour,
    Pour en revenir au problème intitial. Sur les robinets concernés par le manque de débit, as-tu le même problème sur l'eau froide que sur l'eau chaude ?
    A +

    édit: les posts hors du sujet on été déplacé sous un nouveau titre pour ne pas perturber ce fil de discussion
    la modération
    Dernière modification par richard 31 ; 17/10/2007 à 16h20. Motif: séparation des 2 sujets

  5. #4
    cherve

    Re : chute brutale du débit d'eau dans la sdb, que faire ?

    Bonjour!
    J'ai eu exactement le même problème:
    Plus d'eau chaude ou presque dans la salle de bains alors que les autres robinets d'eau chaude fonctionnaient.

    Après vérification du mousseur (eliminer le calcaire en le plongant dans le vinaigre ou l'anti calcaire) , il me semble simple de démonter le robinet -c'est à dire , enlever le robinert du mur en dévissant la fixation..) (après avoir coupé l'eau générale ! ....) et rallumer l'eau générale doucement pour voir si , robinet enlevé il y a du débit..
    si c'est le cas, il pouvait y avoir du tartre entre la canalisation et le robinet.
    On peut nettoyer l'arrivée d'eau sur le robinet ou bien "envisager" de changer le "robinet...

    Qu'ne pensent les spécialistes?
    CHERVE

  6. #5
    cherve

    Re : chute brutale du débit d'eau dans la sdb, que faire ?

    remarque complémentaire : dans mon cas , le démontage du robinet et le nettoyage ont réglé le pb sans qu'il soit nécessaire de changer le mitigeur.

    CHERVE

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    scribidum

    Re : chute brutale du débit d'eau dans la sdb, que faire ?

    Tout d'abord, merci beaucoup à vous trois d'avoir répondu si vite, je me sens moins seule
    Voici quelques précisions : le débit d'eau froide n'est en rien altéré, cela ne concerne que l'eau chaude (baignoire). Pour ce qui est de l'évier (de la salle de bains), je l'ai pour ainsi dire toujours connu ainsi ! Si nous avions su en emménageant dans l'appartement que nous y resterions jusqu'à maintenant, nous nous en serions occupé plus tôt et en fait, on s'y est habitué... Le débit est suffisant pour se laver les mains sans problème. Cette nuit, j'ai enroulé un sachet rempli de vinaigre blanc autour du robinet, juste là où l'eau s'écoule, et j'ai l'impression ce soir, après l'avoir ôté, que le débit est un brin plus satisfaisant mais je crois deviner que le problème pour cet évier se situe du côté de la "manette" pour faire sortir l'eau chaude (désolée, il me manque le terme technique!) qui s'ouvre peu et doit être complètement entartrée ou alros le joint est fichu.
    Cela dit, vous l'aurez compris en cette période automnale, c'est davantage le débit d'eau chaude de la baignoire qui me soucie !!
    Gienas, excuse-moi mais je ne sais pas ce qu'est un robinet "thermostatique". En fait, la robinetterie n'a pas l'air très récente : elle est fixée au mur (logique !), et aux deux tuyaux sortant du mur correspondent un robinet d'arrivée pour l''eau chaude etun autre pour l'eau froide. Classique, en somme.
    Avant toute chose, dès que j'ai constaté cette baisse de débit, j'ai dévissé la pomme de douche, ai fait s'écouler quelques grains de sable et de calcaire et ai bien repercé (avec une aiguille à coudre !) chaque trou de cette fameuse pomme ! Hé bien, rien de plus ! Et en effet, même après l'avoir retirée, le débit reste toujours faible.



    Cela vous éclaire-t-il davantage ?

  9. Publicité
  10. #7
    big1man

    Lightbulb Re : chute brutale du débit d'eau dans la sdb, que faire ?

    Bonjour,
    Un défaut aux robinets(entartrage...) ou tout simplement le tuyau d'eau chaude, entre le chauffe eau et la salle de bain, est écrasé quelque part(tuyau aplati, coude plié), ou entartré dans un coude.., empêchant le passage libre de l'eau.
    Cordialement Big1man
    On the road again, again...

  11. #8
    scribidum

    Re : chute brutale du débit d'eau dans la sdb, que faire ?

    Bonsoir,
    en fait, entre le chauffe-eau et la salle-de-bains se trouvent les WC : je ne sais pas si on peut considérer que la distance à parcourir pour l'eau chaude est longue mais il est sûr que cela présente plus de risques que si les deux pièces étaient mitoyennes !
    Je préférerais de très loin que ce ne soit qu'aux robinets même que le problème se situe parce que sinon, oulà ! Je sens que ça encore nous coûter cher cette affaire et la société de location ne voudra rien entendre, c'est couru d'avance... J'attends d'autres avis avant de me lancer dans le démontage de robinet
    Merci pour cette réponse.

  12. #9
    big1man

    Re : chute brutale du débit d'eau dans la sdb, que faire ?

    Re,
    Un test du tuyau est possible, il faut tout d'abord fermer l'eau, faire chuter la pression en ouvrant un robinet d'eau chaude, démonter le tuyau d'eau chaude sortie chauffe eau et à l'entrée du robinet, mettre à la place un tuyau type jardin, emboîté et serrer par des colliers, rouvrir l'eau, et vous verrez tout de suite si le débit est correct. C'est une manoeuvre un peu longue, mais elle vous permettra d'être fixé sur votre problème.
    Cordialement Big1man
    On the road again, again...

  13. #10
    Renzo

    Re : chute brutale du débit d'eau dans la sdb, que faire ?

    Bonjour,
    Pour un test plus complet il faudrait démonter l'entrée eau froide et la sortie eau chaude du chauffe-eau (bien sûr après avoir coupé l'arrivée d'eau générale), raccorder ces deux tubes par un flexible et remettre l'eau pour tester l'installation.
    Si après cette manip la pression eau chaude est correcte au robinet de baignoire, c'est le chauffe-eau qui est entartré.
    Si par contre il n'y apas de changement, c'est la tuyauterie eau chaude ou plus vraisemblablement le robinet.
    Cordialement

  14. #11
    scribidum

    Re : chute brutale du débit d'eau dans la sdb, que faire ?

    Merci à tous pour ces conseils.
    Je compte m'en occuper ce week-end (si une manip ne fonctionne pas, ça me laisse le temps de me retourner ). Etant donné que je ne vois pas trop comment démonter les tuyaux en rapport avec le chauffe-eau (et que celui-ci est assez impressionnant et que je ne dispose d'aucun schéma puisqu'aucune notice ne nous a été laissée !!), je vais tenter le démontage de robinet, trempé ensuite dans de l'anticalcaire.
    A cet effet, je suis déjà allée acheter des joints de toutes les tailles, au cas où...!
    En attendant, si d'autres idées vous viennent au sujet de ce problème, je suis preneuse !

    Bonne fin de semaine.

  15. #12
    scribidum

    Wink Re : chute brutale du débit d'eau dans la sdb, que faire ?

    Ca y est, problème résolu !

    Hier, j'ai dévissé les deux écrous acheminant l'eau vers le robinet de la baignoire et oulà ! Un tas de gravillons obstruait l'arrivée d'eau chaude ! Pas étonnant que seul un filet parvienne à se faufiler... Un p'tit coup d'anticalcaire dans le robinet, histoire de ne pas l'avoir démonté pour rien, un changement de joint et enfin une vraie douche chaude...
    N'empêche que je me demande bien d'où ils viennent ces gravillons, jamais vu ça ailleurs que chez moi ! Je m'attendais plutôt à du tartre en bonne et due forme.

    Merci pour vos conseils en tout cas, ça a été payant

  16. Publicité
  17. #13
    gienas

    Re : chute brutale du débit d'eau dans la sdb, que faire ?

    Bonsoir scribidum et tout le groupe

    Voilà une excellente nouvelle

    Merci pour le retour.

    Parfois, le tartre peut ressembler à du gravillon, mais c'est peut-être du gravier qui est entré dans la canalisation extérieure à chez toi, suite à des travaux.

    Ce qui peut paraître troublant, c'est que ce soit seulement sur le circuit d'eau chaude que ce se soit "concentré". Faute de voir et toucher ces cailloux, j'opte quand même pour du tartre qui s'est décroché dans la canalisation, et s'est coincé là où tu l'as trouvé.

    PS: je note l'attribut [Résolu] dans le titre, et le fil sera fermé sous peu, pour n'être disponible qu'à la consultation.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Plaque de liège sur un mur de placo dans SdB
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2007, 02h02
  2. Parement mural liege dans sdb
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2007, 21h15
  3. VMC : implantation bouche d'extraction au plafond dans SDB ?
    Par philou132 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2007, 12h37
  4. Moisissure de placard dans une chambre & SDB
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 17h30
  5. Débit d'eau dans un tuyau
    Par PAPITOU dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 16h23